Question hi fi de salon.

Espace de détente mais pas de n'importe quoi !
Bonne humeur obligatoire !
Tazmaniac

Message par Tazmaniac » 14 avr. 2007, 00:27

Cherche des infos sur ce qu'est exactement un filtre actif et tu comprendra :D :D :D

dacost

Message par dacost » 14 avr. 2007, 01:18

Omomo a écrit : Mon ampli est un pm 8000 de chez marantz qui possède 4 bornes à son cul donc je peux bi cablé ma paire d'enceintes triangle !
C'est pas parceque tes sorties sont doublées que le nombre de voies l'est.

Il est tout à fait possible que ce soient le même ampli relié à deux borniers (comme sur la plupart des ampli d'ailleurs).
Dans ce cas aucune utilité.

En revanche s'il s'agit bel et bien de 4 voies séparées, il te reste la solution du filtre actif.
Soit il est intégré à ton ampli, soit il ne l'est pas et il faut que tu le rajoutes en entrée...

Ou alors tes deux amplis fonctionnent en "flat", et tu filtres avec deux filtres passifs derrière, mais là encore je vois pas l'utilité...

Un dernier truc : tu retires le strap de tes enceintes ok... mais que devient le filtre alors ?? (logiquement faudrait le virer... à moins qu'il y ait un câblage un peu bizarre qui fasse qu'il se retrouve 'en l'air' lorsque tu enlèves les straps).

P.S. : Marantz... très bon choix ! (moi j'ai un PM64 QuarterA et c'est que du bonheur !).
Bientôt de retour en clio....

Omomo

Message par Omomo » 14 avr. 2007, 09:02

Pour cette installation il n'y a pas besoin de filtre donc :

Est-ce que je pourrais effectuer les réglages indépendants via mon ampli home cinéma et mon ampli 2 voies des graves et aigus en branchant les enceintes en bi amplification ?

Dacost tu saisis ce que je veux faire ou pas ? :?
:bedo J'adore qu'un plan se déroule sans accros :bedo

dacost

Message par dacost » 14 avr. 2007, 09:45

Omomo a écrit :Pour cette installation il n'y a pas besoin de filtre donc :

Est-ce que je pourrais effectuer les réglages indépendants via mon ampli home cinéma et mon ampli 2 voies des graves et aigus en branchant les enceintes en bi amplification ?

Dacost tu saisis ce que je veux faire ou pas ? :?
Désolé je pige pas trop là :|

Si tu veux amplifier séparément les graves et les aigus, il va bien falloir que tu filtres à un moment ou à un autre... (sinon ton boomer va prendre des aigus qu'il va reproduire avec plein de distortion, et ton tweeter va ramasser les grosses basses dans la tête et risque de griller).

Mais je me trompe pas : tu veux bien amplifier séparément les basses et les aigus ?
Ou c'est juste que tu veux avoir les deux voies avant sur le PM8000 pour la pureté du son (pour écouter de la musique) et le reste des voies par l'ampli home-cinéma ??

A part ça, j'ai regardé les caractéristiques du PM8000. Bah en gros c'est le mien remis au goût du jour ! ;)
Par contre au niveau de l'étage classe A : tu peux le forcer manuellement en classe A ? Et si tu le fais pas il bascule tout seul d'un mode à l'autre en fonction du niveau d'entrée ? (c'est juste par curiosité).

.nico.

Message par .nico. » 14 avr. 2007, 10:46

Bon si vraiment tu veux de la qualité de son ..................

Achète un Rotel couplé à des JM-Lab Bérilum, et là t'auras l'impression d'avoir un groupe de musique dans ton salon :D
[url=http://imageshack.us][img]http://img490.imageshack.us/img490/224/cliouk9.png[/img][/url]

Omomo

Message par Omomo » 14 avr. 2007, 13:18

Concernant le PM8000 il bosse en 2X105w normale et 2X25w en class A.
J'ai un bouton qui me permet de faire bosser mon ampli en class A ou pas !
J'ai aussi un bouton "Source Direct" avec By-pass des contrôle de tonalité et de balance pour une qualité d'écoute optimale.

Je joint le schéma qui permet de bi amplifier les 2 enceintes principales via un ampli 2 voies et un ampli 7 voies (home cinéma)
Ce montage permétrait de pouvoir régler les grave (par exemple) avec l'ampli 2 voies et les aigus avec l'ampli home cinéma !

Image

Est-ce que vous comprennez mieux ce montage ?
Il n'y a pas besoin de filtre !

Pour nico si je devais changer mon installation ce serait pour un ampli à lampe !!!!!!!!!!!!! incomparable avec un Rottel à transistors !! :D :shock: ;)
Mais déjà quand mon ampli boss en class A ne t'inquiette pas que la qualité est déjà au RDV ! :lol: ;)

dacost

Message par dacost » 14 avr. 2007, 15:21

C'est bien ce que je pensais.

Seulement il faut forcément un filtre à un endroit.
Soit tu le fais en utilisant les régalges de tonalité des amplis, mais les fréquences de coupures seront différentes.

Le mieux c'est un filtre actif à l'entrée, qui t'envoie les basses sur un ampli et les aigus sur l'autre.

Par contre je sais pas ce que tu obtiendras, car tu auras d'une part le PM8000 qui va amplifier une partie du signal bien proprement, et le reste sera amplifié par le home-cinéma donc pas top...

Et pour la qualité des Marantz, je peux jurer que c'est déjà très très bien ! ;)
J'ai jamais écouté de Rotel, mais les Marantz ont quelque chose de particulier... (je pense que ça vient du préampli entièrement en transistors à effet de champ).
J'ai remonté déjà plusieurs ampli haut de gamme, et je n'ai jamais retrouvé le son chaud de mon Marantz (sauf chez un ami qui avait un énorme HK avec des enceintes Triangle...).

Omomo

Message par Omomo » 14 avr. 2007, 15:48

J'avais un copain qui avait fait ce même montage mais avec deux amplis 2 voies (pas de home cinéma).
Et je ne me rappel pas qu'il avait balancer un filtre la dedans !
Il régler simplement ses aigues avec le volume de l'ampli 1
et les graves avec le volume de l'ampli 2 !
Et ce sans filtre actif !

dacost

Message par dacost » 14 avr. 2007, 16:26

Omomo a écrit :J'avais un copain qui avait fait ce même montage mais avec deux amplis 2 voies (pas de home cinéma).
Et je ne me rappel pas qu'il avait balancer un filtre la dedans !
Il régler simplement ses aigues avec le volume de l'ampli 1
et les graves avec le volume de l'ampli 2 !
Et ce sans filtre actif !
Donc je pense que le filtre passif (inclus dans les enceintes) reste en circuit même lorsque tu passes en bi-câblage.

Dans ce cas tu peux brancher ça comme ça sans problème, mais je vois pas trop où est le gain, surtout en faisant passer un canal par un ampli home-cinéma... :|

Omomo

Message par Omomo » 14 avr. 2007, 17:19

L'idée est de faire évolué mon système 2 voies (2 enceintes) en home cinéma 7 enceintes en gardan mon PM8000 !

Donc le truc étant de bi amplifier les enceintes avant en me servant du pm 8000 et de l'ampli home cinéma.
Je ne sais pas si tu as déjà eu l'occasion d'écouter une paire d'enceintes bi amplifier ??? c'est magic ! certe le réglage met un peu de temps mais après c'est que du bonheure à l'état pur !!! c'est une autre dimention encore.

Je pourrais achetter un deuxième pm8000 par exemple et monter le système en bi amplification mais je n'aurais pas de home cinéma ! certe niveau musicalité c'est deux amplis 2 voies pas de home cinéma !

Je me renseigne et je te tiens au courant ;)

Répondre

Retourner vers « La Buvette du Club »