Moteur 1.4i cale en roulant et tourne mal

Avatar du membre
Timobe
Messages : 121
Enregistré le : 04 janv. 2014, 18:35

Re: Moteur 1.4i cale en roulant

Message par Timobe » 10 oct. 2019, 10:13

Oui il y a bien un capteur de position du papillon sur le 1.4i monopoint.
Par contre ce dont parlait le mécano était bien un boitier papillon complet électronique comme ça

Image

Qui existe uniquement à partir de la clio 2 (ici c'est un papillon de clio 2 1.4 16v), en tout cas pas sur la clio 1 1.4i !



Avatar du membre
Timobe
Messages : 121
Enregistré le : 04 janv. 2014, 18:35

Re: Moteur 1.4i cale en roulant

Message par Timobe » 12 oct. 2019, 23:19

Je n'ai pas pu travailler sur la clio cette semaine, du coup j'ai changé encore quelques pièces aujourd'hui.

J'ai donc installé un nouveau MAP ====> aucun changement ! Au démarrage, le ralenti tourne vraiment bas puis monte peu à peu lentement jusqu'au régime de ralenti avec starter. Dès que j'accélère, je sens qu'il y a des petits à-coups et en roulant, il y a des trous à l'accélération on en sent que le moteur ne monte pas tout de suite dans les tours.

Installation d'une nouvelle sonde lambda =====> toujours aucune amélioration ! ralenti pourri et trous à l'accélération !
Je ne sais plus si je l'avais dit, filtre à essence changé, l'ancien n'était pas tellement sale.

Du coup j'avoue être un peu à court d'idées et celles qui me restent ne me plaisent pas vraiment......il faut encore que je teste mes compressions (mais je pense qu'il n'y aura pas de pb de ce côté là).
Après ça je vais vérifier le calage de ma distrib des fois qu'une dent aurait sautée.....je dirais que c'est ce qui correspondrait le plus à mon problème de trous à l'accélération et retour d'allumage dans le "carbu". (le capteur de PMH est neuf).

J'ai aussi un doute que l'allumage vu la tête des bougies mais de ce côté tout est neuf, sauf la bobine (mais à 150 balles la bobine j'aimerai bien être sûr qu'elle est le pb !) qui pourtant n'est pas très vieille (récupérée d'occase sur une autre 1.4i 75cv). Est ce qu'il y a un moyen de tester la bobine ?

Avatar du membre
Timobe
Messages : 121
Enregistré le : 04 janv. 2014, 18:35

Re: Moteur 1.4i cale en roulant

Message par Timobe » 20 oct. 2019, 20:12

Je reviens un peu avec quelques nouvelles sur les tests / essais que j'ai fait ce week-end.

J'ai vérifié les compressions et j'ai les mêmes sur les 4 cylindres à 0.5 bars près donc aucun problème de ce côté là !
Du coup vu que j'ai changé tous les capteurs possibles, et que j'ai des trous à l'acdélération + des retours à l'allumage, j'ai vérifié le calage de la distribution (j'ai bien galéré pour y accéder ! la dernière fois que je l'ai changée, le moteur était pas dans la voiture ! ).
Calage de distrib ===> OK !

Je suis retourné chez un autre garage renault (je me suis carrément fait jeté quand j'ai demandé un diag sur ma Clio....le mec m'a répondu "ola mais ça vaut plus rien ça maintenant, mettez la à la casse ce sera moins cher !.....j'ai même pas chercher à discuter, jme suis barré sans répondre ni dire au revoir, il est pas prêt de me revoir celui là).

Du coup il ne me reste plus que 2 possibilités:
- ECU
- faisceau (qui pourrait être à l'origine de calages imprévisibles mais pas à l'origine de trous à l'accélération ou de mauvaise combustion)

Mais là j'avoue que je ne sais pas trop comment tester mon ECU....
Est ce que vous savez comment je pourrais désactiver l'anti démarrage de façon permanente pour pouvoir installer un nouvel ECU ? ce pourrait être un test plus simple pour savoir si le mien est mort ou pas.

Avatar du membre
batrob44
Messages : 1155
Enregistré le : 04 oct. 2010, 16:24
Localisation : NANTES

Re: Moteur 1.4i cale en roulant

Message par batrob44 » 20 oct. 2019, 22:54

L’anti démarrage n’est pas contrôlé par l’ECU ? Si oui trouves en un sans croix (si comme les clio 16v). Tu n’aurais pas une prise d’air ? Essaie avec du start pilote ou du nettoyant frein autour du moteur. La elle roule ou ne fonctionne que comme sur tes vidéos ? Essaie aussi de renettoyer ton pmh et vérifie ta prise de connexion. Sur ma 16s, j’avais une mauvaise connexion. Ça démarrait quand ça voulait malgré pmh neuf. On avait shunter la prise. Tu as vérifié tes masse. Ce ne que des pistes mais bon ...
Image

Avatar du membre
mcossie
Adhérent Club Clio Williams & 16s
Messages : 8492
Enregistré le : 26 mars 2008, 09:31
Localisation : Carcassonne

Re: Moteur 1.4i cale en roulant

Message par mcossie » 21 oct. 2019, 07:24

Pas simple à trouver, et pourtant ce n'est qu'un truc qui va pas !

Avatar du membre
Timobe
Messages : 121
Enregistré le : 04 janv. 2014, 18:35

Re: Moteur 1.4i cale en roulant

Message par Timobe » 21 oct. 2019, 11:07

Effectivement ça devient galère a trouver le pb !

En fait l'antidemarrage est contrôlé par un boitier sous le volant et l'ECU est appairé avec ce boitier, c'est ce boitier qui envoie l'information de démarrer à l'ECU. Donc si je change l'ECU, il ne sera plus programmé pour communiquer avec avec le boitier antidemarrage et la voiture ne démarrera pas.
J'en suis moins sûr mais je crois que l'antidemarrage agis sur le fonctionnement de la pompe a essence.

J'ai déjà fait le tour du moteur avec du nettoyant frein et je n'ai pas trouvé de prise d'air 😢

Le pmh est neuf et j'ai aussi nettoyé sa cosse de branchement.

Je n'ai pas encore testé mes masses par contre.
Comment je peux faire pour être sûr qu'elles soient bonnes ?

Avatar du membre
mcossie
Adhérent Club Clio Williams & 16s
Messages : 8492
Enregistré le : 26 mars 2008, 09:31
Localisation : Carcassonne

Re: Moteur 1.4i cale en roulant

Message par mcossie » 21 oct. 2019, 11:21

Tu mets un câble de démarrage entre le moteur et le châssis, de la masse moteur à la masse caisse..... pas de +

Avatar du membre
Timobe
Messages : 121
Enregistré le : 04 janv. 2014, 18:35

Re: Moteur 1.4i cale en roulant

Message par Timobe » 21 oct. 2019, 12:09

Ok je vérifierai ça ce week-end !
Pour répondre à ta question, la voiture ne roule plus, elle tourne un peu mieux depuis que j'ai nettoyé les bougies mais c'est pas génial. Je ne m'en sert que sur quelques km pour voir si les motifs que j'ai faites changent quelque chose.

Avatar du membre
Timobe
Messages : 121
Enregistré le : 04 janv. 2014, 18:35

Re: Moteur 1.4i cale en roulant et tourne mal

Message par Timobe » 04 nov. 2019, 11:41

Bon, me revoilà après 2 semaines d'absence....(désolé je suis en plein travaux chez moi et je n'ai pas pu bosser sur la clio le week end dernier).

Donc voici ce que j'ai fait dernièrement dessus:
J'ai testé mes masses comme me l'avait conseillé mcossie, aucun changement dans le fonctionnement du moteur.
J'avais repéré que les fils de la cosse de sonde de T° de LDR étaient un peu dénudés, j'ai donc refait le branchement proprement ====> aucun changement
J'avais remarqué que les nouveaux fils de bougies étaient un peu plus épais que ceux d'origine, j'ai donc remis ceux d'origine =====> aucun changement
Mes bougies étaient recouvertes de suie noir et elles avait pas loin de 10 000km donc je les ai changées au cas ou (et puis c'est à faire tous les 10 000) ====> aucun changement
Comme la voiture est équipée d'un pot catalytique, j'ai pensé qu'il pouvait être bouché et j'ai donc installé un tube afrique à la place (que mon frère avait mis sur son ancienne 1.4i), au moins le passage des gaz ne serait plus freiné ====> aucun changement

J'ai même démonté mon calculateur pour l'ouvrir et voir si des condos n'étaient pas gonflés ou si je ne voyais pas quelque chose de grillé sur le circuit imprimé ====> bien sur tout a l'air nickel !
Je me suis donc ensuite lancé dans quelques essais de mesures sur la prise du calculateur en lisant la RTA mais je n'ai pas pu aller bien loin, je pense que le tableau avec les bornes à mesurer ne correspond pas à mon moteur.
La seule chose dont je suis sur c'est que toutes les masses de mon ECU sont bonnes, pour les alimentations et d'autres mesures de capteurs, je n'ai soit aucune valeur soit carrément pas de fil sur la borne indiquée.....

Bref cette fois ci je pense avoir fait le tour et je ne comprends toujours pas d'où ces problèmes peuvent venir !!

L'un d'entre vous aurait une idée que je n'ai pas encore testée ?

Avatar du membre
Xavierb
Adhérent Club Clio Williams & 16s
Messages : 247
Enregistré le : 20 sept. 2012, 13:21
Localisation : roquettes (31) et barbazan (31)

Re: Moteur 1.4i cale en roulant et tourne mal

Message par Xavierb » 04 nov. 2019, 14:28

PMH défectueux, même neuf, ça m'est déjà arrivé, le doigt d'allumeur oxydé ou fendu ?
Les belles routes des Pyrénées? Toutes celles avec plein de courbes et sans cyclistes ni vaches !!

Répondre

Retourner vers « Moteur »