Refaire un moteur Energy

C'est ici qu'on parle technique
Timobe

Refaire un moteur Energy

Message par Timobe » 27 déc. 2016, 20:03

Bonjour à tous,

Et oui me revoilà avec ma petite 1.4i qui cette fois ci j'en ai bien peur vie ses derniers mois....pour les quelques uns d'entre vous qui m'avaient aidé à l'époque, vous vous souviendrez peut être que c'est l'ancienne voiture de mon grand père que j'ai récupéré lorsqu'il en a acheté une autre (une Sandéro 2).

Comme vous vous en doutez, je voudrais me renseigner pour avoir des infos sur la réfection d'un moteur energy 1.4 i. La voiture a aujourd'hui 197 000 km et si je pose la question c'est parce que comme vous l'aurez peut être compris, je ne veux pas me séparer de cette voiture. Elle aura 20 ans l'année prochaine et n'a aucune valeur en tant que telle si ce n'est sentimentale, d'autant plus que ma première voiture a été une Clio 1.2L BeBop, la Clio est donc une voiture que j'aime particulièrement.

Aujourd'hui la voiture fatigue de jour en jour, j'ai des bruits dans le moteur (ou boite) qui sont plus qu'inquiétants (comme si il y avait du gravier quelque part.... :shock: ), la voiture consomme de l'huile voir peut être un peu d'eau aussi, le moteur ne m'a plus l'air vraiment étanche, il y a de l'huile partout autour (je ne sais pas d'ou vient la fuite) et lorsque mon père fait des manoeuvres il m'a dit que de la fumée et une odeur de goudron brulé sortait d'un peu partout dessous la voiture....(pour ça je pense que de l'huile doit couler sur l'échappement)

Bref la pauvre n'en peut plus et comme je suis sentimentale ET extrêmement têtu, je voudrais remettre le moteur à neuf (ou le plus en forme possible). En cherchant un peu des infos sur le net, j'en ai appris un peu plus sur ce fameux moteur energy et entre autres que c'est un moteur chemisé....

Je me demandais donc s'il était possible de changer les chemises et tout ce qui va avec: pistons, bielles etc... bref le plus possible par ordre d'importance et malheureusement en fonction d'un budget.
Je vous demande donc si vous savez si c'est faisable soi-même et surtout si les pièces sont trouvables (si oui ou ? parce que pour le moment je n'ai rien trouvé), si il vaut mieux le faire faire par un pro ou s'il vaut carrément mieux changer le moteur ?

Pour la partie changement de moteur, je suis maintenant rodé, j'en ai fait un cet été sur une autre 1.4i de mon frère mais sur celle de mon grand père je préfèrerai garder le moteur d'origine sans compter que des moteurs energy 1.4 ne courent pas les rues (avec un kilométrage raisonnable je précise, j'en trouve à quelques heures de route de chez moi mais avec 130/140 000km, non merci !).
Donc si c'est pour changer le moteur, je préfère me tourner vers un neuf qui vaut autour de 2500 euros chez renault.

Bref, pour résumer:
- ma petite fidji est au bout du rouleau
- je veux la garder
- qu'est ce que vous pouvez me conseiller sur la refection du moteur ou le changement ?

Je prends donc tous vos avis, conseils, liens, aide etc...

Un grand merci d'avance !

mcossie
Adhérent Club Clio Williams & 16s

Re: Refaire un moteur Energy

Message par mcossie » 27 déc. 2016, 20:57

Fais un devis pièces pour refaire ton moteur sur Oscaro par exemple et Renault pour les spécifiques...
Ensuite, on en rediscute ;)

cliosteph
Modérateur / Membre Club Clio Williams & 16s

Message par cliosteph » 27 déc. 2016, 23:46

sa va te couter chere je pense......
mon ancienneImage

radikalcool

Message par radikalcool » 28 déc. 2016, 20:34

hello
tu est d ou
j en ai un encore dans la caisse ( 1.4 Energy de 1992 50 000 km voiture de mes parents)
je n en ferai riens

mcossie

Message par mcossie » 28 déc. 2016, 20:52

C'est Noël :D :D :D

Timobe

Message par Timobe » 28 déc. 2016, 21:02

Effectivement je sais que ça risque de me coûter cher, j'avoue que ça ne me réjouis pas vraiment mais c'est une voiture que j'aimerai essayer de garder le plus longtemps possible.

Radikalcool, merci pour ta proposition qui pourrait effectivement être un bon compromis ! Je suis de Grenoble (en isere).
Le moteur 1.4 de 92 sera le même que celui de 97 ?

Pour les pièces c'est aussi une des raisons de ce post, j'ai énormément de mal à trouver des chemises, pistons etc....pour une 1.4L. Pour des moteurs F7 je trouve mais dommage ça ne va pas sur le mien ! :lol:

mcossie

Message par mcossie » 28 déc. 2016, 21:10

monte un 1.8 de RSI...ou plus généralement un F3P de clio ou laguna

Timobe

Message par Timobe » 28 déc. 2016, 22:52

Je ne connais pas ce type de moteur (F3P). C'est quoi comme cylindrée ? Ça ne risque pas de poser problème avec le calculateur d'origine et l'injecteur monopoint ?

mcossie

Message par mcossie » 29 déc. 2016, 08:54

il y a pleins de soucis avec un swap :D :D :D
c'est un 1.8 L de 95 ou 110 cv
Si tu prends un clio RSI, le système d'allumage est identique Fenix 3x, mais calculateur et faisceau à mettre de RSI.
Si c'est 1.8 de Laguna, c'est du Fenix 5, il y a un peu plus de taf, mais ça se monte, je l'ai monté dans mon Express.

Sinon, tu prends la proposition de radikalcool qui pour moi est la meilleure dans ton cas et tu te tapes un trajet A/R pour chercher le moulbif

Timobe

Message par Timobe » 29 déc. 2016, 10:50

Ah oui effectivement si il faut commencer à changer le calculateur et le faisceau, ce risque d'être un peu compliqué pour moi.
Sans compter que si je mets 95 ou 110cv sur ma petite 75cv d'origine il faudra que je change sûrement les freins et les suspensions et que pour le ct et l'assurance ça risque de pas trop le faire.

Par contre une express avec 110cv ça doit envoyer !! :D

C'est clair que la proposition de radikalcool est pour moi la meilleure ! C'est même presque inespéré parce que comme je l'ai dit, je ne trouve aucun moteur 1.4 avec peu de km sur le net. Je vais voir avec lui.

Bon c'est clair que j'aurai préféré garder le moteur d'origine de la voiture mais bon c'est déjà pas mal comme solution si ça me permet de pouvoir garder la voiture.

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »