[topic] Huile boite de vitesse
- clio powa
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Re: Huile boite de vitesse
Je sais plus, je crois que c'est pour les synchros bronze de mémoire mais attention api gl5
Pire qu'une drogue, j'arrive pas en m'en passer de cette sportive :diable:
Re: Huile boite de vitesse
Pk attention?
- clio powa
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Re: Huile boite de vitesse
extrait:
" Les huiles répondant à la norme API GL-5 et les alliages de cuivre
Il y a une flopée de sites inondant la toile avec l'affirmation qu'il ne faut en aucun cas utiliser une huile API-GL5 dans un organe de transmission ayant des pièces en bronze ou en laiton. C'est totalement faux, même s'il y a quelques vérités historiques derrière.
Le principale problème vient des additifs EP (Extrême Pression).
Additifs EP ? Késako ?
Ces additifs sont nécessaires pour éviter les grippages, c.à.d. les micros soudures et arrachages de matière qui peuvent apparaître lorsque sous friction importante la température est assez élevée de manière très localisée, entre les aspérités des surfaces en contact. Un additif EP n'est pas un additif anti usure (AW : anti wear), ni un additif qui réduit les fictions. A partir d'une certaine charge et vitesse, selon la géométrie de denture et selon l'épaisseur du film lubrifiant, le frottement entre les dents des engrenages est tel qu'il est nécessaire d'avoir des additifs EP pour éviter les grippages. Il est à noter que la quantité d'additifs EP nécessaire dépend de la nature de l'huile de base, voir même de l'épaississant dans le cas d'une graisse (La SKF LGHB2, n'a pas d'additifs EP, mais se comporte comme une graisse EP....)."
Moi j'étais resté sur le fait que les API-GL5 n'était pas bonne ( vu sur des moto culteur et autres tracteurs) mais çà doit être corrigé depuis ...
" Les huiles répondant à la norme API GL-5 et les alliages de cuivre
Il y a une flopée de sites inondant la toile avec l'affirmation qu'il ne faut en aucun cas utiliser une huile API-GL5 dans un organe de transmission ayant des pièces en bronze ou en laiton. C'est totalement faux, même s'il y a quelques vérités historiques derrière.
Le principale problème vient des additifs EP (Extrême Pression).
Additifs EP ? Késako ?
Ces additifs sont nécessaires pour éviter les grippages, c.à.d. les micros soudures et arrachages de matière qui peuvent apparaître lorsque sous friction importante la température est assez élevée de manière très localisée, entre les aspérités des surfaces en contact. Un additif EP n'est pas un additif anti usure (AW : anti wear), ni un additif qui réduit les fictions. A partir d'une certaine charge et vitesse, selon la géométrie de denture et selon l'épaisseur du film lubrifiant, le frottement entre les dents des engrenages est tel qu'il est nécessaire d'avoir des additifs EP pour éviter les grippages. Il est à noter que la quantité d'additifs EP nécessaire dépend de la nature de l'huile de base, voir même de l'épaississant dans le cas d'une graisse (La SKF LGHB2, n'a pas d'additifs EP, mais se comporte comme une graisse EP....)."
Moi j'étais resté sur le fait que les API-GL5 n'était pas bonne ( vu sur des moto culteur et autres tracteurs) mais çà doit être corrigé depuis ...
Pire qu'une drogue, j'arrive pas en m'en passer de cette sportive :diable:
Re: Huile boite de vitesse
Certaines gl5 de mauvaise qualite reagissent avec le laiton, mais elles sont peu nombreuses quand meme, c etait un soucis il y a un paquet d annees mais aujoudhui plus vraiment
Re: Huile boite de vitesse
Bonjour à tous.
Je dois vidanger ma boite mais je me souviens plus si renault préconise la nfp ou la nfj pour une jb3 sur clio 16s. merci d'avance.
Je souhaite mettre un additif le quel me conseilleriez vous ?
Je dois vidanger ma boite mais je me souviens plus si renault préconise la nfp ou la nfj pour une jb3 sur clio 16s. merci d'avance.
Je souhaite mettre un additif le quel me conseilleriez vous ?
- mcossie
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Re: Huile boite de vitesse
si tu mets de la bonne huile et que ta bv est en bon état, il n'y a pas besoin d'additifs.
J'ai l'impression qu'ici on se aussi sur les huiles de BV pour nos clio après s'être sur les huiles moteurs ...
J'ai récemment mis de la TOTAL synthétique à 9.80 le litre et je n'ai pas de pb.
NFJ pour répondre à ta question.
J'ai l'impression qu'ici on se aussi sur les huiles de BV pour nos clio après s'être sur les huiles moteurs ...
J'ai récemment mis de la TOTAL synthétique à 9.80 le litre et je n'ai pas de pb.
NFJ pour répondre à ta question.
Re: Huile boite de vitesse
Ma boite approche des 280 000km et l'ancien proprio n’était pas un grand maniaque ( huile de boite non vidanger après inondation, de la mayo est sorti de la boite lors de la vidange ) donc je préfère mettre un additif... reste a savoir lequel.mcossie a écrit :si tu mets de la bonne huile et que ta bv est en bon état, il n'y a pas besoin d'additifs.
J'ai l'impression qu'ici on se aussi sur les huiles de BV pour nos clio après s'être sur les huiles moteurs ...
J'ai récemment mis de la TOTAL synthétique à 9.80 le litre et je n'ai pas de pb.
NFJ pour répondre à ta question.
http://www.racinglubes.fr/huile-boite-d ... 11689.html pas la peine d'aller chez Renault.
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Re: Huile boite de vitesse
a condition d avoir de bonnes remises l huile est moins cher chez Renault , et si tu veux vraiment un additif le T2s d Ecotec est très bien , je l ai beaucoup utilisé sur mes anciennes voitures mais également dans des boîtes sur les voitures du boulot et aucun soucis
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Re: Huile boite de vitesse
Je déterre un vieux sujet mais j'avoue que je n'ai pas tout suivi...voir compris...
Quelqu'un peut il me dire quelle est la référence officielle de l'huile de boîte pour Wiwi phase 1 93 s'il vous plait ?
Vous parlez de NFP, NFJ, TRX.... c'est l'enfer je n'arrive pas à vous suivre
Au passage, combien de litres contient la boîte pour remplissage après vidange ?
Quelqu'un peut il me dire quelle est la référence officielle de l'huile de boîte pour Wiwi phase 1 93 s'il vous plait ?
Vous parlez de NFP, NFJ, TRX.... c'est l'enfer je n'arrive pas à vous suivre
Au passage, combien de litres contient la boîte pour remplissage après vidange ?
Clio Williams Phase 1 de Juin 1993
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Re: Huile boite de vitesse
NFJ
environ 3.10l
environ 3.10l