Pression bocal LDR Clio 1.4i

C'est ici qu'on parle technique
Répondre
Timobe

Pression bocal LDR Clio 1.4i

Message par Timobe » 11 juil. 2015, 01:00

Bonjour à tous !

Je reviens sur le forum avec un nouveau problème sur la clio 1.4i de mon frère.
Désolé si il manque des détails mais le problème s'est produit sans moi et c'est mon frère qui m'a décrit la panne.

En partant du boulot ce midi, il a pris un petit morceau de rocade sur quelques km quand tout à coup il a senti la voiture s'arrêter d'un coup, il a donc pris la première sortie en se laissant rouler au point mort et lorsqu'il a ouvert le capot il m'a dit avoir vu que le bocal de LDR avait "éclaté" et qu'il était vide et donc le moteur couvert de LDR.
Je n'ai pu voir la voiture qu'en fin d'après midi donc je ne sais pas exactement sur quelles parties du moteur il y avait du LDR. Par bocal "éclaté" en fait je veux dire par là que la jointure sur le dessus du bocal s'est ouverte laissant donc sortir le LDR (c'est en fait le joint collé à chaud qui rejoint les 2 moitiés du bocal, là ou il y a une sorte de pastille ronde qui a cédée).

Pour que cette partie du bocal cède c'est qu'il y a probablement eu montée en pression, ceci dit, j'avais déjà remarqué qu'il y avait un très léger suintement à ce niveau là avant mais ça supportait très bien la pression normale qu'il y a dans le bocal. Donc voilà pourquoi je pense qu'il y a eu une pression plus importante que d'habitude.

En ce qui concerne les infos, je ne serais pas très précis car je n'ai pas les factures sous la main, mais je sais qu'il y a eu un changement de distrib/pompe à eau il y a 3 ans je crois.
Il y a 7 ou 8 ans je crois, il y a eu une casse de la distrib donc moteur refait avec surfaçage de la culasse. Lorsque mon frère a acheté la clio il y a un an, j'ai vidangé et nettoyé à grandes eau tout les circuit de refroidissement.
Mon frère m'a dit qu'il y a 2 jours, en démarrant il avait entendu comme un bruit d'eau quelque part sous le tableau de bord, il a donc arrêté la voiture tout de suite et a vérifié le niveau du LDR qui était bon.
La voiture redémarre alors qu'elle s'est arrêtée toute seule et a l'air de tourner correctement mais sans LDR je ne l'ai pas faite tourner plus de 20sec.

J'ai pensé à un joint de culasse mais je n'ai pas d'huile dans l'eau (enfin le peu qu'il reste), je n'ai pas d'eau dans l'huile et le niveau est correct. Il ne me semble pas que la voiture fume blanc (il me semble que c'est assez visible). Par contre mon père m'a dit qu'un joint de culasse pouvait aussi n'avoir aucun de ses symptomes et que si le joint était cassé à un endroit entre le LDR et un cylindre, la pression du cylindre pouvait passer dans le circuit de LDR et donc mettre le tout en pression.

En regardant un peu le moteur rapidement ce soir, j'ai vu que la boite de vitesse était huileuse et ça a l'air de venir....du joint entre le cache culbuteur et le moteur, autrement dit joint de culasse non ? D'ailleurs j'ai vu qu'un joint souple noir avait été étalé tout le tour du cache culbuteur... Bref je ne suis pas non plus sur que cette huile vienne de là parce que mon frère regardait les niveau régulièrement et l'huile n'avait pas baissée et elle ne fume pas bleu.

Ma question coule donc de source, qu'est ce qui a fait caler la voiture alors qu'elle roulait sans problème et pourquoi le bocal était il sous pression ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses parce que je suis un peu perdu, je ne sais pas trop quoi faire sur ce coup là !

GORDINI54

Re: Pression bocal LDR Clio 1.4i

Message par GORDINI54 » 11 juil. 2015, 09:38

Salut, tu donne toi même la réponse, un JDC donc une compression qui passe d'un cylindre au LDR
tu remets un bocal, de l'eau dans le circuit, tu purges et tu laisses chauffer au ralenti
mets des gants et appui sur les durites qui vont au radia, elles doivent etre un peu sous pression, mais pas dur au taquet non plus ;)
pour le bruit dans le tableau de bord, c'est de l'air dans le circuit de chauffage
Clio Williams, que du bonheur !!!

Timobe

Message par Timobe » 12 juil. 2015, 00:52

Merci d'avoir pris le temps de lire mon roman !
J'ai jeté un oeil rapidement aujourd'hui et j'ai vu que la tête de delco était fendue au niveau de la connexion du milieu (là d’où arrive le courant avant d'être redistribué sur les 4 autres sorties vers les bougies). Je me dis que si de l'eau s'est infiltrée dans la tête de delco c'est peut être ce qui a fait caler la voiture...non ?

Pour pouvoir vérifier si le pb vient bien d'un joint de culasse il faut que je trouve un bocal de LDR mais pour avoir déjà demandé, je crois que ça coute un bras du genre 80 euros....et en plus ce n'est pas en stock !!
Le problème c'est que j'ai l'impression que la fissure sur le bocal est plus ou moins fréquent sur les clio 1, la copine de mon frère qui a aussi une clio 1.2 a le même problème et mon père l'a aussi sur sa clio 1.4i.
Je peux toujours tenter la casse mais je doute que ce soit ouvert lundi avec le pont du 14 juillet.

Bref si je trouve un bocal, juste en essayant d'appuyer sur les durites je serais fixé sur l'origine de la panne ? Si le joint de culasse est vraiment mort ça ne risque pas d'empirer le problème si je fais monter la voiture en température ?
Y a t il un autre moyen d'en être sur ? (non pas que je n'ai pas confiance, mais vu le prix de la réparation, autant en être vraiment sur....surtout sur un clio à 1500 euros ! )

Tot69
Administrateur / Trésorier Club Clio Williams & 16s

Message par Tot69 » 12 juil. 2015, 11:04

Je ne crois pas beaucoup à la loi de la pesanteur, il est en effet plus facile de lever une femme que de la laisser tomber. {Georges Courteline}
๑۩۞۩๑¤=-Tot`69=-¤๑۩۞۩๑

Timobe

Message par Timobe » 12 juil. 2015, 20:00

Merci pour ces liens !! La derniere fois que j'ai regardé sur oscaro il n'y en avait plus, je pensais qu'ils avaient arrêté de vendre la pièce.

A part ça j'ai fait quand même un essai ce matin, en regardant de plus près le bocal je me suis rendu compte qu'il n'était pas plus éclaté qu'avant.
Mon frère ne connaissant rien en mécanique, il a du voir de l'eau de partout sans regarder vraiment d'ou elle venait.
Bref j'ai rempli le circuit d'eau et fait monter la voiture en température.

Chose bizarre, au démarrage elle a l'air de tourner pendant quelques secondes sur 3 cylindres puis dès que le starter auto se déclenche, elle tourne rond.
Une fois chaude, les durites du radiateurs ne sont pas très dures et la pression dans le bocal n'a pas l'air élevée ! Par contre une durite est percée et lorsque le thermostat s'ouvre il y a un mini geyser qui sort par ce petit trou. C'est la durite multiple qui sort du moteur et qui va vers la cloison d'habitacle et qui va de l'autre coté au bocal (la durite est beaucoup plus petite). Cette durite avait déjà éclatée sur la clio de mon père, visiblement elle est un peu plus fragile que les autres...

Mon frère n'a pas du s'en rendre compte tout de suite et le bocal a du se vider doucement, par contre après une minute de fuite, la voiture recommence à tourner sur 3 cylindres puis cale toute seule.
Ensuite impossible de redémarrer, il faut attendre un peu et insister pour qu'elle redémarre sur 3 cylindres.
Je n'ai pas eu trop de temps pour regarder mais je me demande si de l'eau ne coulerait pas sur une des bougies, faisant faux contact d'ou peut être le calage....mais je trouve ça bizarre.
D'autant plus que la voiture ne chauffe pas avant de caler ! Le ventilo n'a pas le temps de se déclencher et donc aucun voyant ne s'allume puisqu'elle n'est pas trop chaude.

Quelqu'un aurait une idée pour ce problème de calage ?

Tot69
Administrateur / Trésorier Club Clio Williams & 16s

Message par Tot69 » 12 juil. 2015, 23:20

règle ton problème de fuite en premier. Et après on verra pour le reste si reste il y a. ;)
Je ne crois pas beaucoup à la loi de la pesanteur, il est en effet plus facile de lever une femme que de la laisser tomber. {Georges Courteline}
๑۩۞۩๑¤=-Tot`69=-¤๑۩۞۩๑

Timobe

Problème de chauffe

Message par Timobe » 03 août 2015, 11:46

Bonjour à tous !

J'ai un souci de ventilateur qui ne déclenche pas sur une clio 1.2L de 94, moteur energy.
C'est la clio de ma belle soeur et la semaine dernière son bocal qui était légèrement fendu sur le dessus a cédé à la suite d'une surchauffe du circuit de refroidissement.

J'ai testé séparément le ventilateur qui ne se déclenchait pas et j'ai donc pensé à l'interrupteur de ventilateur qui était mort ( le ventilateur tourne très bien en le shuntant et il n'y a aucun point dur lorsque je le fait tourner à la main). J'ai donc changé l'interrupteur et le bocal, pensant que le problème serait résolu !

Hors une fois le circuit vidangé et bien nettoyé pour supprimer la rouille, le système de refroidissement chauffe mais le ventilateur ne se déclenche toujours pas !
Je pense avoir laissé tourner asse longtemps la voiture avec bocal ouvert pour que toutes les bulles d'air sortent du système.
J'avais bien sur vérifié tous les fusibles avant de changer l'interrupteur de ventilateur et ils sont bon.

Maintenant j'ai un phénomène bizarre:
Je fais le niveau du bocal de LDR, je fais chauffer la voiture mais le ventilo ne se déclenche pas. Une fois la température arrivée assez haute, le bocal se rempli d'un coup à ras bord !! Si j'ouvre le bouchon j'ai bien sur une erruption de LDR qui sort !
Si je laisse le bouchon fermé et que j'arrête le moteur, j'ouvre le bouchon après avoir laissé refroidir un peu et là le niveau redescend en dessous du minimum !!!

Je ne sais absolument pas ou va tout se LDR !!! Il n'y a aucune fuite j'en suis sur !! Le moteur ne consomme pas d'eau non plus.

Je ne comprends donc pas ces variations de LDR dans le bocal et le fait que mon ventilateur ne se déclenche pas.... :shock: :?

Est ce que l'un de vous aurait une idée ??

Merci d'avance pour votre aide

dvd

Message par dvd » 11 août 2015, 16:07

Bonjour j'ai un peu le même problème après réfection entière de mon 16s je n'ai pas de chauffage a l'intérieur du véhicule en précisant que rien est bouché (radiateur de chauffage ou durite )thermostat neuf
Je précise aussi que sur circuit (spal en marche forcé) la voiture monte dans le rouge et redescend aussitôt et en faisant une grosse accélération le ldr passait à travers le bouchon
Je comprend pas au ralenti pas de surchauffe pas de montée en temperature et toujours pas de chauffage habitacle :mur: :mur: :mur:

makaveli

Message par makaveli » 14 août 2015, 00:28

est ce que le circuit de ldr est bien respecté, pas de durite mise au mauvais endroit ? Est ce que tu as toujours ton circuit de pompe auxiliaire ? si oui il faut absolument lajutage dans la durite vers la pompe auxiliaire pour limiter la derivation parallele au radiateur

J'espere que je me suis fait compris ;)

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »