Claquement train avant

C'est ici qu'on parle technique
Timobe

Claquement train avant

Message par Timobe » 15 févr. 2015, 19:27

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours j'ai un claquement au niveau de l'avant de ma clio. J'aurais tendance à dire que ça vient du train avant mais je ne suis sur de rien car je n'arrive pas à trouver l'origine exacte du problème.
En fait au début le bruit ne se produisait en général que lorsque je passais de la marche avant à la marche arrière (ou inversement). Aujourd'hui j'ai l'impression que le "clac" se produit un peu n'importe quand, lorsque je roule en 4ieme et que je lache l'accélérateur ou quelques fois lorsque je prends un ralentisseur.
Hier j'ai fait une marche arrière en tournant à gauche et le bruit a été assez fort ! J'ai aussi ce bruit à chaque fois que je me gare devant chez moi, je me gare en marche arrière et je dois monter un petit trottoir.

J'ai essayé de faire faire des marches avant / arrière à quelqu'un en me tenant devant la voiture pour trouver l'origine du bruit et je dirais qu'il a l'air de venir de la zone de la boite de vitesse. Au début je pensais à un amortisseur mais le bruit est assez près du sol (au niveau du centre de la roue je dirais).

J'ai mis la voiture sur cric et j'ai essayé de secouer un peu le train avant gauche mais je n'ai rien vu ni entendu de particulier :(
Du coup je n'ai plus trop d'idées et je ne trouve rien sur le net.....est ce que quelqu'un aurait une idée de l'origine du probleme ? (pour info c'est une clio 1.4i de 97)

Merci d'avance pour vos conseils !

GORDINI54

Re: Claquement train avant

Message par GORDINI54 » 15 févr. 2015, 19:34

biellette anti cabrage (os) qui relie la boite au berceau
fixation de la barre stab au triangle
jeu dans un triangle (silentbloc)
rotule inferieur
etccc
Clio Williams, que du bonheur !!!

Timobe

Message par Timobe » 15 févr. 2015, 20:06

Merci pour ces pistes ! Le problème c'est que ça reste vague, le bruit vient du train avant mais rien ne me donne d'indices précis sur l'origine du bruit, il se produit tellement de façons différentes....
Est ce qu'il y a des tests que je pourrais faire pour affiner un peu mes recherches ?

GORDINI54

Message par GORDINI54 » 16 févr. 2015, 12:26

déjà, il faut lever un coté avec un cric
juste pour décoller la roue de 1cm, et avec une barre, que tu passe sous le pneu et le sol, tu fais levier: soit tu as du jeu dans la rotule et tu entends et vois le jeu avec un p'tit cloc cloc
sois le bruit vient d'une coupelle sup et c'est le haut de l'amorto qui bouge

tu peux aussi prendre le pneu dans tes mains de chaque coté (9H00 et 15H00) et tu secoues doucement vers l'avant ou l'arrière pour déceler su jeu (rotule de direction)

tu peux regarder les fixations de la barre stab, surtout celles du triangle qui ont tendance à casser

tu peux regarder le jeu dans les cardans en essayant le jeu vers le haut ou la bas

pour l'os, c'est simple, secoue ton moteur par le haut, ou même en route; s'il bouge trop...

le pb, c'est que ça peut etre tout et n'importe quoi ce genre de bruit
tu n'as pas un copain mécano qui pourrait t'aider ??
Clio Williams, que du bonheur !!!

bandit635

Message par bandit635 » 16 févr. 2015, 17:55

J'avais un bruit identique sur ma clio D en marche arriere voir meme en roulant
J'ai trouvé en donnant des peties coups de volant de droite a gauche a l'arret, ca faisait clac a chaque coups et j'ai mon triangle qui bougeait a cause d'un jeu dans la rotule inferieure.
Si ca peut t'aider car ca ressemble beaucoup
Image Image Image

Timobe

Message par Timobe » 16 févr. 2015, 23:57

GORDINI54 a écrit : tu n'as pas un copain mécano qui pourrait t'aider ??
Bah c'est à dire qu'en général c'est moi le copain "mécano" ! :lol:
Sinon blagues à part, je n'ai malheureusement pas d'ami mécano qui pourrait m'aider. C'est vrai que ce genre de bruit est difficilement identifiable facilement !
En tout cas merci à tous les deux pour ces infos et pour vos aides !

En fait lorsque j'ai mis la voiture sur cric, j'ai essayer de faire bouger la roue et je n'ai rien remarqué. Les rotules de directions ont été changées il y a 2 ans donc je doute qu'elles soient déja mortes.
Par contre je n'ai pas fait le test avec la barre entre le sol et le pneu, j'essaierai ce weekend ! Par contre le bruit a vraiment l'air de venir à hauteur du centre de la roue et vers l'intérieur du du compartiment moteur donc je ne suis pas sur que ça vienne de la coupelle. Ceci ça ne coute rien d'essayer donc je ne vais pas m'en priver !

Je regarderais aussi de plus près les triangles et la fixation de barre stab (je ne savais pas que c'était un point sensible des clio).
Pour l'os je pense qu'il sera difficile de juger sans référence si le moteur bouge trop ou pas, pour cela il faudra que je squate la clio de mon frère (c'est exactement le même moteur et la même finition, de la même année mais avec 100 000km de moins ! :D ) ça pourra surement me donner une meilleure idée du jeu normal du moteur.

Bandit635, quand tu dis que ton problème venait de la rotule inférieure, tu veux parler de la rotule de suspension, celle qui est au bout du triangle ?

bandit635

Message par bandit635 » 17 févr. 2015, 07:45

oui rotule en bout de triangle
moi non plus, en démontant la roue je ne voyais pas le jeu
Image Image Image

titiwacks

Message par titiwacks » 23 févr. 2015, 08:07

Passe un demonte pneu entre le pivot et ta rotule inférieur pour voir le jeu de la rotule inférieur, fait pareil entre le triangle et le berceau pour voir le jeu des silent bloc. Pour ma part c'était le silent bloc de berceau qui claquait
Le plaisir commence là ou le diesel s’arrête.

Timobe

Message par Timobe » 23 févr. 2015, 19:26

Merci pour ces précisions !
Avec le temps pourri qu'on a eu ce weekend je n'ai pas pu mettre la voiture sur chandelle, j'espère avoir le temps de la faire dans la semaine.
Je vous tiens au courant dès que j'ai pu passer sous la voiture !

titiwacks

Message par titiwacks » 01 mars 2015, 21:42

Tu as du nouveau?
Le plaisir commence là ou le diesel s’arrête.

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »