Voilà de retour avec un mécanicien de 40 ans d'expérience chez Renault...et il n'a rien trouvé du tout, il a mis la valise xr25 et a vérifié tous les capteurs, tous est bon.
On est aller faire un tour et j'ai senti le problème de montée en régime, lui ne l'a pas senti et lorsque le problème survenait, la valeur du capteur de cliquetis montait à plus de 80, es normal?
Pour le potentiomètre, pied au plancher, il donne 227 comme valeur (Renault annonce 228 donc c'est bon).
Je vais qd meme changer le capteur de cliquetis car qu'es qui fait que ma montée en régime (uniquement en 2 à l'appuyée sur 1500tr et en 3 à bas régime) fait qu'elle est moins franche?
Pression d'essence? Ca le ferait aussi en 3 et en 4 avec des coupures lorsque la pompe à essence ne débite pas ce qu'il faut.
Potentiomètre? Il a été vérifié et sort la bonne valeur de 227
Capteur de T°d'eau? Ca ferait des trous et le moteur tournerait très mal.
Capteur de point mort haut/point mort bas? Il y aurait des trous et coupures à l'accélération.
Qu'es qui fait diminuer l'avance sur ce moulin à part la sonde lambda qui est nouvelle de chez nouvelle (190 euros chez Renault) et le capteur de cliquetis?
Je vais changer mes bougies aussi car elles ont 30000km mais le soucis dure depuis 15000km déjà.
Ou se trouve la prise de cliquetis sur Clio 16v
Re: Ou se trouve la prise de cliquetis sur Clio 16v
Salut
ton explication en bas de page précédente fait vraiment pensé a un pb de cliqueti effectivement.
Le cliqueti survient sur des plage de régime précise et en fct de la charge.
donc si tu as du cliqueti dans une zone, tu vas avoir une forte correction qui se sent au volant, ensuite si plus de cliqueti alors cela revient presque a une avance normal. L'auto se comporte donc normalement juste pares la zone de cliqueti passagère.
Ensuite tu es haut dans les tours et donc tu évites la zone de cliqueti et l'auto accélère normalement.
Bon par contre ton gars de 40 ans d'expérience (je m'en méfie encore plus de ceux la
) si il a juste lu sur la valise la valeur de la sonde alors c'est mort tu peux recommencer les tests.
il faut regarder la valeur de correction pour voir quelque chose. La valeur directe de la sonde de cliqueti ne donne aucune indication précise hormis le faite que le fil n'est pas coupé (ca resterais entre 0 et quelques unités dans ce cas) ou que la sonde n'est pas bloqué sur une valeur.
Des que tu sens que la voiture deviens molle, tu matte la valise et tu regardes a combien de correction d'avance tu es... normalement ca monte direct (valeur buté à 5 parametré dans la carto d'origine)
A pluche
Fred
ton explication en bas de page précédente fait vraiment pensé a un pb de cliqueti effectivement.
Le cliqueti survient sur des plage de régime précise et en fct de la charge.
donc si tu as du cliqueti dans une zone, tu vas avoir une forte correction qui se sent au volant, ensuite si plus de cliqueti alors cela revient presque a une avance normal. L'auto se comporte donc normalement juste pares la zone de cliqueti passagère.
Ensuite tu es haut dans les tours et donc tu évites la zone de cliqueti et l'auto accélère normalement.
Bon par contre ton gars de 40 ans d'expérience (je m'en méfie encore plus de ceux la


il faut regarder la valeur de correction pour voir quelque chose. La valeur directe de la sonde de cliqueti ne donne aucune indication précise hormis le faite que le fil n'est pas coupé (ca resterais entre 0 et quelques unités dans ce cas) ou que la sonde n'est pas bloqué sur une valeur.
Des que tu sens que la voiture deviens molle, tu matte la valise et tu regardes a combien de correction d'avance tu es... normalement ca monte direct (valeur buté à 5 parametré dans la carto d'origine)
A pluche
Fred

Du Losange au Diamant ...
Re: Ou se trouve la prise de cliquetis sur Clio 16v
Merci pour tes explications, je viens de changer ce capteur de cliquetis par un nouveau de chez Renault, j'ai changé aussi mes bougies qui étaient des 2 électrodes de marque Champion, j'ai mis des bougies préconisées par Renault à savoir des 3 électrodes, et j'ai mis un nettoyant injecteur...résultat....le problème est toujours là...MAIS, ca le fait 1 fois sur 40, je m'explique, je fais bien chauffer comme d'habitude la voiture pendant 30 min en roulant pénard, puis je tire dedans progressivement et puis je prends les 7200tr, puis là je me mets en 2 à 60, appui et ca le fait le soucis...mais par après, plus aucun soucis, on dirait que quand elle est bien bien chaude, là, ca à l'air d'aller et ca monte dans les tours comme il faut.
J'ai retesté ce soir contre un pote en 123d 204ch stock et sur un 2 à 70 lui en 3, il ne me mets que 1m d'écart à 180, avant, il était 5m devant, et puis j'ai tiré dedans pour voir si le problème était présent et à part au début d'une reprise en 2 à 50, je n'ai plus eu ce soucis et j'ai testé bien 30 fois d'affilé, je pense que quand le moteur est bien bien chaud, bah, ca à l'air d'aller, donc je vais faire encore plus chauffer.
J'ai retesté ce soir contre un pote en 123d 204ch stock et sur un 2 à 70 lui en 3, il ne me mets que 1m d'écart à 180, avant, il était 5m devant, et puis j'ai tiré dedans pour voir si le problème était présent et à part au début d'une reprise en 2 à 50, je n'ai plus eu ce soucis et j'ai testé bien 30 fois d'affilé, je pense que quand le moteur est bien bien chaud, bah, ca à l'air d'aller, donc je vais faire encore plus chauffer.
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Re: Ou se trouve la prise de cliquetis sur Clio 16v
Fred , il me semblais que tu m avais expliqué que quand le calculateur procéder a une correction cliquetis , il fallait roulé ensuite a un certains régime sur un certains temps avant que la correction s enlève ?? (voilà pourquoi je pensais que sur une même accél , son soucis ne pouvais pas s enlever) 

Re: Ou se trouve la prise de cliquetis sur Clio 16v
Oui cela dépend car il existe deux type de correction : la lente et la rapide.
Pour le pb de mallo cela semble plutot etre de la correction rapide avec un fort retrait d'avance sur le cylindre incriminé (d'ou son impression de perdre un peu pendant quelques instant et ensuite de ne plus etre ennuyé jusqu'a 7200)
Si cela se poursuit pendant un certain laps de temps alors on passe a une correction lente sur l'ensemble de la cartographie mais de plus faible intensité. C'est celle ci qui revient progressivement à 0 quand on roule suivant une préconisation programmable dans le calculateur.
Pour les bougies je préconise de l'iridium uniquement, à une seule electrode, et avec un indice de température un cran plus froid par rapport à de l'origine de maniere a limiter le cliqueti (dispersion de chaleur dans la chambre par la bougie). Pourquoi une seule electrode ? Car le multi electrode ne fait pas de meilleur allumage contrairement a ce qu'on dit mais par contre vous augmentez vos chance de casser une electrode et par la suite le moteur entier...
A pluche
Fred
Pour le pb de mallo cela semble plutot etre de la correction rapide avec un fort retrait d'avance sur le cylindre incriminé (d'ou son impression de perdre un peu pendant quelques instant et ensuite de ne plus etre ennuyé jusqu'a 7200)
Si cela se poursuit pendant un certain laps de temps alors on passe a une correction lente sur l'ensemble de la cartographie mais de plus faible intensité. C'est celle ci qui revient progressivement à 0 quand on roule suivant une préconisation programmable dans le calculateur.
Pour les bougies je préconise de l'iridium uniquement, à une seule electrode, et avec un indice de température un cran plus froid par rapport à de l'origine de maniere a limiter le cliqueti (dispersion de chaleur dans la chambre par la bougie). Pourquoi une seule electrode ? Car le multi electrode ne fait pas de meilleur allumage contrairement a ce qu'on dit mais par contre vous augmentez vos chance de casser une electrode et par la suite le moteur entier...
A pluche
Fred

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