SP 95 ou SP 98 dans le reservoir de ma 16V?
Re: SP 95 ou SP 98 dans le reservoir de ma 16V?
Le probleme, c'est que meme dans le sp95 normal y'a de plus en plus d'ethanol...
- turbo du33
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Re: SP 95 ou SP 98 dans le reservoir de ma 16V?
salut a vous tous
moi dans mes deux 16s j ai toujours roule au 95 jamais de souci
en meme tant sa mes arrive de roule plus d une fois au 98 j ai pas trouver de changement
la bise a tous

moi dans mes deux 16s j ai toujours roule au 95 jamais de souci

en meme tant sa mes arrive de roule plus d une fois au 98 j ai pas trouver de changement

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Re: SP 95 ou SP 98 dans le reservoir de ma 16V?
moi je roule avec du sp 98 mais pas de grande différence avec du 95
voilu. ++
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- Enregistré le : 31 août 2013, 17:52
Re: SP 95 ou SP 98 dans le reservoir de ma 16V?
le 98 et mieux ?
Re: SP 95 ou SP 98 dans le reservoir de ma 16V?
Pour ma part j'ai mit du 95 et je suis encore en petit rodage et sa marche bien
Je testerai le 98 pour donner mon impression
Je testerai le 98 pour donner mon impression
Re: SP 95 ou SP 98 dans le reservoir de ma 16V?
Le 95 peut contenir jusqu'à 5% d'éthanol sans étiquetage, donc souvent du E5.
En ce moment on trouve souvent du E10 à la place du 95 dans certaines stations.
Pas facile de trouver du 95 E0 donc.
En termes de combustion:
Le 95 fournit moins d'énergie car à octane moindre, cliquetis possible donc avance réduite donc puissance moindre.
L'éthanol réduit le phénomène en permettant une meilleure avance à l'allumage, mais la gestion d'origine ayant du mal avec l'éthanol, l'adaptation richesse n'est pas géniale. Et à forte dose, les injecteurs n'arrivent pas à fournir le débit nécessaire (l'éthanol est moins énergétique au litre donc il en faut plus en volume pour la même patate).
Le 98 permet avec l'injection d'origine la combustion optimale. Aucun problème de cliquetis à prévoir sur un coup de bourre, ça aussi c'est plutôt rassurant.
Concernant le prix:
Vu que l'éthanol est moins énergétique au litre il en faut consommer plus pour le même kilométrage, sauf que le prix de vente n'est pas proportionnel donc E10 et E5 c'est de l'entube.
Vu que la combustion est meilleure en 98 le kilométrage (et l'autonomie) sont meilleures.
En général le 98 est plus cher de 5 centimes et entre 1.50 et 1.60 le litre, soit dans les 3 à 3,5% plus cher que le 95.
Est-ce que vous faites plus de 3,5% de plus de kilomètres en 98 (soit 17.5km sur 500) ? je crois que oui.
A ajouter que les 95 à pas cher sont souvent daubés alors que les 98 sont mieux soignés (encrassement, lubrification, ... ).
En résumé :
Meilleur pour le moteur, meilleur pour l'autonomie, meilleur pour le porte monnaie, pas photo : le 98 rulez.
Concernant la dispo, j'avais plutôt compris que le 95 disparaitrait au profit du E10 et qu'il ne resterait que E10 et 98... Le choix est vite fait.
Un seul cas meilleur : une gestion complète spécifique pour l'E70/E85. Le prix est imbattable, les perfs sont meilleures que le 98, ça brûle mieux, meilleure avance, moins chaud et mois polluant. Faut juste quelqu'un de sérieux pour une modif propre et pas trop cher pour être rentable.
La section HS :
A ceux qui diront que la production d'éthanol ça tue les mexicains, c'est pipeau :
- vous pensez que l'exploitation pétrolière tue moins de gens que les effets de bord de l'éthanol ?
- production locale : si on faisait de l'éthanol au lieu de laisser les champs en jachère pour la PAC de mes ... ou de faire du maïs aquavore juste pour le pognon ?
- l'éthanol à base de végétaux non comestibles se développe, quand on voit tout le bois mort qui moisit dans les Landes, y'a du potentiel.
Entendu aux 20 ans de la williams de la bouche d'un ingénieur Renault : Renault sait faire des super moteurs ethanol vu qu'ils sortent des voitures au Brésil où y'a que de ça, mais ils sont insortables en France car dispo ridicule à la pompe.
Si le gouvernement en avait, il développerait la filière production éthanol et les investissements en moteurs éthanol et saborderait les projets diesel pétroles.
HS off
Mon avis perso qui ne vaut pas plus que ce qu'il ne coute...
En ce moment on trouve souvent du E10 à la place du 95 dans certaines stations.
Pas facile de trouver du 95 E0 donc.
En termes de combustion:
Le 95 fournit moins d'énergie car à octane moindre, cliquetis possible donc avance réduite donc puissance moindre.
L'éthanol réduit le phénomène en permettant une meilleure avance à l'allumage, mais la gestion d'origine ayant du mal avec l'éthanol, l'adaptation richesse n'est pas géniale. Et à forte dose, les injecteurs n'arrivent pas à fournir le débit nécessaire (l'éthanol est moins énergétique au litre donc il en faut plus en volume pour la même patate).
Le 98 permet avec l'injection d'origine la combustion optimale. Aucun problème de cliquetis à prévoir sur un coup de bourre, ça aussi c'est plutôt rassurant.
Concernant le prix:
Vu que l'éthanol est moins énergétique au litre il en faut consommer plus pour le même kilométrage, sauf que le prix de vente n'est pas proportionnel donc E10 et E5 c'est de l'entube.
Vu que la combustion est meilleure en 98 le kilométrage (et l'autonomie) sont meilleures.
En général le 98 est plus cher de 5 centimes et entre 1.50 et 1.60 le litre, soit dans les 3 à 3,5% plus cher que le 95.
Est-ce que vous faites plus de 3,5% de plus de kilomètres en 98 (soit 17.5km sur 500) ? je crois que oui.
A ajouter que les 95 à pas cher sont souvent daubés alors que les 98 sont mieux soignés (encrassement, lubrification, ... ).
En résumé :
Meilleur pour le moteur, meilleur pour l'autonomie, meilleur pour le porte monnaie, pas photo : le 98 rulez.
Concernant la dispo, j'avais plutôt compris que le 95 disparaitrait au profit du E10 et qu'il ne resterait que E10 et 98... Le choix est vite fait.
Un seul cas meilleur : une gestion complète spécifique pour l'E70/E85. Le prix est imbattable, les perfs sont meilleures que le 98, ça brûle mieux, meilleure avance, moins chaud et mois polluant. Faut juste quelqu'un de sérieux pour une modif propre et pas trop cher pour être rentable.
La section HS :
A ceux qui diront que la production d'éthanol ça tue les mexicains, c'est pipeau :
- vous pensez que l'exploitation pétrolière tue moins de gens que les effets de bord de l'éthanol ?
- production locale : si on faisait de l'éthanol au lieu de laisser les champs en jachère pour la PAC de mes ... ou de faire du maïs aquavore juste pour le pognon ?
- l'éthanol à base de végétaux non comestibles se développe, quand on voit tout le bois mort qui moisit dans les Landes, y'a du potentiel.
Entendu aux 20 ans de la williams de la bouche d'un ingénieur Renault : Renault sait faire des super moteurs ethanol vu qu'ils sortent des voitures au Brésil où y'a que de ça, mais ils sont insortables en France car dispo ridicule à la pompe.
Si le gouvernement en avait, il développerait la filière production éthanol et les investissements en moteurs éthanol et saborderait les projets diesel pétroles.
HS off
Mon avis perso qui ne vaut pas plus que ce qu'il ne coute...
Re: SP 95 ou SP 98 dans le reservoir de ma 16V?
Moi je restent une différence entre 98 et 95 et l excellium encore plus si quelqu'un a déjà essayer je voudrai bien son avis
Re: SP 95 ou SP 98 dans le reservoir de ma 16V?
interressant ce petit resume zebarbu
Re: SP 95 ou SP 98 dans le reservoir de ma 16V?
Effectivement, intéressant comme démonstration.
Petit HS: concernant l'E85, avec une modif, on peut plus rouler au SP?
Et le boitier additionnel, ça vaut quoi?
Je précise que ce n'est pas pour ma clio, je la sorts tellement peu et je l'ai achetée pour du pure plaisir donc SP98!
Petit HS: concernant l'E85, avec une modif, on peut plus rouler au SP?
Et le boitier additionnel, ça vaut quoi?
Je précise que ce n'est pas pour ma clio, je la sorts tellement peu et je l'ai achetée pour du pure plaisir donc SP98!
Re: SP 95 ou SP 98 dans le reservoir de ma 16V?
HS E85 :
les boitiers additionnels ne sont pas terribles car ils augmentent seulement les temps d'ouverture des injecteurs pour augmenter le volume de carburant injecté.
Quand l'injecteur ouvert à fond ne suffit pas à envoyer la pleine charge, on peut pas faire plus donc perte de puissance à forte charge.
Pas de controle d'avance à l'allumage non plus alors que c'est le principal intérêt de l'éthanol.
Note : pour ceux que ça intéresse, jetez un coup d'oeil à ce pdf sur "la filière bioéthanol"
http://www.anfa-auto.fr/post/dwld_fich. ... 4498&e=pdf
P31 le schéma explique l'avantage de l'éthanol pour l'avance à l'allumage : l'avance optimale pour un moteur essence tombe dans la zone de cliquetis donc on utilise une avance non optimale, mais avec l'éthanol d'octane supérieur, plus de cliquetis dans cette zone donc allumage optimal possible donc gain de puissance.
Concernant le roulage au SP après modif, l'intérêt est d'avoir un système avec deux réglages SP et E85 au minimum, et le top c'est le système adaptatif qui proportionne les corrections de volume et d'avance selon le taux d'éthanol dans le réservoir.
Les Renault ethanol de série déduisent le taux en fonction du retour info richesse de la sonde lambda (pauvre à volume standard = éthanol présent donc enrichissement progressif jusqu'à richesse optimale). Y'a d'autres constructeurs qui ont un détecteur de taux dans le réservoir.
En pratique, pour passer une clio à l'éthanol, ce qui se fait souvent en gardant le calculo d'origine c'est :
- changement des injecteurs pour plus gros débit (ou de la pompe à essence pour augmenter la pression)
- nouvelle cartographie SP correspondant aux nouveaux injecteurs
- deuxième cartographie avec bouton de sélection manuelle pour éthanol
Ou sinon changement du calculo d'injection pour un système plus évolué (toujours avec changement d'injecteurs pour bien faire).
Pas encore sauté le pas sur la 16V mais ça me démange. La W reste au 98 jusqu'à nouvel ordre !
HS OFF
les boitiers additionnels ne sont pas terribles car ils augmentent seulement les temps d'ouverture des injecteurs pour augmenter le volume de carburant injecté.
Quand l'injecteur ouvert à fond ne suffit pas à envoyer la pleine charge, on peut pas faire plus donc perte de puissance à forte charge.
Pas de controle d'avance à l'allumage non plus alors que c'est le principal intérêt de l'éthanol.
Note : pour ceux que ça intéresse, jetez un coup d'oeil à ce pdf sur "la filière bioéthanol"
http://www.anfa-auto.fr/post/dwld_fich. ... 4498&e=pdf
P31 le schéma explique l'avantage de l'éthanol pour l'avance à l'allumage : l'avance optimale pour un moteur essence tombe dans la zone de cliquetis donc on utilise une avance non optimale, mais avec l'éthanol d'octane supérieur, plus de cliquetis dans cette zone donc allumage optimal possible donc gain de puissance.
Concernant le roulage au SP après modif, l'intérêt est d'avoir un système avec deux réglages SP et E85 au minimum, et le top c'est le système adaptatif qui proportionne les corrections de volume et d'avance selon le taux d'éthanol dans le réservoir.
Les Renault ethanol de série déduisent le taux en fonction du retour info richesse de la sonde lambda (pauvre à volume standard = éthanol présent donc enrichissement progressif jusqu'à richesse optimale). Y'a d'autres constructeurs qui ont un détecteur de taux dans le réservoir.
En pratique, pour passer une clio à l'éthanol, ce qui se fait souvent en gardant le calculo d'origine c'est :
- changement des injecteurs pour plus gros débit (ou de la pompe à essence pour augmenter la pression)
- nouvelle cartographie SP correspondant aux nouveaux injecteurs
- deuxième cartographie avec bouton de sélection manuelle pour éthanol
Ou sinon changement du calculo d'injection pour un système plus évolué (toujours avec changement d'injecteurs pour bien faire).
Pas encore sauté le pas sur la 16V mais ça me démange. La W reste au 98 jusqu'à nouvel ordre !
HS OFF