Compte tour fénéant
- clio powa
- Membre Club Clio Williams & 16s
Re: Compte tour fénéant
oui bien entendu 

Pire qu'une drogue, j'arrive pas en m'en passer de cette sportive :diable:
Je suis du même avis que JJ38.JJ38 a écrit :Est-ce que tu pourrais mettre quelques photos en ligne pour qu'on voit comment procéder, car j'ai l'impression qu'on est un certain nombre à avoir le même souci.surfingusa a écrit :Hello,
pour m'être énerver avec ce problème il y a 3-4 ans, il y a une solution, si on parle bien d'un pb de ralentit du compte tour, mais que le ralentit réel du moteur est OK.
C'est la carte derrière que est soit morte soit un pb de composant (à confirmer par un essai d'un autre bloc, puis de la carte elle même)
Ce que j'avais fait à l' époque:
1-acheter dans une casse un bloc compteur de clio I quelconque 5enfin faut quand même le compte tour) je crois que c'était une 1.4 RT dans mon cas à 30 euros .
2-remplcer la carte défectueuse par celle du bloc compte tour acheté
3-evidement la plage de régime ne sera pas la même en fonction du cadran du compte tour, pour ma part par ex celle du 1.4 RT allait de 0 à 7000 tr/min, donc en plaçant la carte sur mon compteur de williams, j'avais le ralentit affiché à 1200 rpm et je montait au rupteur (origine) à 6800 rpm. Le truc est tous simple; il y a une petite vis de réglage sur la carte. Donc j'ai attendu que ma voiture soit bien chaude, puis j'ai régler la vis sur le ralentit à 950 rpm, puis j'ai fait un test pour voir où elle ruptait et deviner quoi? 6500 rpm tout juste. ( je pense que les cartes sont toutes identiques, mais que c'est juste le réglage de cette vis qui permet une adaptation à toutes les plage de régime du moins pour les essences).
merci
JJ38
Une explication de la procédure pour le changement et le réglage de cette pièce serai le top.
J'ai vraiment envie de régler une bonne fois pour toute ce problème de compte-tours mais je manque d'info...
Si quelqu'un qui a déjà réalisé ou connait l'opération à réaliser peut nous détailler la procédure se serai vraiment sympa.
Merci d'avance.
Bonjour ! Pour ma part mon compte tour fonctionne 1 fois sur 5.
- Michaël
- Modérateur / Membre Club Clio Williams & 16s
salut
moi il lui arrive de déconner une fois que je démarre, puis au bout de 5km BIM!
ça fait déclic et tout marche
c'est un peu bizarre mais bon, c'est comme ça
Mika
moi il lui arrive de déconner une fois que je démarre, puis au bout de 5km BIM!
ça fait déclic et tout marche
c'est un peu bizarre mais bon, c'est comme ça
Mika
Renault Clio Williams phase 1 n°816
-
C'est que la carte du bloc compte tour est morte.
Perso j'ai changé de cable, vérifier mes masses et tout le toutim, rien c'est la petite carte derrière le bloc compte tour qu'il faut changer.
comment?
1- prendre un bloc de clio essence en casse, une clio avec un compte tour hein!
2- démonter la carte éléctronique qui est derrière le bloc compte tour
3- le mettre sur celui de la williams
4- ajuster la plage du régime en se calant à 950 rpm à voiture bien chaude, dans la mesure où cette carte n' est atteignable que en démontant l’arrière du compte tour, quand vous faite cette ajustement vous êtes obligé de ne pas tout remonter dans un premier temps, le tant de faire l’ajustement puis on remonte lee tout.
Pour les photos mon beau frere en avait fait qlq unes de sa 16s: viewtopic.php?f=1&t=27383&hilit=probl%C3%A8me+compte+tour&start=30
Perso j'ai changé de cable, vérifier mes masses et tout le toutim, rien c'est la petite carte derrière le bloc compte tour qu'il faut changer.
comment?
1- prendre un bloc de clio essence en casse, une clio avec un compte tour hein!
2- démonter la carte éléctronique qui est derrière le bloc compte tour
3- le mettre sur celui de la williams
4- ajuster la plage du régime en se calant à 950 rpm à voiture bien chaude, dans la mesure où cette carte n' est atteignable que en démontant l’arrière du compte tour, quand vous faite cette ajustement vous êtes obligé de ne pas tout remonter dans un premier temps, le tant de faire l’ajustement puis on remonte lee tout.
Pour les photos mon beau frere en avait fait qlq unes de sa 16s: viewtopic.php?f=1&t=27383&hilit=probl%C3%A8me+compte+tour&start=30
Je confirme effectivement les dires de surfingusa.
Pour ma part, sur ma Williams phase 2, j'avais de temps en temps des problèmes de compte tours.
Mais depuis quelques mois le problème était permanent.
Grâce aux infos que j'ai receuilli sur le forum, je me suis lancé à la recherche d'un compte tours pour changer le mien.
J'ai acheter un bloc compteur complet de Williams (pour la petite histoire il a 32 392 km uniquement de rallye d'après le vendeur),
puis démonter le compte tours de ce bloc compteur et fait l'échange avec celui de ma Williams.
Je remonte le tout dans ma Williams, démarre et la, tout était OK, le compte tours fonctionne parfaitement.
Cela fait maintenant 1 mois que j'ai fait l'intervention et depuis plus aucun problème de compte tours.
Donc pas la peine de chercher plus loin, c'est bien la carte électronique à l'arrière du compte tours qui était défectueuse.
Quand je vais le pouvoir, je pense donner mon compte tours défectueux à un gars qui bosse dans l'électronique pour qu'il regarde,
car je me dit que la panne est peut être due à un composant électronique qui coûte quelques centimes d'euros.
En plus, se serait intéressant de savoir à cause de quoi le compte tours déconne, vu que plusieurs personnes du forum on eu le problème.
Voila j'espère que mon histoire va pouvoir en aider certains.
Pour ma part, sur ma Williams phase 2, j'avais de temps en temps des problèmes de compte tours.
Mais depuis quelques mois le problème était permanent.
Grâce aux infos que j'ai receuilli sur le forum, je me suis lancé à la recherche d'un compte tours pour changer le mien.
J'ai acheter un bloc compteur complet de Williams (pour la petite histoire il a 32 392 km uniquement de rallye d'après le vendeur),
puis démonter le compte tours de ce bloc compteur et fait l'échange avec celui de ma Williams.
Je remonte le tout dans ma Williams, démarre et la, tout était OK, le compte tours fonctionne parfaitement.
Cela fait maintenant 1 mois que j'ai fait l'intervention et depuis plus aucun problème de compte tours.
Donc pas la peine de chercher plus loin, c'est bien la carte électronique à l'arrière du compte tours qui était défectueuse.
Quand je vais le pouvoir, je pense donner mon compte tours défectueux à un gars qui bosse dans l'électronique pour qu'il regarde,
car je me dit que la panne est peut être due à un composant électronique qui coûte quelques centimes d'euros.
En plus, se serait intéressant de savoir à cause de quoi le compte tours déconne, vu que plusieurs personnes du forum on eu le problème.
Voila j'espère que mon histoire va pouvoir en aider certains.
- MisterFeez
Un bloc compteur de R19 16S est-il le même que celui d'une Clio 16S ? Toujours l'optique de récupérer juste la partie compte-tour... 

- Xavierb
- Adhérent Club Clio Williams & 16s
Oui, c'est le même. Perso, il y a 15 ans, mon compte tour de clio Rsi est tombé en panne, je l'ai remplacé fissa par un autre de 19 rt et depuis ce temps là et 200000 km plus tard, il fonctionne toujours. On peut donc juste changer la partie compte tour du TdB.
Compte tour identique sur les super 5, r19, r21, clio 1
Compte tour identique sur les super 5, r19, r21, clio 1
Les belles routes des Pyrénées? Toutes celles avec plein de courbes et sans cyclistes ni vaches !!
- MisterFeez
Merci ! 
Bon... ben... y'a plus qu'à ! En revanche, je ne saisi pas bien cette histoire de réglage... Car sur un compte-tour de Clio 1 vu dans une casse (ne me demandez pas quel modèle, je n'ai pas fais attention...), la carte ne ressemblait pas trop à celle illustrée plus haut dans le topic.

Bon... ben... y'a plus qu'à ! En revanche, je ne saisi pas bien cette histoire de réglage... Car sur un compte-tour de Clio 1 vu dans une casse (ne me demandez pas quel modèle, je n'ai pas fais attention...), la carte ne ressemblait pas trop à celle illustrée plus haut dans le topic.