méthode de test capteur position papillon?

C'est ici qu'on parle technique
Répondre
pompom6380
Messages : 57
Enregistré le : 14 sept. 2007, 15:17

méthode de test capteur position papillon?

Message par pompom6380 » 08 févr. 2008, 17:29

Coucou!

Ayant des soucis de '"trous" a l'acceleration pied au plancher depuis que j'ai ma voiture (trous hein, pas "ratés", genre un ON-OFF-ON qui dure 1seconde), je me posais la question sur la culpabilité de mon capteur boitier papillon après avoir fait quelques recherches :?

Copier collé:



La position "pied levé" = position de ralenti. Si le potentiomètre ne l'a pas, il provoque les dysfonctionnements suivants:
- Trou à l'acceleration
- Légère surconsommation
Donc il n'est pas obligatoire de le changer.





J'ai remarqué aussi que j'avais quelques autres soucis lié au capteur:

Lorsque je désactive mon antidemarrage via la méthode manuelle en appyant sur l'accelerateur a fond et cliquer sur le commodo, le code est parfois mal pris en compte et j'ai besoin de faire varier la position de la pédale des gazs pour pouvoir re rentrer le code (voyant antidemarrage sur le tbd qui se met a rester fixe)


Ensuite, après avoir arsouiller un poil, j'ai mon ralenti qui devient anormalement élevé (genre 1100 tours), ce qui n'arrive jamais sauf si j'ai conduit brutalement avant (pied plancher). Même dans les bouchons a chaud, mon ralenti reste normal si conduite normale

Pour finir, j'ai un semblant d'impression que des fois, en lachant la pédale des gaz, la voiture semble continuer a rouler (comme si y'avais pas de frein moteur), c'est très ttrès légé mais ca destabilise un poil)


Tout ca pour demander:

Est-ce que l'on peut vérifier le bon fonctionnement du capteur facilement? Si oui comment? ( un coup de valise, ca m'embete surtout pour rien trouver vu que c'est une panne aléatoire)

Y'a t-il moyen de réinisialiser la position pour le calculo?

Y a t-il des valeurs spécifiques pour ordonner "pied levé" "pied plancher"?


C'est sur une clio Rsi, mais bon je pense que le principe reste le même et vu que je trouve rien sur la RTA a ce sujet, je galère :cry:



Merci pour votre aide! :)



Avatar du membre
Arnaud
Messages : 7984
Enregistré le : 22 juin 2004, 12:29

Message par Arnaud » 08 févr. 2008, 17:55

Mesure la tension au borne du potar contact mis( j'ai les valeur wywy mais je ne sais pas si c'est les mêmes que sur RSI)

Mesures entre les bornes C et A :
-Au ralenti , 0.39 +ou- 0.03 Volts
-Pleine ouverture 4.30 a 4.40 Volts

Mesures entre les bornes C et B : 5 volts

Ou encore la resistance(debranche le connecteur, contact coupé)

Mesures entre les bornes C et B : environ 4 KOhms
Mesures entre les bornes C et A :
-Au ralenti : 2560 a 2590 Ohms
-Pleine ouverture: 5.44 a 5.52 KOhms

Sous reserve que cela soit pareil que sur wywy ;)

pompom6380
Messages : 57
Enregistré le : 14 sept. 2007, 15:17

Message par pompom6380 » 08 févr. 2008, 19:04

Super merci :)

Je vais regarder ca ce WE!

C'est plug and play le changement du potar? j'avais entendu dire qu'il fallait pas y toucher car obligation de repasser a la valise pour initialiser le calculo avec de nouvelles valeurs

Je confond ou c'est bien ca?

pompom6380
Messages : 57
Enregistré le : 14 sept. 2007, 15:17

Message par pompom6380 » 09 févr. 2008, 14:25

Voila du nouveau!

J'ai mesuré la tension aux bornes de mon potar ce matin:
(l'ohmetre, je pense que c'est moins précis, en tout cas c'est ce qu'on nous aprend au débuts d'etudes dans l'electronique :D )




Voila la teê de celui ci, le gros truc represente le boitier pap":

Image

:)

Des bornes C vers A, j'ai 5V


Des bornes C vers B, j'ai:


Pied levé: 4.41v

->Apui progressif

4.17
3.89
....
1.3
1.0

-> pied au plancher sans appuyer fort (donc quasiment a fond)

4.84 (ca ocsille entre 2.5 et 4.84) :shock:

-> j'appuie encore plus a fond

0.64
0.53 ->85 kilos sur la pédale (doit pas bien etre reglé la course)


Donc voila le soucis je pense :lol:


maintenant ca se change soit même un capteur papillon ou alors fo absolement passer a la valise?




Sinon, une petit derniere:

Ca sert a quoi exactement le petit container qu'on voit juste a coté en dessous de la jauge d'huile? (j'ai retourvé de la mayo très liquide dans la durite qui relis le tuyau d'admission d'air a ce petit container)


Image


merci ;)

totof
Messages : 515
Enregistré le : 04 nov. 2004, 08:51
Localisation : paris

Message par totof » 11 févr. 2008, 08:58

salut arnaud as tu les valeurs pour un 16S svp

d'avance merci @+ ;) ;)
team poly-fibre
www.polyfibre.com

suicide!!! comme si les couilles inventées le spermicide

Avatar du membre
Arnaud
Messages : 7984
Enregistré le : 22 juin 2004, 12:29

Message par Arnaud » 11 févr. 2008, 09:35

Ce sont les mêmes :)

totof
Messages : 515
Enregistré le : 04 nov. 2004, 08:51
Localisation : paris

Message par totof » 11 févr. 2008, 09:56

ok merci arnaud

@+ ;) ;)
team poly-fibre
www.polyfibre.com

suicide!!! comme si les couilles inventées le spermicide

louloux_rsi
Messages : 252
Enregistré le : 03 sept. 2004, 23:33

Re: méthode de test capteur position papillon?

Message par louloux_rsi » 15 janv. 2012, 15:04

Finalement qu'est ce que tu en avais deduis de tout ca et ton histoire de mayonnaise

Avatar du membre
invoc
Messages : 2570
Enregistré le : 26 déc. 2008, 22:04
Localisation : dans un coin de la lorraine...

Re: méthode de test capteur position papillon?

Message par invoc » 15 janv. 2012, 16:50

didiou :shock: le déterrage
Toffer a écrit:
@ JMRS: S'attaquer à une 206S16 en Williams, c'est comme mettre un coup de boule à un gamin de 5 ans et dire qu'on est fort

pompom6380
Messages : 57
Enregistré le : 14 sept. 2007, 15:17

Re: méthode de test capteur position papillon?

Message par pompom6380 » 15 janv. 2012, 19:56

Kler quand j'ai recu un mail sur ce topic j'ai haluciné! :D

Pour répondre, bin l'histoire de mayo ca devait juste être de la condensation plus vapeur d'huile. J'ai jamais eu de soucis à ce niveau
Le capteur papillon devait bien avoir un problème que j'ai résolu en pulvérisant du nettoyant contact dans mes souvenirs.

Sinon bin la clio c'est fini! une page s'est tournée même si c'était une petite voiture sympa! Elle a fini sa vie en casse avec le nouveau proprio depuis 2009.

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »