Problème électrique (batterie)

C'est ici qu'on parle technique
Jérôme
Messages : 484
Enregistré le : 26 nov. 2002, 12:36
Localisation : Montpellier

Re: Problème électrique (batterie)

Message par Jérôme » 17 sept. 2010, 06:32

14.7V en charge est symptomatique d'un régulateur (charbons le plus souvent ) défectueux, qu'un électricien auto trouve cela normal est bizarre, tant qu'on y est il n'a qu'a shunter la boucle de régulation, il y aura environ 16 volts à la batterie :lol: .

Bref en charge il doit y avoir entre 13.8 et 14.4 (à 2500 tours) pour un couple alternateur batterie qui fonctionne correctement.

mais en partant du postula que la batterie est bonne (12.6v après 24 heures de repos ) et avant de tout changer, vérifiez :
- si il n'y a pas des traces d'oxydation sur les cosses de batterie et/ou d'alternateur. au besoin, et dans le doute, démonter et passer un coup de brosse laiton, et mettre un point de graisse sur les parties en contact.
- le bon serrage des divers cosses batterie et alternateur, ainsi que la grosse tresse de masse châssis (pour les serrage de l'alternateur n'oubliez pas de débrancher la batterie :coucou: ).
- et si vous le pouvez vérifiez que le gros fils rouge qui va de l'alternateur à la batterie, le long du berceau moteur (devant de la voiture) n'est pas endommagé.

après toutes ces vérifications si le problème persiste, changez déjà le régulateur (20€ environs) et regardez l'état des pistes des charbons qui doivent être exemptes de "marches" ou de rayures.


[color=blue]Glissez c'est bien, savoir contrôler c'est mieu[/color]

surfingusa
Messages : 62
Enregistré le : 15 janv. 2008, 16:41

Re: Problème électrique (batterie)

Message par surfingusa » 17 sept. 2010, 19:50

OK merci pour ta réponse!

PhilOu-54
Messages : 2529
Enregistré le : 23 sept. 2009, 23:14

Re: Problème électrique (batterie)

Message par PhilOu-54 » 18 sept. 2010, 05:53

Qui de mieux pour entretenir votre renault :D

SNAFU
Messages : 20
Enregistré le : 04 mai 2013, 07:48

Ma batterie se vide toute seule !!!

Message par SNAFU » 11 août 2015, 21:16

Bonjour à tous,

J'ai acheté un CLIO WILLIAMS en mai 2013.

Au début ma batterie se vidait et j'ai cru que cela venait de l'alarme donc je ne l'activais plus.
Cela n'a rien changé.
J'ai donc du recharger ma batterie plusieurs fois et en ai même acheté une neuve.
La non plus cela n'a rien changé.

De plus, en roulant, mon voyant batterie clignote de façon discontinue.

J'ai controlé la charge de la batterie moteur tournant, je suis au alentour de 14 Volts donc cela ne vient pas de l'alternateur.
Les bougies ont 12000 km donc ça n'est pas ça non plus.

J'avais fini par débrancher la batterie dès que je n'utilisais plus ma CLIO.
Mais dernièrement, j'ai oublié de la débrancher et en une semaine, 15 jours, elle s'est vidée (10,5 Volts)
J'ai donc acheter un chargeur de batterie...

On m'a parlé de problème de masse (???). Qu'est-ce que cela veut dire?
Pouvez-vous me dire si vous avez eu ce problème et surtout ce que vous avez fait pour le résoudre?

Cordialement

SNAFU

Avatar du membre
Bruno idt+
Messages : 11569
Enregistré le : 25 mars 2008, 17:10
Localisation : Au pays des bisounours !!!!!

Re: Ma batterie se vide toute seule !!!

Message par Bruno idt+ » 11 août 2015, 21:17

je ne vois pas le rapport avec les bougies :lol: .

bref, il doit y avoir un consommateur quelque part, reste a trouver lequel.

autoradio d'origine?
les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!

SNAFU
Messages : 20
Enregistré le : 04 mai 2013, 07:48

Re: Problème électrique (batterie)

Message par SNAFU » 12 août 2015, 14:52

Non l'autoradio ne doit pas être d'origine.
Pourquoi?

Avatar du membre
makaveli
Messages : 389
Enregistré le : 11 sept. 2011, 13:15
Localisation : Hautes Alpes

Re: Problème électrique (batterie)

Message par makaveli » 12 août 2015, 18:13

Parce qu'il y a forcement un equipement electrique qui consomme, ca peut etre le poste, la lumiere dans le coffre etc..

Avatar du membre
Bruno idt+
Messages : 11569
Enregistré le : 25 mars 2008, 17:10
Localisation : Au pays des bisounours !!!!!

Re: Problème électrique (batterie)

Message par Bruno idt+ » 12 août 2015, 18:27

voila.

a tu une pince ampermétrique?
les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!

SNAFU
Messages : 20
Enregistré le : 04 mai 2013, 07:48

Re: Problème électrique (batterie)

Message par SNAFU » 13 août 2015, 10:42

:) Merci pour vos réponses.

Non je n'ai pas de pince ampèremétrique, à quoi ça sert?

Ce matin ma CLIO a bien démarré (j'avais débranché la batterie pour cette nuit).
Après 50 Km, plus moyen de redémarrer, c'était la cosse + qui était mal serrée (à force de la débrancher rebrancher, elle a du prendre du jeu). Je l'ai donc resserré et ai pu redémarrer.

En roulant, j'ai remarqué que mon voyant batterie s'allume surtout à l'accélération.

Mesures faites arrivé chez moi:
- batterie branchée sur voiture moteur arrêté : 12,74 V
- batterie branchée sur voiture moteur tournant: 13,73 V
- batterie débranchée de la voiture : 12,82 V

C'est donc l'alternateur qui est mort, c'est ça
Ou le régulateur?

Avatar du membre
Bruno idt+
Messages : 11569
Enregistré le : 25 mars 2008, 17:10
Localisation : Au pays des bisounours !!!!!

Re: Problème électrique (batterie)

Message par Bruno idt+ » 13 août 2015, 11:37

la pince ampermetrique permet de mesurer une conso moteur eteind, en fonction de l’ampérage consommé ca peux aiguiller, si ampérage faible, une ampoule qui reste allumé si + fort autoradio ou autre.


13.73 c'est un peu faible oui, ca doit tourner aux alentours de 14.4v
les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »