Tout d'abord merci franck pour ta réactivité, et ces photos

J'espère que le retour n'a pas été trop long pour vous
Ravi d'avoir retrouvé mes compères de circuit, j'ai aussi pu mettre un visage sur findus!
Pour ma part, en effet ce fut une journée qu'à moitié bandante ^^
J'ai été pris en grippe par le responsable du circuit qui m'annonce qu'en vu du bruit que je fais, je ne peux plus tourner de la matiné, pour éviter d'exploser la moyenne de 66db sur l'ensemble de la journée...
Je fais du bruit certes, déjà parce que le bruit de la Sub' est différent des autres.
Seulement, j'ai passé ma ligne au sonomètre avant de partir, j'étais à peine à 90db a 4500tr/min pour 88db max exigé sur Charade.
Je me suis dit que ca serait bon, d'autant plus que je n'ai pas trop de choix: je n'ai pas de silencieux d'origine.
J'embarque quand même l'intermédiaire au cas où...
Donc drapeau noir pour moi, pour toute la matiné.
Le hic, c'est que déjà on ne m'a pas contrôlé au sonomètre (au cul de la bagnole), mais seulement avec celui de la piste (en bout de ligne droite avant l'épingle).
Sauf que, c'étais ma première session, je savais qu'il fallait faire gaffe à ce sonomètre.
J'ai du faire 1/2 tours de chauffe, 1 en arsouillant un peu, et 1 pour refroidir avant de rentrer et contrôler l'auto...
C'est là qu'on me stoppe....je fais trop de bruit soit disant à la relève du sonomètre (environ 80db d'après la "tour de contrôle")
Le soucis c'est qu'à chaque fois que je suis passé dans ce secteur je n'étais pas seul, mais avec des mecs plus bruyant que moi, qui s'en foutaient du sonomètre, me laissant doubler, j'ai tout pris pour eux...
On ne m'a pas laissé d'excuses...
On m'a pris en grippe c'est sur...Donc forcé de stopper ma mâtiné...
J'en profite pour monter mon intermédiaire pour l'après midi, ca ne change rien pour le bruit...
Ce qui m'emmerde le plus c'est que beaucoup d'autos plus bruyantes que moi ont pu continuer sans qu'on leur dise quoique ce soit... (206RC, ClioCup, M3E30, Lotus, barquettes ...)....(d'autres ont été expulsés pour la journée comme 1 ou 2 350Z)
Et j'étais loin d'être le plus bruyant.
Pour preuve:
DipDip a écrit :En tant de pieton accasionnel par la force des choses, je ferias un petit C.R. par la suite..
Il semble y avoir eu un ou des drapeaux noir suite à des véhicules trop bruyant mais surtout par moment une limitation à 15 véhicules en piste, ce qui à occasionné des attentes d'entrée en piste (inhabituel chez Objectif Circuit sans cession imposée), à cause du niveau sonore à l'échappement trop important, ce qui faisait remonter le niveau sonore global.
Voici un petit relevé, fait personnellement avec un des sonomètres du circuit de Charade : sonomètre de marque "01dB", de modèle "SIP95", classe 1 et mesure en dB (A):
Condition de mesures (méthodologie) :- bruit ambiant mesuré par ledit sonomètre au point de mesure = 52 dB (A)
- lieu de mesure : sur le muret des stands, à mi-ligne droite, sonomètre avec un angle de 30° par rapport au sens de roulage.
- moyenne de 3 à 5 mesures sachant que l'écart entres les différentes mesurée était compris dans une fourchette de +/- 1 dB (A).
- Mesure effectuée uniquement quand le véhicule était isolé afin que la valeur ne soit pas perturbée (majorée) par l'addition du niveau sonore d'un autre véhicule.
Résultats (pour les véhicules dont le niveau sonore était supérieur à 93 dB(A) au point de mesure indiqué ci-dessus) :
- Nissan 350Z gris/noir mat) = 101 dB(A)
- Civic Type R rouge = 101 dB(A)
- Lotus Exige blanche = 101 dB(A)
- Lotus verte (qui tournait en milieu d'après midi avec la Lotus Eleven) = 97 dB(A)
- Lotus Eleven (barquette) = 96 dB(A)
- Peugeot 206 RC (gris et bleu) = 96 dB(A)
- Porsche Boxster = 95 dB(A)
- Ford Focus ST bleu = 95 dB(A)
- M3 E30 rouge = 94 dB(A)
- Civic Type R noire = 94 dB(A)
- Porsche (911 ?) orange = 94 dB(A)
Bien qu'ayant des commentaires a faire, je ne le ferais pas, car je ne suis pas membre du bureau d'Objectif circuit et je laisse donc à chacun de le faire publiquement ou personnellement et d'en tirer les conséquences (mot à la mode

).
PS: une augmentation de 3 dB correspond au doublement du niveau de puissance (+3 dB = x2, +6 dB= x4, +9dB = x8, etc....) .
(Je ne suis pas dans la liste malgré avoir été contrôlé comme les autres...bizarre, pourtant j'ai loupé une partie de la journée...)
Franco avait prévu le coup et n'a pas été emmerdé, il a monté son silencieux d'origine.
Pas grave, j'ai pu quand même rouler l'après midi, ayant soit disant fait baissé la moyenne de la journée à ne pas rouler le matin...
Donc mâtiné à chier, j'ai faillit péter un câble, l'après midi j'ai pu profiter ^^
De bonnes petites bourres avec les CLIO, MGRS, 309 et SUb du beauf'
Pas de dégât pour la clique, juste des frayeurs de murs un peu trop proches!!
La mécanique a souffert un peu compte tenu des conditions météo et du circuit, mais ca a tenu jusqu'à la maison ^^
Conclusion:
Charade, ca craint vraiment si tu fais un semblant de bruit :S
Objectif circuit a bien organisé le truc, ils ont cela dit appuyé la décision du responsable suite à mon drapeau noir, avec la petite morale qui va bien avec...
Seulement, rien n'a été justifié, j'ai juste été pris pour cible le temps d'une demi-journée...
Pour le reste c'est ici:
http://ks365437.kimsufi.com/forum/viewt ... highlight=