manomètre pression d'huile ne marche pas

C'est ici qu'on parle technique
mcossie
Adhérent Club Clio Williams & 16s

Re: manomètre pression d'huile ne marche pas

Message par mcossie » 18 mai 2010, 09:37

J'avais un pb sur cette sonde, elles vieillissent... une neuve et hop c'est reparti...

colustan

Message par colustan » 18 mai 2010, 09:59

Jérôme a écrit :Bonjour,

Pour tester sans rien démonté, mettre le fil qui est sur la sonde de pression d'huile à la MASSE. le mano doit monté à fond (contact mis bien sur).

Pour tester la sonde, il faut relever la valeur résistive de la sonde et voir si elle varie avec le régime moteur, mais vue le prix, et le vieillissement de cette sonde, si le test du mano est bon changez la sonde.
Le test du fil a la masse permet de verifier le bon fonctionnement du mano c'est bien cela ?
Pour ma part je pense que ce dernier fonctionne bien car au demarrage j'ai bien 6 bars, mais des que l'huile commence a chauffer il a du mal .
La pression au ralenti descend a 0.2b, et en acceleration, passé 3 bars il y a un accoup et la il affiche des choses vraisemblable.
Bref merci d'un p'tit coup de main.

Cyrilou

Message par Cyrilou » 18 mai 2010, 17:41

je regarderai ce week end car je ne suis pas là la semaine merci ;)

stephan

Message par stephan » 18 mai 2010, 19:44

slt moi je dit c la sonde la mienne marcher pas j ai mit une neuve et nikel
[img]http://clioteam.free.fr/upload/Photo 004.2011121420333.jpg[/img]

PePe

Message par PePe » 20 mai 2010, 10:20

En neuf, ce capteur valait 69,27 € HT en 2008 (ref. 77 00 843 326).
Membre CAB
------------------------------
Renault Alpine V6 turbo
SECMA F16 n°138

colustan

Message par colustan » 20 mai 2010, 11:36

:o :shock: Ah oui quand meme !!
voila le prix pour une p'tite sonde a la con !!!

Jérôme

Message par Jérôme » 20 mai 2010, 11:44

colustan a écrit :
Jérôme a écrit :Bonjour,

Pour tester sans rien démonté, mettre le fil qui est sur la sonde de pression d'huile à la MASSE. le mano doit monté à fond (contact mis bien sur).

Pour tester la sonde, il faut relever la valeur résistive de la sonde et voir si elle varie avec le régime moteur, mais vue le prix, et le vieillissement de cette sonde, si le test du mano est bon changez la sonde.
Le test du fil a la masse permet de vérifier le bon fonctionnement du mano c'est bien cela ?
Pour ma part je pense que ce dernier fonctionne bien car au démarrage j'ai bien 6 bars, mais des que l'huile commence a chauffer il a du mal .
La pression au ralenti descend a 0.2b, et en accélération, passé 3 bars il y a un accoup et la il affiche des choses vraisemblable.
Bref merci d'un p'tit coup de main.
Oui, la mise à la masse permet de vérifier l'ensemble "faisceaux électrique et mano".
dans le cas d'un bon fonctionnement l'aiguille monte à fond.

Vous pouvez également utiliser une résistance variable de 15Kohms (voir liens si dessous) en lieu est place de la sonde pour tester le fonctionnement linéaire du mano.

La sonde de pression d'huile n'est qu'une "résistance variable" dont l'axe de commande est mu par la pression de l'huile moteur.

Vous avez un très bel article à cette adresse qui en explique le fonctionnement

http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=31

Il est parfois, je dis bien parfois et pour ce dépanner, possible de récupérer un fonctionnement normal en démontant la sonde du moteur, et en la faisant tremper dans du nettoyant frein, jusqu'à ce qu'aucune saleté ne sorte de l'orifice.
Mais cela n'est valable que pour une sonde "encrassé", se traduisant par un pression lu basse (0.5 bar à chaud au ralenti). Le plus souvent c'est le contact du curseur qui lâche! et là rien à faire sinon la changer.
[color=blue]Glissez c'est bien, savoir contrôler c'est mieu[/color]

colustan

Message par colustan » 20 mai 2010, 16:56

Bon pour ma part je viens de tester la mise à la masse du conducteur de la sonde de pression d'huile, et il monte à 4bars juste.
Cela veut il dire que mon mano est défectueux et pas ma sonde ?
Où trouver juste le mano de pression par exemeple pour ma 16V ?

Jérôme

Message par Jérôme » 21 mai 2010, 06:35

Maintenant il n'y a pas d'autre choix que de démonter pour tester les connectiques, les fils du faisceaux et le mano :oops:
Ce test (fils à la masse) permet d'éviter de tout démonter lorsque l'on a un doute. malheureusement il ne donne pas la cause de la panne.

Ce type de panne peut être du à plusieurs cause essentiellement mauvaise alimentation du mano:
- fils oxydés
- mauvais contact au bornier
- fils effiloches
- Alimentation APC mauvaise ( <12 volts)
- mano défectueux

Dans un premier temps mesurez aux bornes du mano, sans rien démonter et fils de sonde à la masse, si il y a bien +12volts (la valeur doit être presque identique à la tension batterie
si la tension n'est pas bonne, débranchez le bloc mano, fils de sonde toujours à la masse, vérifiez la continuité entre la Caisse et ce fils, la résistance doit être très proche de zéro.

si ces deux tests passent il y a de forte chance que le mano soit défectueux, il arrive parfois que l'axe "grippe", essayez d'y mettre une Gouttelette de dégrippant et laissez agir une nuit (avec un pinceau fin ca évite d'en pulvérisé sur les fonds de mano)
Pour la sonde de pression, pour la tester, il faut un compresseur d'air et un multimètre calibre ohmmètre et mesurer la valeur entre le corps de la sonde et la fiche de sortie à différente pression et voir si elle varie.
Si cette valeur varie, en grande amplitude (par exemple 500 ohm à 10 ohm), la sonde fonctionne, il faudrait la comparer à une qui est bonne (bonne valeur affiché) pour être sur qu'elle renvoi la bonne "information". à 6 bar la valeur ohmique doit être très faible, de l'ordre de quelques ohms.

Edit : décidément j'avais oublié quelques "négations"
[color=blue]Glissez c'est bien, savoir contrôler c'est mieu[/color]

swiss champion 420

Message par swiss champion 420 » 07 déc. 2011, 19:34

Hello, moi j'ai un petit avec mon manomètre de pression d'huile, je vais pas dire qu'il ne fonctionne pas du tout, mais fonctionnement n'est pas optimum.

En fait il monte bien vers 6 bar à froid, sauf que j'ai l'impression qu'il ne descend plus correctement, donc une fois que la voiture est chaude la pression baisse. Mais une fois que je coupe le moteur, l'aiguille reste vers 2 bars. Si je tapote sur la vitre l'aiguille descend au fur et à mesure. Donc je ne peux pas me fier à ce que m'indique le manomètre! Et c'est chiant. Pensez vous que ça peut venir du mécanisme de l'aiguille? On peut changer juste le système qui fait bouger l'aiguille?
[quote="GORDINI54"]hey Sylvain, c'est ce que je disais à notre ami
une ph1 en 432 :aime: pour moi[/quote]

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »