Techniques de pilotage
Re: Techniques de pilotage
Concrètement, sur une auto "essence", lorsque l'on accélère avec le pied droit et que l'on freine avec le pied gauche en même temps, au bout d'un moment la pédale de frein devient dure et elle n'est plus efficace.JMRS63 a écrit :freinage pied gauche c est possible mais un peu plus delicat car les pedales sont justement assez rapprochées
Apparament, sur les véhicules Diesel, il y a une pompe à vide et le freinage "pied gauche" est possible et efficace.
Par contre, sur les véhicules "essence", il n'y a pas cette pompe à vide qui permet de pratiquer cette technique.
Quand pensez-vous ?
Personnellement, j'ai essayé le freinage "pied gauche" en ligne droite pour tester et cela marchait ...
Mais je n'ai pas essayé dans les courbes car pas envie de me mettre dans les arbres ...
François Delecour, "freinetard", et Daniel Grataloup sur Peugeot 206 WRC : https://www.youtube.com/watch?v=ZLeIQPZNM2M
Petite leçon de "freinage pied gauche"
Petite leçon de "freinage pied gauche"
- Le-Steph
- Localisation : proche de Dijon (Côte d'Or) Voiture: Laguna V6 3.0 24S Initiale
Faut être habitué à doser le frein avec le pied gauche. A mon avis c'est comme tout, au début c'est chaud, et après on y arrive
Moi perso, j'ai fait comme toi, en ligne droite pour voir
Ben ça va s'arrêter là 

Moi perso, j'ai fait comme toi, en ligne droite pour voir

Jamais au volantTraj a écrit :Quand pensez-vous ?

Perso je pratique le talon-pointe parceque j'y trouve une utilité et un agrément de conduite. Le freinage pied gauche je n'y trouve aucune utilité dans l'utilisation de ma voiture.
- swiss champion
Je confirme ca va super bien sur mazout.Traj a écrit : Apparament, sur les véhicules Diesel, il y a une pompe à vide et le freinage "pied gauche" est possible et efficace.
Ca m'a jamais derangé.Traj a écrit :Par contre, sur les véhicules "essence", il n'y a pas cette pompe à vide qui permet de pratiquer cette technique.

Sur mazout il n'y a pas de papillon d'où la pompe à vide.

Traj a écrit :Bonjour à vous tous,![]()
Cela fait 1 mois que je roule en Renault Clio Williams et j'aurais aimé avoir des avis de personnes expérimentées sur le comportement de ces autos (16S/Williams) ...
Le sujet est très vaste et bien sûr cela dépend aussi de la configuration de l'auto ...
Mais en restant simple :
- est-elle sous-vireuse ? moi je trouve pas tant que ca comparée à d'autres auto. l'avantage c'est que tu peux legerement freiner en courbe pour recharger l'avant et elle ne bronche pas
- est-elle sur-vireuse ? pas du tout sauf en slick froid...![]()
- est-elle bien équilibrée (des 4 roues) ? oui pour ma part, et plus on accelere plus elle colle au bitume
Peut-on pratiquer :
- le "talon-pointe" sans probleme
- le freinage "pied gauche" oui sans souci, moi j'y arrive et je chausse pas 37...
- l'appel contre-appel oui mais faut vraiment la violer pour la faire décrocher et dès que tu raccel ca raccroche
- le frein à main en épingle oubli et monte un FAM hydrau
Ce post n'est pas fait pour faire des commentaires prétentieux sur sa technique de pilotage mais bien pour essayer de mieux comprendre et de mieux exploiter ce véhicule qui me semble doté de beaucoup de potentiels ...
Merci par avance de vos réponses ...
Traj
-
Pour le freinage pied gauche, je le fais en courbe pour ramener l'auto à l'intérieur, c'est ce que je fais avec ma 206... par contre, lorsque vous faites ça, attention au virage suivant, l'assistance au freinage ne marche plus... et la pédale est extrêmement dure vous vous en doutez