Message
par boriswilly3033 » 08 juil. 2009, 02:40
Alors l'important, c'est sur les roues motrices, donc celles de devant pour nos clio (c'est sur que si tu mets 50 kg sur les 2 roues arrières, tu le ressentiras aussi), puisque c'est celles là que le moteur doit entrainer. Pour les roues arrières, elles suivent le mouvement (une différence de 1 ou 2 kg à l'arrière, ça change pas grand chose).
Et je ne pense pas qu'il faille multiplier par 4. Généralement, les efforts se calculent par rapport à l'inertie et l'inertie d'un disque, c'est 1/2 masse x r², ce qui est bien plus important qu'une simple multiplication par 4. A comparer avec 2 mêmes largeurs de pneu bien sur.
En fait, le plus important, c'est savoir où se situe la masse. Tu prends une masse d'un kilo accroché à une ficelle d'un mêtre et que tu la fait tourner, ensuite tu fais pareil avec une ficelle de 2 mêtres et tu vois ce que ça donne. Pour tes roues, c'est pareil, plus tu mets de poids vers l'extérieur, plus c'est dur à mettre en mouvement.
Et là, le poids du pneu devient très important. Pour tes jantes, si elles font 1 ou 2 kg de plus, le poids est réparti entre le centre, les batons et le "tour" de la jantes, alors la différence n'est pas énorme. Par contre, si ton pneu fait 1 ou 2 kg en plus, c'est beaucoup de poids à mettre en rotation.
++
Boris
Clio 16V la semaine, Clio Williams le WE, y'a pire dans la vie !!! http://www.clio-williams.net/forum/view ... hp?t=26083
Diorama : Clio RS -> WSR // Clio Williams -> Noiraude // diorama garage Renault http://lesptitesrenault.aceboard.fr/134 ... s-Clio.htm