recuperateur vapeur d'huile.

C'est ici qu'on parle technique
Phoenix2164
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Message par Phoenix2164 » 24 janv. 2009, 20:24

Bonsoir !

Cela fait un moment que je me renseigne sur ce montage, et voilà ce que j'ai retenu de ce que j'ai lu sur les autres topics :

L'agrandissement des tubulures de récupération des vapeurs d'huiles au niveau du couvre culasse permet d'éviter qu'elles se bouchent, et aussi de mieux réguler la pression interne entre haut et bas moteur :

Bref, cela permet d'éviter de griller segments et coussinets de bielles à force d'attaquer !
( La maladie de nos F7P, malheureusement... )

C'est pour cela que ce type de travail est effectué par Renault Sport... ( En usage course, les moteurs vieillissent plus rapidement, et sont soumis à rude épreuve : cette modification permet de les fiabiliser un peu, et surtout d'éviter de casser des bas moteurs !! )

Franchement, pour nos voitures, je pense que ça peut apporter un plus en longévité, non ?

En plus, il faut savoir que ce circuit de réaspiration ne vise qu'à mettre la voiture en conformité avec les normes écologiques : réinjecter les vapeurs d'huiles dans le plénum, c'est comme la vanne EGR sur les diesels...
Un truc inutile, qui ne sert qu'à salir l'intérieur du moulin, à pourrir les perfs et à entamer la longévité du moteur !!

Alors franchement, pour quelques bouts de durites, une bocal de lave-glace, un joint de couvre-culasse, quelques coups de perceuse et un peu de boulot, ça vaut le coup, non ?


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Accélère, ça passe !!
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Nusmi
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Message par Nusmi » 25 janv. 2009, 07:32

ça c'est ta question =>
Phoenix2164 a écrit :Alors franchement, pour quelques bouts de durites, une bocal de lave-glace, un joint de couvre-culasse, quelques coups de perceuse et un peu de boulot, ça vaut le coup, non ?
ça c'est ta propre reponce a ta question !! :roll:
Phoenix2164 a écrit :Bonsoir !

Cela fait un moment que je me renseigne sur ce montage, et =>

L'agrandissement des tubulures de récupération des vapeurs d'huiles
au niveau du couvre culasse permet de mieux réguler la pression interne entre haut et bas moteur


Franchement, pour nos voitures, je pense que ça peut apporter un plus en longévité, non ?

En plus, il faut savoir que ce circuit de réaspiration ne vise qu'à mettre la voiture
en conformité avec les normes écologiques : réinjecter les vapeurs d'huiles =>Un truc inutile, qui ne sert qu'à salir l'intérieur du moulin
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Phoenix2164
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Message par Phoenix2164 » 25 janv. 2009, 09:10

Ma "question" est purement rhétorique, Nusmi !

La seule raison pour laquelle j'ai posté ce message, c'est essayer de faire un peu avancer le débat !!

En effet, je pense faire ce montage sur ma Clio, prochainement, et j'ai donc épluché des pages et des pages de forum : j'essayais, par mon message, de faire un condensé de ce que j'avais retenu de ma lecture..

Ensuite, au sujet de ta deuxième citation, il faut bien faire la différence entre "agrandissement des tubulures" et "système de réaspiration des vapeurs d'huile" :

L'agrandissement des tubulures, dans le cadre d'un montage type groupe A avec boîte de dégazage, permet de mieux réguler les pressions internes du moulin, donc d'améliorer sa longévité, et aussi d'éviter le risque de bouchage des tubulures...

Le système de réaspiration des vapeurs d'huiles, tel qu'il existe à l'origine sur mos moteurs, sert à injecter ces vapeurs dans le plénum, ce qui provoque donc encrassement, baisse des perfs, etc...
Je maintiens mon opinion à ce sujet : ce n'est qu'un truc inutile, qui ne sert qu'à mettre la voiture en conformité avec les normes écologiques !!

Si cela apportait quoi que soit, vous pensez bien que Renault l'aurait gardé sur les versions circuit de la Clio !!

Voilà, donc je suis désolé si nous ne nous sommes pas bien compris !

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Message par Nusmi » 25 janv. 2009, 09:39

La seule raison pour laquelle j'ai posté ce message c'est :

par ce que l'utilisatuer " X " du forum avec la fonction recherche

lui cherche des reponces claires et présises ...

pas des " est ce que " ou " peu etre que "

l'utilisateur " X " comme toi et moi la rhétorique il s'en fou :roll:

:P
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Message par TOM » 25 janv. 2009, 11:23

Je suis d'accord avec Phoenix, j'ai fais le dégazage et là je suis en train de préparer celui du bas moteur pour être plus efficace du moins pour mon T16 car forcément à la différence de vous de fous de la pression dans la chambre donc forcément plus de pression au niveau carter. Comme ma sonde de température d'huile et niveau me sert plus (remplacé par du vdo), je la vire et met un raccord que je relie aux sortie couvre culasse. ;) Je vous dirais.
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Message par ironman056 » 25 janv. 2009, 20:00

salut , à quel diamètre faut-il repercer les trous du couvre culbu , merci ;)
il vaut mieux avoir 200 ch sous le capot qu'un ane derrière le volant

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Message par Bruno idt+ » 25 janv. 2009, 20:04

t'a les liens au debut de ce sujet, faut lire un peu :roll:

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Message par Nusmi » 25 janv. 2009, 20:24

ironman056 a écrit :salut , à quel diamètre faut-il repercer les trous du couvre culbu , merci ;)


le jour ou tu trouve des culbus sur un F7P / F7R post une photo :o


:panpan:
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Message par Phoenix2164 » 25 janv. 2009, 20:41

Et ouais, on est équipés en poussoirs hydrauliques, nous !

Pas de culbus !!

Donc on dit "couvre-culasse" !

:lool:

Tom, pour ce qui est du dégazage bas-moteur, je suis intéressé si tu as de la doc...

En fait, l'ancien proprio de ma 16s a fait des modifs un peu bizarres, et j'ai un durite qui arrive du bas-moteur, coté boîte, et qui finit dans un bac de dégazage fixé au support de batterie... Vu qu'il avait complètement refait le moulin, je me dit que c'est peut-être une durite de dégazage bas-moteur, qu'il aurait monté pour éviter d'avoir encore à refaire ses segments et ses coussinets... Si tu avais de la doc à me refiler, ça pourrait me permettre de savoir s'il s'agit de ça ou pas !!

Merci d'avance !!

zuflux
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Message par zuflux » 26 janv. 2009, 13:29

il faut perce au diametre des 2 tubes.

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