Equilibrage bas moteur

C'est ici qu'on parle technique
Répondre
chichimobile

Message par chichimobile » 28 déc. 2006, 13:57

ben j' ai encore rien cassé ;)

stfox

Message par stfox » 28 déc. 2006, 14:02

chichimobile a écrit :ben j' ai encore rien cassé ;)
De combien l'as-tu allégé ?

Nico16V

Message par Nico16V » 28 déc. 2006, 14:05

Jme suis renseigné ce matin, pour faire équilibrer un vilo c'est entre 150 et 200€ ;)
Image

stfox

Message par stfox » 28 déc. 2006, 14:07

Nico16V a écrit :Jme suis renseigné ce matin, pour faire équilibrer un vilo c'est entre 150 et 200€ ;)
Oui, par chez moi c'est aussi 200 euros, ils faut porter l'ensemble
Vilo + VM + Embrayage

Toffer

Message par Toffer » 28 déc. 2006, 14:09

alleger trop le VM = ralenti instable...
les 4 en ligne ne sont pas des moteurs de reference en ce qui concerne la "rondeur" de leur regime...
...

MR

Message par MR » 28 déc. 2006, 14:12

Ach ,ca ne vaut pas un bon 6 en ligne Allemand :lol:
Trophée Tourisme Endurance en 2012
Et autre bombe roulante...Supercopa BV 6 DSG
Toffer ...En Peugeot ^^

Reaper

Message par Reaper » 28 déc. 2006, 14:18

Si moi y'a na bien suivi tout le raisonnement

alléger tout l'équipage mobile, ça permet d'avoir un meilleur ralenti

mais alléger uniquement le VM, ça donne un mauvais ralenti

:reflechi :?:

J'avoue que je suis un peu perdu :D

Arnaud

Message par Arnaud » 28 déc. 2006, 14:19

MR a écrit :Ach ,ca ne vaut pas un bon 6 en ligne Allemand :lol:
Un p'tit 6 cylindres 3 litres :evil:

Reaper, ecoute pas le schleu la :D , il dit nimp's :P

Reaper

Message par Reaper » 28 déc. 2006, 14:22

Parce que j'ai utilisé la fonction recherche, et il est dit qu'en allégeant le volant moteur, il était difficile de conserver un régime moteur stable. Alors je me suis dit que c'était pareil pour le ralenti, donc que notre ami toffer alias "le schleu" :P avait ptet pas dit que des conneries, mais tu as l'air de gérer l'affaire aussi :D

Arnaud

Message par Arnaud » 28 déc. 2006, 14:31

Bon je dois faire mon mea culpa:"Un volant moteur trop léger rendra le moteur incontrôlable dans les bas régimes. Ainsi, optez pour un volant certes allégé, mais pas trop, a moins de vouloir faire de la course (et uniquement cà"

J'avoue faire l'amalgame entre equilibrer et alleger :) . Si tu equilibres l'ensemble mobile, tu auras un ralentie nickel, si tu l'alleges, pas d'incidence.Par contre pour le VM(desolé le schleu :D ) si il est trop alleger ,visiblement des soucis de ralenti :)

Article vu sur JSO:

"Pour résumer :
Alléger le volant moteur, c'est permettre au moteur de moins dépenser d'énergie pour le faire tourner, le moteur peut donc transmettre plus d'énergie au châssis pour le faire avancer ==> meilleure accélération.
Le couple est la représentation physique d'une énergie disponible sur l'arbre moteur.
Le couple est très loin d'être régulier. On appelle ça l'acyclisme, phénomène lié aux efforts exercés par les gaz sur le piston lors de la combustion, combustion qui ne se déroule jamais 2 fois de la même façon, même aux mêmes conditions de charge et de régime.
A un deuxième niveau, le couple est irrégulier car les combustions s'enchaînent sur un 4 cylindres tous les 180° de manière ponctuelle.

Le volant moteur est aussi connu sous le nom de volant d'inertie :
Grâce à sa masse, il joue un rôle d'accumulateur d'énergie. Il lisse ainsi le couple en emmagasinant de l'énergie lors de pointe de couple et en la retransmettant le reste du temps. Je ne suis pas très fort en électronique, mais je crois qu'on pourrait le comparer à un condensateur.
En réduisant sa masse, on réduit sa capacité à emmagasiner de l'énergie cinétique. On réduit sa capacité à lisser le couple puisqu'il dispose moins d'énergie à retransmettre. On ne réduit pas pour autant la valeur moyenne de ce couple.

En réduisant sa masse, on gagne en accélération moteur :
En effet, J.(dOmega/dt)=Somme(Couples). Si on diminue J en laissant C constant (puisqu'il n'y a pas de raison que C diminue... on a toujours la même quantité d'air et de carburant dans le moteur, toujours la même avance, etc...), on augmente donc (dOmega/dt) c'est à dire l'accélération. Voilà pourquoi le moteur prend plus vite ses tours.
La réciproque est vraie. Si le moteur prend plus vite ses tours quand on lui applique un couple positif, il perd plus vite les tours quand on lui applique un couple négatif. Donc moins de freins moteur. "

;)

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »