[REPORTAGE] Optimisation freinage : Le kit gros freins (R21 turbo)

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Fred73
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Message par Fred73 » 18 août 2006, 16:12

miaouw67 a écrit :
Franckymania a écrit :Tu visses un peu le reglage du repartiteur dans le sens des aiguilles d'une montre ? Vous avez peut etre une photo de cette vis, j'ai jamais vu ?
Et sinon, on visse bcp ? J'ai des DS2500 + Zimmerman a l'AV et origine a l'AR
Et comment vous validez le reglage ?

visser dans le sens des aiguilles d'une montre

pour freinage de 21T, c'est presque en butée qu'il faut visser :D
oui francky,

tu vas voir il y a un ecrou + contre ecrou.
donc tu debloc d'abord le contre ecrou puis tu visses le premier ecrou et tu remets le contre ecrou
y'a rien de plus facile :)

maintenant faut savoir de combien tu visses ...
bah moi j'ai d'abord fait quelque tour pour me rendre compte de ce que ca donné. Puis j'ai encore vissé d'au moins 8 tour.
la j'ai senti le changement mais c'est pas encore suffisant.
pour le moment j'ai laissé comme ca car je vais investire dans des etriers non grippé avec une plaquette qui a plus de grippe genre mintex 1144.

voila
a pluche
fred


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Sébien
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Message par Sébien » 18 août 2006, 18:22

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Franckymania
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Message par Franckymania » 20 août 2006, 13:55

TOujours avec mes questions debiles :D
Renault preconise (si je dis pas de betises) 42 bar de pression a l'AR quand y a 100 bar de pression. Donc 42% de freinage a l'AR quand 100% a l'avant ?

Sur mon CT, la force du freinage de service en DaN a l'avant est de 250 et 90 a l'arriere. Est ce que ca veut dire que je suis a un rapport de 36% au lieu de 42% (90/250 = 36/100) ?

En gros, comme j'ai un meilleur freinage a l'AV que l'origine (Pour avoir 42% avec 90 DaN, il faut avoir 210 DaN a l'avant et j'en ai 250), il faut augmenter un peu la force a l'AR donc "liberer" un peu le repartiteur de freinage pour avoir 105 DaN (42%*250=105) de freinage a l'AR.

J'ai bon ou j'ai dit que des conneries ?

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Message par Franckymania » 20 août 2006, 14:14

miaouw67 a écrit :visser dans le sens des aiguilles d'une montre
Apres reflexion (sans avoir encore fait le reglage sur ma caisse), je confirme.

En effet, serrer dans le sens des aiguilles d'une montre revient a faire croire a la voiture (quelle ignare :D ) qu'il y a plus de poids sur le train AR donc qu'il faut que le train AR freine plus. Donc augmenter la puissance de freinage a l'AR.

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David
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Message par David » 20 août 2006, 15:09

Franckymania a écrit :TOujours avec mes questions debiles :D
Renault preconise (si je dis pas de betises) 42 bar de pression a l'AR quand y a 100 bar de pression. Donc 42% de freinage a l'AR quand 100% a l'avant ?
Moi je comprends qu'il faut une répartition de 42% à l'AR et 58% à l'AV pour une pression de 100 bars dans le circuit.
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Message par Franckymania » 20 août 2006, 15:45

David a écrit :
Franckymania a écrit :TOujours avec mes questions debiles :D
Renault preconise (si je dis pas de betises) 42 bar de pression a l'AR quand y a 100 bar de pression. Donc 42% de freinage a l'AR quand 100% a l'avant ?
Moi je comprends qu'il faut une répartition de 42% à l'AR et 58% à l'AV pour une pression de 100 bars dans le circuit.
Non, La doc Renault dit qu'il faut 42 bar a l'AR quand y a 100 bar a l'AV, je me suis mal exprimé

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Fred73
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Message par Fred73 » 20 août 2006, 17:04

Salut

ce que je peux dire pour avoir passé le CT recemment c'est que leur donné c'est du pipo, tout du moins pour le genre de controle qu'on veux faire.

le gars passe dans un premier temps les roue avant, puis les roues arrieres dans un second temps.
donc qui nous dit qu'il a execercé la même pression sur la pedal durant les 2 essais : ... rien du tout

donc pour regler son repartiteur c'est soit sur la route en fesant des essais, soit sur un VRAIE banc de freinage, soit en branche les manos :P

a pluche
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Message par Franckymania » 22 août 2006, 08:56

Ah ben merci pour ces infos Fred. On trouve ou des banc de freinage ?
J'ai mis 10 tours a mon repartiteur maintenant la voiture freine bien plus de l'AR mais je sais pas si c trop ou pas assez ...

willow
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Message par willow » 28 août 2006, 18:07

Franckymania a écrit :TOujours avec mes questions debiles :D
Renault preconise (si je dis pas de betises) 42 bar de pression a l'AR quand y a 100 bar de pression. Donc 42% de freinage a l'AR quand 100% a l'avant ?

Sur mon CT, la force du freinage de service en DaN a l'avant est de 250 et 90 a l'arriere. Est ce que ca veut dire que je suis a un rapport de 36% au lieu de 42% (90/250 = 36/100) ?

En gros, comme j'ai un meilleur freinage a l'AV que l'origine (Pour avoir 42% avec 90 DaN, il faut avoir 210 DaN a l'avant et j'en ai 250), il faut augmenter un peu la force a l'AR donc "liberer" un peu le repartiteur de freinage pour avoir 105 DaN (42%*250=105) de freinage a l'AR.

J'ai bon ou j'ai dit que des conneries ?
Perso je viens de faire le CT j'ai 230 a l'avant et 104 a l'arriere soit un rapport de 45 % :D
disque GR N a l'avant plus durite avia et ferodo ds 2500
arriere stricte origine

cependant, sur ce type de banc, je pense que l'état des amortos joue un role sur la mesure ainsi que la pression de freinage

mais jsuis content (ct vierge sauf un amoto arriere cf section PA)

HS poids de l'auto 1005 kilos (1/2 du plein) marrant ce CT :)
fin du HS

renault sport
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freinage

Message par renault sport » 26 sept. 2006, 11:33

salut a tous

j'ai un doute sur la dimension des disques :roll:
est ce bien du 285 sur les TXI :roll: ???
je pense sincerement que ce serait plutot de 280 epaisseur 24 ;)
d'apres les BPS , ORECA ou GT2I

merci

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