[Reportage] Refaire son moteur

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Madness

Message par Madness » 10 nov. 2005, 02:45

PATRiCK a écrit :
sebgtx a écrit :non, franchement, je le pense!

quand tu vois avec quelle application certains repeignent leures jantes, ou refonts des interieurs, ou même simplement sortent leurs moulin, cherchent et reparent des pannes electriques...ca, crois moi, c'est plus facile!

c'est un gros légo.

beaucoup moins galere, je trouve, que par exemple, changer un demareur sur une super5 gtt, ou changer un embrayage, ou un joint de culasse moteur dans la voiture...

c'est franchement pas dur, le plus dur est tout ce qui l'entoure! depose/repose, accesoires, faisceau, ....

c'est ma pensée!

@+
heu changer le demarreur sur une GTturbo c est quand meme bien galere ! d ailleurs j ai jamais reussi a remetre la 3eme vis lol !
:lol:

Sur les clio aussi pas trop évident mais accesible au dessus et en dessou :)

Il n'y a rien de plus facile de changer un démareur!
Ce jour la je ne fesais plus qu'un avec le moteur......

Mais démonter une culasse et faire une distrib j'en suis loin mais sa viendra......



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Franckymania
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Message par Franckymania » 22 nov. 2005, 16:06

La culasse est partie dans un atelier specialise qui a l'air serieux et qui est tres sympa et pedagogue en tous cas (utile pour un novice comme moi en meca :) ) : Atelier Culasse 31 a Portet sur Garonne (31)

Le plan de joint va etre rectifie d'environ 0,125 mm, ce qui reste tres correct comme valeur de rectification, qui est normalement interdite par Renault.
Tout va etre nettoye et rode, soupapes comprises.

Les guides de soupape d'echappement etant un peu uses (de forme conique), il va falloir les changer, ce qui alourdit considerablement la note :(

Note finale : 350 Eur + 180 pour le changement des guides de soupapes d'echappement = 530.
Modifié en dernier par Franckymania le 22 nov. 2005, 16:08, modifié 1 fois.

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Message par Switch » 22 nov. 2005, 16:08

c'est surtout le rodage des 16 soupapes à la main qui alourdit la facture à la main, quand on voit le temps que ca prends !
Si vous êtes pas contents, envoyez pas de PM, je ne les lis pas :D

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Fred 51
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Message par Fred 51 » 22 nov. 2005, 17:28

Franckymania a écrit : Note finale : 350 Eur + 180 pour le changement des guides de soupapes d'echappement = 530.
chez un rectifieur,c'est un prix correct, je m'en suis tiré pour 560 € pour la mienne
(ps: fais gaffe à prendre les bonnes ref. pour les joints spy d'AAC :lol: ,
moi çà y est, pas plus tard que cette après midi ;) , merci Whismaster :D )
EN RALLYE COMME A LA VILLE,
C'EST MIEUX EN WIWI !!!!!

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Message par Franckymania » 22 nov. 2005, 19:23

Fred 51 a écrit : chez un rectifieur,c'est un prix correct, je m'en suis tiré pour 560 € pour la mienne
(ps: fais gaffe à prendre les bonnes ref. pour les joints spy d'AAC :lol: ,
moi çà y est, pas plus tard que cette après midi ;) , merci Whismaster :D )
Ouais je m'etais renseigne pour les tarifs, grosso merdo c'est 300 Eur HT pour la refection complete sans les guides.

Pour les joints SPY d'AAC, trop tard :boxe:

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Message par Franckymania » 22 nov. 2005, 20:13

[SECONDE PARTIE] DEPOUILLER CULASSE POUR RECTIF - PREPARER SORTIE DU MOTEUR

7eme etape - suite et fin : dépouiller la culasse

81 / Les injecteurs sont rentres en force donc il faut tirer dessus pour les sortir. Les joints toriques peuvent etre abimes lors de la sortie de l'injecteur, mais ils seront de toute facon changes.
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82/ On va commencer par enlever le palier AAC d'echappement
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83/ Pour sortir les poulies d'AAC, il faut un outil specifique que je n'ai pas et trop cher :D
Donc systeme D, on bloque la poulie avec un tournevis plat sur une surface de la culasse qui ne fait pas joint. On fait pareil pour la seconde poulie.
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84/ On enleve la tete d'allumeur qui est emmanchee dans l'AAC d'echappement.
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85/ On peut maintenant sortir toutes les vis du palier d'AAC en devissant progressivement en escargot de l'exterieur vers l'interieur.
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86/ Quand tout est devisse, on souleve doucement le palier en laissant l'AAC dans son logement.
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87/ Il y a un joint spy d'AAC au bout de l'AAC, lever l'AAC en sortant le joint spy par la meme occasion.
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88/ On fait pareil pour l'AAC d'admission, il y a une torx de 50 a enlever en plus.
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89/ Et on range delicatement les 2 paliers et les 2 AAC !
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90/ Il faut maintenant sortir le boitier thermique en enlevant les 5 torx, toujours en escargot de l'exterieur vers l'interieur
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Pas de joint entre le boitier thermique et la culasse :-/
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On peut en profiter pour changer le calorstat
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91/ On demonte les 4 bougies avec une cle de 16 appropriee. Bon la, j'ai pris ce que j'avais sous le coude :D
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92/ Il ne reste plus que les poussoirs hydrauliques que l'on peut enlever sans outil specifique.
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Juste en les prenant a 2 doigts et en tirant dessus doucement
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Les poussoirs hydrauliques doivent être nettoyés et stockés dans des compartiments numérotés remplis d'huile moteur propre pour eviter le désamorçage.

93/ Ce qui permet d'apercevoir les cuvettes, les demi clavettes et les ressorts de soupape
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La culasse est maintenant nue (et pese 16 kgs :D )et part en rectification ...
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Le verdict est le suivant : Le plan de joint va etre rectifie d'environ 0,125 mm, ce qui reste tres correct comme valeur de rectification, qui est normalement interdite par Renault.
Tout va etre nettoye et rode, soupapes comprises. Les guides de soupape d'echappement etant un peu uses (de forme conique), il va falloir les changer. Cout total : 350 Eur + 180 pour le changement des guides de soupapes d'echappement = 530.

94/ Voila le contenu de la pochette de joints de rodage haut moteur : 77 00 467 618 = 103 Eur TTC. De haut en bas : 2 joints cache culbuteur (correspondant certainement a 2 modeles differents de moteur), joint d'admission, 2 joint spy d'AAC, joint de collecteur d'echappement, 16 joints de queue de soupape et le saint graal, le joint de culasse :D
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Les joints spy d'AAC sont des 25/42/7, comme ceux d'origine sur ma W. Mais il semble que sur certaines, ce sont des 25/40/7. Du coup, il faut en racheter, la reference est 77 00 741 169 (13.25 Eur HT piece), merci Wishmaster :)

Mais y a un joint tout seul, je sais pas a quoi il sert ??
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Verdict : c'est le joint d'allumeur, merci Wishmaster :D

8eme etape : finir d'enlever le faisceau + demarreur

95/ Sortir les 2 (ou 3 ?) vis qui tiennent la protection du demarreur
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Ce qui permet d'apercevoir Mr le demarreur :)
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96/ Le debrancher du faisceau en enlevant la fiche et le boulon. Attention a ne pas endommager le solenoide du demarreur lors de cette etape !
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97/ Sortir les 3 vis qui tiennent le demarreur sur le carter de boite de vitesse
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Et voila, le demarreur est depose :)
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98/ On va maintenant finir d'enlever le faisceau moteur. Pour cela debrancher la fiche qui part vers la sonde lambda, derriere la cremaillere.
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99/ Puis debrancher la sonde de pression d'huile et devisser la patte de maintien du faisceau
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100/ Devisser un peu ces 2 vis pour sortir le faisceau qui est bloque derriere
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101/ Enlever la patte de maintien du faisceau
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102/ Enlever cette masse a l'arriere de la boite de vitesses
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103/ Encore une patte de maintien du faisceau sur la boite de vitesses a sortir
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104/ Et cette masse a l'avant de la boite de vitesses
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105/ Juste a cote, cette gaine va vers la sonde de marche arriere, situe sur le cote de la boite de vitesses.
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La debrancher et sortir le faisceau
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106/ Debrancher l'alternateur et tout le faisceau relie sur le bas moteur
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107/ Debrancher la pompe anti-percolation et enlever les supports du faisceau
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108 / Enlever cette masse a cote de l'optique gauche
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109/ Debrancher les relais et les connecteurs de la boite a relais
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110/ Et tout le faisceau moteur peut etre enleve :)
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9eme etape : enlever la transmission

La boite de vitesses etant solidaire des cardans, il faut enlever ces derniers pour liberer la boite. Il est bien plus simple d'enlever la totalite du porte fusee que d'essayer de sortir le cardan seul.
Il faut d'abord vidanger la boite de vitesses.

111/ Enlever la protection en plastique noir sous la boite de vitesses
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112/ Ce qui laisse apparaitre le bouchon de vidange.
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113/ On le devisse et on laisse la boite se vider de son precieux contenu :D
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114/ On va maintenant sortir les 2 rotules de direction. Pour cela, les lever un peu en mettant un cric dessous pour les bloquer et devisser le boulon
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115/ On demonte ensuite les 2 etriers de frein avec une cle de 13 et une de 17. On maintient celle de 17 tandis qu'on devisse avec celle de 13 pour ne pas trop abimer les soufflets de colonettes.
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116/ On accroche les etriers demontes au ressort d'amortisseur avec une fil (celui des freins par exemple :D ) pour ne pas abimer le flexible de frein.
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117/ On enleve, on note et on range soigneusement les plaquettes de freins pour pas les melanger
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118/ On demonte les 2 rotules de triangle en enlevant les 2 boulons (plus simple que de demonter la rotule du porte fusee comme sur la seconde photo)
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119/ Pour le cardan conducteur, on enleve les 3 boulons comme sur la photo.
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120/ Si vous voulez, vous pouvez maintenir le porte fusee avec le cric
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Car en enlevant les 2 ecrous du pied de l'amortisseur, le porte fusee tombe si vous ne le retenez pas !
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Tirez delicatement l'ensemble (attention au tripode au bout du cardan, c'est tres fragile et tres cher !!) et rangez le soigneusement.
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Ce qui permet de voir la sortie de boite de vitesses
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121/ Pour le cardan passager, l'espace laisse en enlevant le demarreur permet d'avoir un meilleur acces a la goupille de 5 qui le retient. Enlever les cochonneries qui sont dessus et virer la goupille avec un chasse goupille de 5.
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Une fois ceci fait, comme pour l'autre cardan, vous pouvez enlever le porte fusee passager completement. La aussi, rangez le soigneusement !

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La suite (sortie du moteur) la semaine prochaine !
Modifié en dernier par Franckymania le 07 avr. 2006, 14:55, modifié 6 fois.

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Message par Wishmaster » 22 nov. 2005, 20:16

Le joint seul c'est le joint d'allumeur Francky ;)
CLIO 16S 2.0 L et j'en suis heureux !!!
[img]http://img156.imageshack.us/img156/9478/avatarperso27vh.jpg[/img]

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Message par Fred 51 » 22 nov. 2005, 20:20

tu nous régales vraiment là Franckymania :yes: ,
et quelle patience pour prendre les tofs en même temps que le démontage :bravo
EN RALLYE COMME A LA VILLE,
C'EST MIEUX EN WIWI !!!!!

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Message par Stitch63 » 22 nov. 2005, 20:24

Ca doit te prendre un temps fou de faire ce reportage :shock:

Alors double BRAVO ;)

cookie

Message par cookie » 23 nov. 2005, 00:34

Trés trés bon reportage qui permet de voir tout ce que l'on peut faire et qu'il ne faut pas faire en mécanique.
Mais si j'ai qqes conseils à donner aux néophites, je commencerai par leur dire que dans ce topic, il existe des étapes que l'on peut sauter.
- le démontage complet du faisceau n'est pas nécessairre pour sortir le moteur, il peut être juste rabattu sur le pare brise.
-le démontage/remontage des soupapes est à réalisé avec une presse adéquate pour éviter de rayer les logements des poussoirs, et gagner du temps, surtout quand on a 16 soupapes à remonter.
-les poussoirs hydro doivent être nettoyés et stockés dans des compartiments numérotés remplis d'huile moteur propre pour eviter le désamorçage.
-le rodage des soupapes peut s'effectuer avec une pate à roder multigrains à l'aide d'un morceau de durite raccordé au mandrin d'une perceuse qu'on fera tourner à allure modérée. Bien nettoyer les soupapes rodées et les conduits de soupapes avec du diluant à peinture ou de solvapeint. (économie de 300 euros). Le démontage/remontage des joints de queue de soupape est enfantin.
-Le démontage des fusées n'est pas nécessaire pour sortir les cardans: avant de lever le véhicule, desserrer les ecrous de cardans roues au sols avec l'aide d'un pote qui appuie sur le frein, un douille de 30, un T, et un tube d'un mètre pour dévisser. Monter le véhicule et enlever les roues.Démonter les rotules inférieures par leurs 2 vis de fixation sur les triangles. Sortir la goupille de 5 sur la cardan de droite et les 3 vis de 13 sur le soufflet de la cardan de gauche. Tirer sur les fusées en vous aidant au cas où, en tirant vers vous la direction ce qui donnera un plus grande marge de manoeuvre. Sortir les cardans. Attention, Renault utilise du frein filet rouge pour coller les têtes de cardans. Si qqes coup de marteaux ne font pas bouger les têtes dans leur logement, un arrache et un pistolet pneumatique sera nécessaire.
Pour terminer, je ne vois pas en quoi la forme conique des quides à l'échappement est un problème. Seul le diamètre intérieur de ceux ci doit être comparable à l'origine. Lorsqu'on prépare un culasse, on veille à araser un peu les guides au niveau de l'échappement (dispersion de chaleur), et presque complètement coté admission. Es tu sùr qu'il ne t'ont pas monter en bateau chez AC31?

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