[SECONDE PARTIE] DEPOUILLER CULASSE POUR RECTIF - PREPARER SORTIE DU MOTEUR
7eme etape - suite et fin : dépouiller la culasse
81 / Les injecteurs sont rentres en force donc il faut tirer dessus pour les sortir. Les joints toriques peuvent etre abimes lors de la sortie de l'injecteur, mais ils seront de toute facon changes.
82/ On va commencer par enlever le palier AAC d'echappement
83/ Pour sortir les poulies d'AAC, il faut un outil specifique que je n'ai pas et trop cher

Donc systeme D, on bloque la poulie avec un tournevis plat sur une surface de la culasse qui ne fait pas joint. On fait pareil pour la seconde poulie.
84/ On enleve la tete d'allumeur qui est emmanchee dans l'AAC d'echappement.
85/ On peut maintenant sortir toutes les vis du palier d'AAC en devissant progressivement en escargot de l'exterieur vers l'interieur.
86/ Quand tout est devisse, on souleve doucement le palier en laissant l'AAC dans son logement.
87/ Il y a un joint spy d'AAC au bout de l'AAC, lever l'AAC en sortant le joint spy par la meme occasion.
88/ On fait pareil pour l'AAC d'admission, il y a une torx de 50 a enlever en plus.
89/ Et on range delicatement les 2 paliers et les 2 AAC !
90/ Il faut maintenant sortir le boitier thermique en enlevant les 5 torx, toujours en escargot de l'exterieur vers l'interieur
Pas de joint entre le boitier thermique et la culasse :-/
On peut en profiter pour changer le calorstat
91/ On demonte les 4 bougies avec une cle de 16 appropriee. Bon la, j'ai pris ce que j'avais sous le coude
92/ Il ne reste plus que les poussoirs hydrauliques que l'on peut enlever sans outil specifique.
Juste en les prenant a 2 doigts et en tirant dessus doucement
Les poussoirs hydrauliques doivent être nettoyés et stockés dans des compartiments numérotés remplis d'huile moteur propre pour eviter le désamorçage.
93/ Ce qui permet d'apercevoir les cuvettes, les demi clavettes et les ressorts de soupape
La culasse est maintenant nue (et pese 16 kgs

)et part en rectification ...
Le verdict est le suivant : Le plan de joint va etre rectifie d'environ 0,125 mm, ce qui reste tres correct comme valeur de rectification, qui est normalement interdite par Renault.
Tout va etre nettoye et rode, soupapes comprises. Les guides de soupape d'echappement etant un peu uses (de forme conique), il va falloir les changer. Cout total : 350 Eur + 180 pour le changement des guides de soupapes d'echappement = 530.
94/ Voila le contenu de la pochette de joints de rodage haut moteur : 77 00 467 618 = 103 Eur TTC. De haut en bas : 2 joints cache culbuteur (correspondant certainement a 2 modeles differents de moteur), joint d'admission, 2 joint spy d'AAC, joint de collecteur d'echappement, 16 joints de queue de soupape et le saint graal, le joint de culasse
Les joints spy d'AAC sont des 25/42/7, comme ceux d'origine sur ma W. Mais il semble que sur certaines, ce sont des 25/40/7. Du coup, il faut en racheter, la reference est 77 00 741 169 (13.25 Eur HT piece), merci Wishmaster
Mais y a un joint tout seul, je sais pas a quoi il sert ??

Verdict : c'est le joint d'allumeur, merci Wishmaster
8eme etape : finir d'enlever le faisceau + demarreur
95/ Sortir les 2 (ou 3 ?) vis qui tiennent la protection du demarreur
Ce qui permet d'apercevoir Mr le demarreur
96/ Le debrancher du faisceau en enlevant la fiche et le boulon. Attention a ne pas endommager le solenoide du demarreur lors de cette etape !
97/ Sortir les 3 vis qui tiennent le demarreur sur le carter de boite de vitesse
Et voila, le demarreur est depose
98/ On va maintenant finir d'enlever le faisceau moteur. Pour cela debrancher la fiche qui part vers la sonde lambda, derriere la cremaillere.
99/ Puis debrancher la sonde de pression d'huile et devisser la patte de maintien du faisceau
100/ Devisser un peu ces 2 vis pour sortir le faisceau qui est bloque derriere
101/ Enlever la patte de maintien du faisceau
102/ Enlever cette masse a l'arriere de la boite de vitesses
103/ Encore une patte de maintien du faisceau sur la boite de vitesses a sortir
104/ Et cette masse a l'avant de la boite de vitesses
105/ Juste a cote, cette gaine va vers la sonde de marche arriere, situe sur le cote de la boite de vitesses.
La debrancher et sortir le faisceau
106/ Debrancher l'alternateur et tout le faisceau relie sur le bas moteur
107/ Debrancher la pompe anti-percolation et enlever les supports du faisceau
108 / Enlever cette masse a cote de l'optique gauche
109/ Debrancher les relais et les connecteurs de la boite a relais
110/ Et tout le faisceau moteur peut etre enleve
9eme etape : enlever la transmission
La boite de vitesses etant solidaire des cardans, il faut enlever ces derniers pour liberer la boite. Il est bien plus simple d'enlever la totalite du porte fusee que d'essayer de sortir le cardan seul.
Il faut d'abord vidanger la boite de vitesses.
111/ Enlever la protection en plastique noir sous la boite de vitesses
112/ Ce qui laisse apparaitre le bouchon de vidange.
113/ On le devisse et on laisse la boite se vider de son precieux contenu
114/ On va maintenant sortir les 2 rotules de direction. Pour cela, les lever un peu en mettant un cric dessous pour les bloquer et devisser le boulon
115/ On demonte ensuite les 2 etriers de frein avec une cle de 13 et une de 17. On maintient celle de 17 tandis qu'on devisse avec celle de 13 pour ne pas trop abimer les soufflets de colonettes.
116/ On accroche les etriers demontes au ressort d'amortisseur avec une fil (celui des freins par exemple

) pour ne pas abimer le flexible de frein.
117/ On enleve, on note et on range soigneusement les plaquettes de freins pour pas les melanger
118/ On demonte les 2 rotules de triangle en enlevant les 2 boulons (plus simple que de demonter la rotule du porte fusee comme sur la seconde photo)
119/ Pour le cardan conducteur, on enleve les 3 boulons comme sur la photo.
120/ Si vous voulez, vous pouvez maintenir le porte fusee avec le cric
Car en enlevant les 2 ecrous du pied de l'amortisseur, le porte fusee tombe si vous ne le retenez pas !
Tirez delicatement l'ensemble (attention au tripode au bout du cardan, c'est tres fragile et tres cher !!) et rangez le soigneusement.
Ce qui permet de voir la sortie de boite de vitesses
121/ Pour le cardan passager, l'espace laisse en enlevant le demarreur permet d'avoir un meilleur acces a la goupille de 5 qui le retient. Enlever les cochonneries qui sont dessus et virer la goupille avec un chasse goupille de 5.
Une fois ceci fait, comme pour l'autre cardan, vous pouvez enlever le porte fusee passager completement. La aussi, rangez le soigneusement !
La suite (sortie du moteur) la semaine prochaine !