Ce n'est pas tres compliqué de changer ce joint , mais je pense que ca peut aider quelque personnes pour le changement !
Le + souvent c'est lorsque l'on trouve de l'huile dans le puit de bougie (sur le haut de la bougies ou sur le faisceau bougie), ou lorsqu'il y a une fuite autour du joint, visible juste au dessus du collecteur admission et/ou d'echappement qu'il faut changement ce joint.
Lorsqu'on retire le cache en plastique, on accede au fils de bougie que l'on retire.

Ensuite il y a 3 vis (diam 10mm) qui tiennent le cache en plastique qui sert de guide pour les bougies.
On enleve également les durites de vapeur d'huile.
Apres on peut commencé à dévissé le couvre culasse, en tout 16 vis de diametre 10mm.
Un fois retirer, bien enlever l'ancien joint, par endroit il doit coller donc gratter legerement avec le doigt (pas au tournevis !)
Pour le remontage, je conseil vivement de retiré légerement le cache couroie, car le couvre culasse vient s'encastrer en dessous.
Veillez à bien centrer le joint avec le couvre culasse.....
Pour le remontage sens inverse !
Pour les fils de bougies, vous pouvez pas vous tromper dans le remontage du à leur taille bien définie.
Voilà j'espere que ca aiderai plusieurs d'entre vous !
La ref du joint chez Renault est 77 00 850 292, son prix 20euro environ.