Il y a quand même un gros écart de prix ! est-ce justifier ?
Dire avec quel disque rouliez vous.
Pour info :
Niveau prix :
les ds 2500 sont à 80€ av
les mintex (MDB1628X) à 40€ av
carbonne loraine 132€ av
ds2500 77€ ar
les mintex (MDB1677X) 53€ ar
Pour résumer ce qui ce dit dans ce topic :
les carbonne loraine c'est le top sa freine comme aucune autre.
inconvénient : Il faut compter 3000 kms pour les disques et 20000kms pour les plaquettes (sans certitude) et sasiffle pas mal !
pagid bleu sa freine quasiment comme les CL à chaud.
inconvéniens : sa freine pas à froid.
les ferrodo ds 2500 sa freine deux cran en dessous des CL cependant sa reste le meilleur compromis bruit, prix, longévité. les disques et plaquettes feraient 50 000kms.
inconvéniens : j'en est pas trouver.
mintex pas d'avis, sa équivaut à férrodo avec un cran en dessous (à confirmer).
GAMME MINTEX
M1144
Coefficient de friction : 0,44.
Utilisation : 100 à 500 °C
* Bonne friction à froid et à chaud.
* Efficacité constante sur toute la plage d'utilisation
* Voitures légères
* Recommandées pour utilisation routière sportive
* Longévité normale
Avis : recommandée pour usage routier sportif et circuit
M1155
Coefficient de friction : 0,44.
Utilisation : 100 à 600 °C
* Composition semi métallique
* Montées rapides en température
* Hautes températures de fonctionnement
* Utilisation routière très sportive et rallye
Avis : recommandée pour usage routier sportif et circuit, freinage correct à froid
M1166
Coefficient de friction : 0,48.
Utilisation : 100 à 700 °C
* Plaquettes métalliques
* Fonctionnement à très hautes températures
* Coefficient de friction très élevé
* Utilisation : rallye , circuit , endurance, super tourisme
* Usure rapide des disques d'origine
Avis : recommandée pour usage compétition, freinage à froid moyen, déconseillée en usage routier
M1177
* Plaquettes compétition
* Usure très rapide des disques d'origine
* Coefficient de friction très élevé
* Freinage à froid faible
Avis : recommandée pour usage compétition exclusivement. Fortement déconseillée en usage routier.
GAMME FERODO
DS2000
Coefficient de friction : 0,44.
Utilisation : 150 à 650 °C
* Stabilité de la qualité du freinage à froid comme à chaud
* Utilisation route et rallye
* Très bonne longévité
Avis : recommandée pour usage routier sportif et circuit, mais surpassée par la DS 2500 qui offrent des performances supérieures pour un agrément similaire
DS2500
Coefficient de friction : 0,50.
Utilisation : 150 à 650 °C
* Haut coefficient de friction à froid comme à chaud
* Vendue pré-rodée (rodage conseillé quand même)
* Plaquette peu bruyante
* Compressibilité réduite de 35% (meilleure sensation au niveau de la pédale)
* Isolant thermique incorporé dans la plaquette
* Freinage puissant, constant et endurant comme la Sparco 451 tout en étant beaucoup plus efficace à froid
Avis : recommandée pour usage routier sportif et circuit, compétition
DS3000
Coefficient de friction : 0,62.
Utilisation : 200 à 750 °C
* Pour véhicules légers
* Plaquette compétition
* Coefficient de friction très élevé
* Très haute efficacité et stabilité à chaud
* Freinage à froid faible
* Faible usure des plaquettes mais
* Usure rapide des disques d'origine
Avis : recommandée pour usage compétition exclusivement. Déconseillée en usage routier
DS3000+
Coefficient de friction : 0,68.
Utilisation : 200 à 750 °C
* Même caractéristique que la DS 3000 mais avec un coefficient de friction encore plus élevé.
* Haute attaque au freinage
Avis : Exclusivement compétition. Absolument déconseillée en usage routier.
DS4003
Coefficient de friction : 0,42.
* Plaquette de freins la plus utilisée en formule 3
* Développée pour véhicules légers
* Stable dans toutes les conditions
* Attaque au freinage très franche
Avis : F3, usage routier sportif, circuit, rallye.
DS 1.11
Coefficient de friction : 0,51.
* Apparue début 2006 c'est une plaquette compétition
* Comportement très différent de le DS 2500 malgré un indice de friction proche.
* A froid la DS1.11 est proche de la DS 3000 avec une efficacité plutôt faible et insuffisante pour un usage routier.
* A mesure que la température augmente, le freinage devient réellement impressionnant.
* Par rapport à la DS 3000 cette efficacité est encore plus constante, et plus stable .
* Cette efficacité à haute température dure encore plus longtemps qu'avec la DS 3000.
* La durée de vie de la DS 1.11 est allongée par rapport à son ainée
* L'usure et l'agressivité vis à vis des disques est assez importante.
Avis : recommandé pour FIA GT, A1GP, Formules Renault, Groupe N...
GAMME PAGID
PAGID BLEUE : RS4.2
Coefficient de friction : 0,51.
Utilisation : 200 à 750 °C
* Freinages remarquables à moyenne et haute températures
* Très grand efficacité en usage intensif
* Courbe d'efficacité légèrement croissante lors du freinage
* Utilisation facile
* Bruyante à froid parfois
* Prix prohibitif
* Bonne résistante à l'usure
* Usure raisonnable des disques d'origine
* Nécessite un rodage méticuleux
Avis : recommandée pour usage routier sportif et circuit, compétition.
PAGID ROUGE : RS4.4
* Très bon niveau de friction, même à basse température.
Avis : utilisation circuit, rallye.
PAGID NOIRE : RS14C
Coefficient de friction : 0,50.
Utilisation : 200 à 750 °C
* Evolution de la Pagid rouge mais utilisation plus facile
* Plaquettes à base de céramique
* Coefficient de friction très élevé
* Excellente tenue en température
* Très endurante
* Usure des disques d'origine rapide
* Utilisation facile
* N'existe que dans quelques références
Avis : recommandée pour usage circuit, compétition
GAMME SPARCO
SPARCO 451
Coefficient de friction : 0,46.
Utilisation : 200 à 800 °C
* Il s'agit ni plus ni moins de la Férodo 451
* Voitures légères
* Idéales pour une utilisation prolongée à haute température
* Utilisation rallye et tourisme, conduite sportive
* Freinage moyen à froid, mais mise en température rapide avec 3 ou 4 petits freinages
* Usure des plaquettes et des disques normale
* Plus difficile à trouver que les Ferodo équivalentes
Avis : recommandée pour usage routier sportif et circuit, compétition
SPARCO R61
Coefficient de friction : 0,56.
* Gamme au dessus de la Sparco T51 en terme d'efficacité brute et de performances.
* Polyvalence très inférieure à sa devancière.
* La Sparco R61 quand à elle possède une efficacité à froid encore inférieure à la T51.
* Son coefficient de friction élevé la destine plus à un usage compétition.
* Freinage progressif une fois mise en température
* Dosage du freinage facile en cas d'adhérence limitée
* Pas aussi agressive pour le disque que les Carbone Lorraine ou la Férodo DS 3000, elle "gratte" tout de même nettement plus que la T51.
* Peu indiqué de la conseiller pour un usage routier, ni même polyvalent. A réserver donc de préférence à un usage en compétion.
* Son prix est souvent plus attractif que ses concurrentes directes chez Carbone Lorraine, Férodo ou Pagid.
* Néanmoins cette Sparco T61 reste beaucoup moins utilisée en compétition que ses concurrentes.
Avis : recommandée pour un usage rallye et circuit.
GAMME RENAULT
ORIGINE
* Bonne qualité de la puissance de freinage
* Efficace à froid comme à chaud
* Endurance à chaud plus limité que les gammes typées racing
* Usage routier
* Risques de glaçage et surchauffe disques d'origine en utilisation très sportive ou circuit
* Prix économique
Avis : recommandée pour usage routier sportif et circuit, laisser refroidir entre chaque run pour éviter surchauffe et glaçage
GAMME CARBONE LORRAINE
RC5 :
Coefficient de friction moyen : µ=0,40.
Dernier né de la gamme, il convient parfaitement aux véhicules légers (Formule, Monoplace), aux étriers arrières pour une bonne répartition de freinage ou lors de conditions de courses avec peu de grip au sol.
Il offre des niveaux d'usure et de bruit plus faibles.
Exclusivement pour un usage intensif sur pistes ou route fermées.
Procédure de rodage:
-Les plaquettes C.L. sont rodées en seulement quelques freinages moyens.
-Cela suffit pour accommoder les surfaces de contacts disques/plaquettes entre elles et mettre en température l'ensemble du système de freinage.
-Toute la puissance de freinage est présente tout de suite et reste constante quelque soit la température du disque ou la vitesse du véhicule.
-Le materiau de friction est soudé à la tôle support par le procédé de fabrication.
-Le matériau est incompressible, la pédale de frein est plus ferme, la dosabilité est supérieure.
-Il est impératif d'utiliser un liquide DOT.5 hautes températures.
RC6 :
Coefficient de friction moyen: µ=0,50.
Ce matériau a un très grand champ d'application possible, en rallye ou sur circuit.
Il fait gagner des courses depuis déjà 6 ans grâce à son rapport efficacité/ facilité d'utilisation imbattable.
Il offre une très grande constance de friction à un niveau élevé.
Son utilisation nécessite un liquide de frein de bonne qualité.
Exclusivement pour un usage intensif sur pistes ou route fermées.
Procédure de rodage:
-Les plaquettes C.L. sont rodées en seulement quelques freinages moyens.
-Cela suffit pour accommoder les surfaces de contacts disques/plaquettes entre elles et mettre en température l'ensemble du système de freinage.
-Toute la puissance de freinage est présente tout de suite et reste constante quelque soit la température du disque ou la vitesse du véhicule.
-Le materiau de friction est soudé à la tôle support par le procédé de fabrication.
-Le matériau est incompressible, la pédale de frein est plus ferme, la dosabilité est supérieure.
-Il est impératif d'utiliser un liquide DOT.5 hautes températures.
RC8 :
Coefficient de friction moyen : µ=0,60
Ce matériau répond aux conditions de courses les plus exigeantes.
On le retrouve sur des voitures de compétitions de haut niveau (WRC, WTCC, ZA V8, GT....)
Il convient aux systèmes de freinage ''groupe A'' et est à utiliser avec un liquide de frein hautes performances.
Sa résistance à l'usure est accrue par rapport au RC6.
Il est systématiquement proposé avec le système radiateur sous forme de rainures dans le dos des plaquettes.
Exclusivement pour un usage intensif sur pistes ou route fermées.
Procédure de rodage:
-Les plaquettes C.L. sont rodées en seulement quelques freinages moyens.
-Cela suffit pour accommoder les surfaces de contacts disques/plaquettes entre elles et mettre en température l'ensemble du système de freinage.
-Toute la puissance de freinage est présente tout de suite et reste constante quelque soit la température du disque ou la vitesse du véhicule.
-Le materiau de friction est soudé à la tôle support par le procédé de fabrication.
-Le matériau est incompressible, la pédale de frein est plus ferme, la dosabilité est supérieure.
-Il est impératif d'utiliser un liquide DOT.5 hautes températures.
Voilas
Source Oreca.
GAMME EBC
EBC VERTE
Coefficient de friction : 0,56.
Utilisation : 200 à 550 °C
* Le kevlar est 6 fois plus dur que l'acier
* Très bonne résistance à haute température
* Attaque et mordant excellents
* Pas d'agressivité avec les disques d'origine
* Empoussiérage limité des jantes
* Freinage à froid faible voir très faible
* Rodage 300 km environ
Avis : utilisée surtout en pour le Tuning, Déconseillée en usage routier par les préparateurs et Oréca.
CONSEILS GENERAUX
INSTRUCTIONS DE RODAGE DES PLAQUETTES (préconisations ORECA)
* Les plaquettes de freins on besoin d'effectuer un rodage sérieux, pour une efficacité maximum ultérieurement.
* Roulage à faible allure, 40 ou 50 km/h et donner de petits coups de pédales pour mettre les plaquettes en place et en température.
* Ne jamais freinez jamais violemment en début de rodage, vous risquez de glacer vos plaquettes, c'est à dire de figer définitivement les résines et de les rendre inutilisables même en usage normal.
* Vous pouvez au bout de quelques kilomètres, augmenter progressivement la pression sur la pédale. Les plaquettes sont désormais en place et en température. Au bout d'une vingtaine de kilomètres, il est possible de faire quelques freinages appuyés (4 ou 5), en laissant bien refroidir entre chaque.
* Laisser refroidir complètement avant d'entamer la 2 ème phase du rodage.
* Recommencer l'opération à environ 100 km/h, procéder de la même manière et faisant de freinages ( 7à

* Laisser totalement refroidir les freins avant une utilisation normale.
INSTRUCTIONS DE RODAGE DES PLAQUETTES (préconisations FERODO)
* Pour obtenir une performance maximale avec les produits Ferodo Racing, nous vous conseillons vivement de suivre attentivement les instructions suivantes:
1. Réalisez 25 à 30 freinages d'environ 4 secondes en utilisant à peu près 50% de la pression normale exercée sur une pédale de frein. Ces freinages peuvent être effectués aussi bien sur des lignes droites que dans des virages pour écourter la procédure
2. Inspectez ensuite la surface des plaquettes des 2 roues qui ont été le plus sollicitées.
* Si vous n'avez pas le temps de contrôler les plaquettes après avoir effectué le rodage il vous suffit de laisser le système de freinage se refroidir quelques instants, Les plaquettes seront alors prêtes.
* IMPORTANT: au cours du rodage, veillez bien à faire monter la température progressivement dans le système de freinage afin d'optimiser la performance du produit et la vie des disques et des plaquettes.
* CONTROLE DES PLAQUETTES: Les plaquettes doivent avoir une épaisseur de 2mm minimum. Si les plaquettes sont excessivement usées, Elles doivent être changées.
* CONTROLE AVEC PEINTURE THERMIQUE: si aucune des 3 peintures n'a changé, et que la performance du système de freinage ne donne pas entière satisfaction, il est peut-être nécessaire d'écourter la durée de refroidissement des disques. Si les 3 peintures ont changé complètement, il est alors peut-être nécessaire d'augmenter le temps de refroidissement.
NOTES & LIENS
QUELQUES NOTES
* Informations collectées par l'intermédiaire des distributeurs et préparateurs , essentiellement Oreca, sur la base d'utilisateurs (Spiderman, en ce qui concerne Mintex, F@b pour Carbone Lorraine, et informations basées sur ma propre expérience (plaquettes Férodo, Sparco et origine bien sur)
* ATTENTION: il existe 3 types d'étrier sur la Clio RS à l'AV: les prix peuvent variés d'un étrier à l'autre
* Il existe bien sur de nombreuses autres marques disponibles dans le commerce, parfois d'excellentes qualités, mais il est impossible de faire une étude sérieuse sur tout ce qui se fait.
* Attention avec certaines plaquettes pour la RS il faut enlever les lamelles anti bruit fixées sur l'étrier en haut et en bas. Sinon celles ci ne s'insèrent pas. Opération simple se faisant avec un simple tounevis.
* Enfin, dernier conseil, mais qui a son importance, pensez a chanfreiner vos plaquettes neuves avant de les installer.