Câble d'embrayage et vitesses qui ne passent pas ou craquent

Répondre
Avatar du membre
Moudge
Messages : 17
Enregistré le : 06 févr. 2018, 08:40

Câble d'embrayage et vitesses qui ne passent pas ou craquent

Message par Moudge » 21 août 2018, 09:29

Voici une info concernant les problèmes rencontrés après le remplacement du câble d'embrayage sur Clio 1, Williams et 16S :
J'ai récemment changé le câble d'embrayage qui a cassé sur ma Clio Williams phase1, cette mésaventure est aussi arrivée à 2 amis aussi possesseurs de Wiwi.
Nous avons chacun commandé un câble chez le constructeur de la voiture mais ce n'est plus le câble d'origine et après remplacement de celui-ci, soit les vitesses ne passent plus soit la boite craque.
La solution qui a fonctionné pour mes potes a été d'insérer une cale entre la boule du câble et la fourchette d'embrayage, solution (lue sur le forum) qui n'a pas fonctionné pour ma Clio car le câble devait être différent.

J'ai donc rechangé de câble et voici la référence du câble que j'ai choisi et qui se rapprochait le plus de celui d'origine :
Câble d'embrayage - ATE - 24.3728-1004.2 chez Oscaro.
La longueur du câble est de 992 mm et la longueur de la gaine est de 617 mm (trop courte de 4 à 5 mm).
Après remontage il s'est avéré que les vitesses ne passaient toujours pas, normal ...
La pédale est molle, le câble n'est pas assez tiré et la garde est beaucoup trop importante.
Après 1 heure ou 2 de cogitation et d'agacement j'ai fini par trouver la solution.

Il suffit de donner un peu plus de course à la pédale d'embrayage en modifiant légèrement la longueur de la buttée d'embrayage qui se trouve devant la pédale.
Elle est clipsée sur le support métallique de la pédale et est de couleur marron clair.
On la voit très bien ici : viewtopic.php?f=1&t=38311&start=10, sous le ressort.
Pour la sortir il suffit d'appuyer avec une main sur la pédale et serrer la pince de la butée (avec jeu de mots) avec l'autre main et la cale se libère (heureusement, on a que 2 mains).
Il suffit ensuite de réduire l'épaisseur de cette cale avec une rappe à bois ou une scie à métaux. Surtout ne pas en enlever trop, procéder millimètre par millimètre en essayant à chaque fois (mon réglage = 2 mm). Le réglage sera bon lorsque la garde en bout de pédale sera d'un petit centimètre.
Si vous en enlevé trop, la garde va disparaître et le câble sera quasi indémontable car trop tendu.
J'ai procédé à quelques recherches et il semblerait qu'à l’époque Renault ait fait passer une note de modification concernant ce problème.
Pour l'instant je n'ai pas l'info mais .....
@+
Modifié en dernier par Moudge le 28 sept. 2018, 16:01, modifié 1 fois.



Avatar du membre
mcossie
Adhérent Club Clio Williams & 16s
Messages : 8492
Enregistré le : 26 mars 2008, 09:31
Localisation : Carcassonne

Re: Câble d'embrayage et vitesses qui ne pas pas ou craquent

Message par mcossie » 21 août 2018, 10:15

le rattrapage automatique peut aussi être une source à pb...

Avatar du membre
Moudge
Messages : 17
Enregistré le : 06 févr. 2018, 08:40

Re: Câble d'embrayage et vitesses qui ne passent pas ou craq

Message par Moudge » 21 août 2018, 11:15

Oui certes mais dans ces 3 cas, le système de rattrapage avait était changé par précaution et pour éviter cet éventuel source de problèmes mais ça n'avait rien changé.
Si j’obtiens l'info d'un ancien de chez Renault, je la posterai, la vérité est peut-être ailleurs...

Avatar du membre
Moudge
Messages : 17
Enregistré le : 06 févr. 2018, 08:40

Re: Câble d'embrayage et vitesses qui ne passent pas ou craquent

Message par Moudge » 13 nov. 2021, 13:48

Bonjour toutes & tous,
J'ai zappé d'envoyer la résolution de la panne :
C'était tout simplement le mécanisme d'embrayage qui était trop vieux et surtout devenu trop dur, c'est pour cette raison que le câble avait cassé plusieurs fois.

Répondre

Retourner vers « Transmission »