autobloaquant : Quaife, Torsen, DGL

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Michaël
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autobloaquant : Quaife, Torsen, DGL

Message par Michaël » 28 juil. 2016, 12:14

salut

un peu de lecture pour ceux qui se posent des questions :)

la source : => http://gti-optimiz.forumpro.fr/t196-cha ... -torsen-zf

LE GLISSEMENT LIMITE (zf)

ses avantages

- moins couteux , simple , resistant aux fortes solicitations chocs ..
- En course , c'est le système qui reste le plus prisé car il ne présente aucun temps de réponse , les 2 roues sont solidarisée avec une certaine force en permanence et la voiture " mord" donc toute suite des 2 roues en sortie de virage .

ses inconvénients

- qu'il reste solidarisé en déccéleration aussi , ce qui pose parfois problème .
Les autobloquants à glissement limités actuellement utilisé en course comme sur route sont d'ailleurs tous pourvus d'un sytéme de cône qui leur donne un bloquage différent à l'accéleration ( plus fort ) et à la décelération ( moins fort ) .
- son usure , incontournable avec le temps , ce qui n'est pas trop embêtant en course puisque les boites sont démontées fréquement , mais trés génant pour une routière .

LE TORSEN

Pour le Torsen , en revanche , il s'agit de vis avec acouplement dépendant d'un systéme centrifuge sur chaque coté . Si la roue s'emballe , la force centrifuge agit et acouple le système jusqu'à déceleration de la roue qui s'était emballée . Dés que cette déceleration survient le système libère la roue puisque la force centrifuge se réduit et devient supérieure sur la roue du coté opposé .
Un cardan sur le carter , l'autre sur le système vis et detection centrifuge .


ses avantages

- il ne s'use quasi pas avec le temps
- le transfert de la force motrice vers la roue qui patine s'effectue de maniére logique , mais surtout ne s'opére plus lorsque la roue est en décelération , ce qui donne un comportement routier plus proche de l'habitude.

ses inconvénients

- systéme centrifuge un peu fragile
- temps de réaction liée au déclenchement du système centrifuge , le temps qu'il détecte l'emballement de la roue justement . Mais pour une utilisation routiére , ce temps de réaction n'est pas pénalisant .
Certaines voitures de compétitions utilisent d'ailleurs quand même de Torsen .

LE QUAIFE

Fonctionnement

Utilise un système à vis hélicoïdales (vis sans fin).
Fonctionnement progressif et son tarage varie en permanence en fonction de la perte de motricité, contrairement au Torsen qui fonctionne ou ne fonctionne pas et qui possède un tarage fixe.

Pour empêche la perte complète de motricité qui se produit avec un différentiel traditionnel quand une roue patine, une partie du couple est dirigée vers la roue qui patine, le différentiel QUAIFE entre en action progressivement, mais sans jamais bloquer.

ses avantages

n’utilise pas de disques qui s’usent et qui se brisent
action progressive = sécurité dans la direction
aucun à-coup dans la transmission
entretien simple
installation identique au différentiel d’origine

ses inconvénients

il faut une voiture qui soit très bien règlée en suspension et en chassis ( voiture qui vire a plat) pour obtenir la meilleure efficacité

Mika


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citronvs
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Re: autobloaquant : Quaife, Torsen, DGL

Message par citronvs » 29 juil. 2016, 12:13

:yes:

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Xavierb
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Re: autobloaquant : Quaife, Torsen, DGL

Message par Xavierb » 31 juil. 2016, 08:47

:20:
Au moins c'est clair
Les belles routes des Pyrénées? Toutes celles avec plein de courbes et sans cyclistes ni vaches !!

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clio powa
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Re: autobloaquant : Quaife, Torsen, DGL

Message par clio powa » 31 juil. 2016, 14:54

Faut pas lire ceci un lendemain de fiesta, j'ai bien du mettre 5 minutes pour bien comprendre :oops: .

Merci c'est des bonnes infos , très intéressant!
Pire qu'une drogue, j'arrive pas en m'en passer de cette sportive :diable:

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Michaël
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Re: autobloaquant : Quaife, Torsen, DGL

Message par Michaël » 31 juil. 2016, 19:47

on en parle souvent, et on sait jamais qui fait quoi
et un de mes potes à monter un Torsen, sur son CRX, alors je suis parti à la chasse aux infos
et ça sert toujours c'est sûr

Mika
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lili944T
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Re: autobloaquant : Quaife, Torsen, DGL

Message par lili944T » 08 août 2016, 08:29

j ai un torsen j ai aucun acoup dans la direction sur route ou circuit franchement j en est pas a m en plaindre
dédicace
soude bordel , soudeeeeeeeeeeeeeeee ces quoi cette 205 autocross

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