[Tuto] pose plaque circlips V2 sur place

Répondre
Avatar du membre
\\W//illiams1217
Membre Club Clio Williams & 16s
Messages : 906
Enregistré le : 15 oct. 2009, 13:41
Localisation : orleans

[Tuto] pose plaque circlips V2 sur place

Message par \\W//illiams1217 » 21 août 2011, 21:22

bonjour a tous,

il y a quelques semaines j'ai posé la plaque circlips V2 (merci nico16V ;) ).
mais la petite particularitée c'est que j'ai posé cette plaque sans sortir ma boite de vitesse. je vous propose donc la marche a suivre si jamais certains d'entre vous souhaiterai faire la meme chose.




Outillage nécessaire :


-Un cric
-Une chandelle
-Un cliquet
-Une petite rallonge
-Une douille de 13
-Une clef de 16, 17 et 21
-Deux clefs de 18
-Une clef BTR de 6
-Un caret de vidange
-Un foret de 3,5 et 4
-Un tourne à gauche
-Un kit taraud de diamètre 5 mm, pats 90 (trois tarauds « progressifs »)



1 er étape : vidanger sa boite

Pour cela rien de plus simple, il suffit de déposer le bouchon de vidange de la boite à l’aide du carré.


Image



2ieme étape : faire de la place


L’étape consiste à déposer la roue avant gauche, ainsi que le pivot et l’amortisseur.
Pour cela caller le véhicule et déposer la roue. On a ensuite accès au pivot et à l’amortisseur.
Déposer ces derniers sans oublié de suspendre l’étrier de frein. Terminer par tomber le cardan.
Voici ce que sa donne quand tout est sortie :


Image


3ieme étape : éviter que la limaille tombe


Pour éviter que la limaille tombe dans le carter de boite et vienne par la suite la détériorer, il faut bien « préparer le terrain ». Pour ce faire il faut mettre du chiffon (ou papier) dans le fond du différentiel, mais aussi entre ce dernier et le carter de boite. Placer ensuite des aimants sur le différentiel et sur le chiffon pour récupérer un maximum de copeaux


Image


4ieme étape : pointage du différentiel


Après avoir déposé le circlips d’origine et sa rondel, mettre en place la plaque circlips à la place. A l’aide d’un foret de 6mm, pointer chaque troues de la plaque pour être sur que les futurs filetages tomberont biens (toujours en plaçant un aiment près du foret)


Image

Image



5ieme étape : perçage des 8 trous


Déposer de nouveau la plaque circlips. Percer d’abord un trou de diamètres 3 ou 3.5 mm, afin de mieux guider le futur foret de 4 mm. Pour être sur de percer droit, voici la technique que j’ai utilisé : se procurer un aimant qui a un angle de 90° et le placer a ras du pointage, comme ceci.
Lors du perçage il suffira de s’aligner sur l’aimant, que se soit à la verticale ou à l’horizontale.
Percer le trou de 3.5 mm, nettoyer les copeaux au fur et à mesure de l’avancé de l’opération (il vaut mieux nettoyer trop que pas assez). S’assurer que le trou est bien droit et percer à 4 mm.
Répéter cette opération pour les 8 trous. Il est préférable de faire tourner le différentiel, car les trous du haut sont moins faciles d’accès, et il y a des risques de percer de travers.


Image


6ieme étape : taraudage


Une foi les 8 trous percés, il ne reste plus qu’à les tarauder. Utiliser en premier le taraud de moins fileté. Il est important de bien le lubrifier et d’y allé progressivement sinon ça casse ou ça ne fait pas du bon travail. Encore une fois nettoyer les copeaux régulièrement.


Image


7ieme étape : Pose de la plaque circlips


Poser la plaque sans oublier la rondelle d’origine, puis poser les 8 vis de fixation. Il est préférable de les monter au frein filet pour éviter qu’elles viennent à se desserrer (le frein filet bleu fera l’affaire).


Image


8ieme étape : remontage du tous


Procédez au remontage de toutes les pièces, dans le sens inverse du démontage, et ne pas oublier de remettre de l’huile dans votre boite de vitesse. Il ne reste plus qu’a faire un essai pour contrôler que tous est OK.

Je vous conseil de refaire une vidange après quelques KM, afin de récupérer la limaille qui aurais pus tomber dans la boite.
Modifié en dernier par \\W//illiams1217 le 25 déc. 2015, 18:49, modifié 5 fois.


Image
Clio Coupe / Williams ph.1 / M3 e46 ph.1 / Clio 2 CUP

Avatar du membre
Ben74
Membre Club Clio Williams & 16s
Messages : 10549
Enregistré le : 22 nov. 2002, 19:37
Localisation : Yaute

Re: pose plaque circlips V2 sur place

Message par Ben74 » 21 août 2011, 21:26

nickel jolie
Dans le doute, pied au plancher

Avatar du membre
speedy-wiwi
Messages : 1716
Enregistré le : 01 nov. 2007, 20:06
Localisation : Orange ( 84 )

Re: pose plaque circlips V2 sur place

Message par speedy-wiwi » 21 août 2011, 21:32

Yes ça a bien fonctionné au final bravo pour la patience. :)
Le plaisir commence ou celui des autres s'arrête.... à 4000tr/min.

Image

Avatar du membre
\\W//illiams1217
Membre Club Clio Williams & 16s
Messages : 906
Enregistré le : 15 oct. 2009, 13:41
Localisation : orleans

Re: pose plaque circlips V2 sur place

Message par \\W//illiams1217 » 21 août 2011, 21:48

speedy-wiwi a écrit :Yes ça a bien fonctionné au final bravo pour la patience. :)

oui c'est bon tous fonctionne parfaitement.
c'est vrai que sa a pris plus de temps que prévu mais le resultat est la ;)
Image
Clio Coupe / Williams ph.1 / M3 e46 ph.1 / Clio 2 CUP

Avatar du membre
gcats
Messages : 55
Enregistré le : 29 juin 2011, 00:46
Localisation : Doubs

Re: pose plaque circlips V2 sur place

Message par gcats » 21 août 2011, 22:45

Purée!!! j'ai installé le meme flasque cette semaine sur la clio, et j'ai sorti le moteur et la boite!!!!!

Mais sur ma boite (JB3) il me semble que le flasque ne passe pas dans l'ouverture du cardan, pour cela que j'ai été obligé d'ouvrir la boite...
Clio 16s 1992 gris Iceberg

Nico16V
Messages : 6236
Enregistré le : 16 févr. 2004, 13:27
Localisation : Montpel et 77

Re: pose plaque circlips V2 sur place

Message par Nico16V » 06 sept. 2011, 17:16

Félicitation pour le défi, réussite parfaite !
C'est vrai que ça doit prendre un peu plus de temps, mais au moins pas besoin de tomber la boite !
Image

Avatar du membre
mcossie
Adhérent Club Clio Williams & 16s
Messages : 8492
Enregistré le : 26 mars 2008, 09:31
Localisation : Carcassonne

Re: pose plaque circlips V2 sur place

Message par mcossie » 06 sept. 2011, 19:16

balèze !!!!

boriswilly3033
Messages : 1079
Enregistré le : 25 févr. 2006, 00:09
Localisation : Reims

Re: [Tuto] pose plaque circlips V2 sur place

Message par boriswilly3033 » 04 avr. 2012, 22:32

Salut

Une fois que les trous sont faits, est ce qu'il faut remettre les "bagues" 10 et 11 avant d'installer la plaque de renfort ou est ce que ces 2 petites bagues sont inutiles ?

Image

Image

++
Boris
Clio 16V la semaine, Clio Williams le WE, y'a pire dans la vie !!! http://www.clio-williams.net/forum/view ... hp?t=26083
Diorama : Clio RS -> WSR // Clio Williams -> Noiraude // diorama garage Renault http://lesptitesrenault.aceboard.fr/134 ... s-Clio.htm

Avatar du membre
clio powa
Membre Club Clio Williams & 16s
Messages : 18628
Enregistré le : 16 mars 2004, 22:29
Localisation : Au pays de la vigne

Re: [Tuto] pose plaque circlips V2 sur place

Message par clio powa » 05 avr. 2012, 08:38

ben elle sert a tenir ces pieces 10 et 11 donc logiquement je dirai de les remettre oui
Pire qu'une drogue, j'arrive pas en m'en passer de cette sportive :diable:

Avatar du membre
Franckymania
Messages : 15684
Enregistré le : 12 déc. 2002, 22:47
Localisation : Toulouse

Re: [Tuto] pose plaque circlips V2 sur place

Message par Franckymania » 05 avr. 2012, 09:19

Ca dépend du modele de renfort de circlips que tu as acheté. Le modele de chez Renault (qui se vend pas au détail hein) remplace tout simplement le circlips quand d'autres modeles se mettent contre donc le conservent.

Répondre

Retourner vers « Transmission »