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[reportage] Historique de nos BV

Posté : 20 sept. 2009, 21:00
par bobhomer3
Les premières BV J sont apparues en 1980 pour la R9 R11 en 4 vitesses JB0 JB2 JB4 puis en 5 vitesses JB1 ces BV sont entièrement montées avec des roulements a bille et a rouleaux . Ces roulement donne moins de couple résistant a la BV (moins de frottement ) mais supportent mal les poussées axial du a la forme de la denture hécoidal. C'est comme cela qu'est née la JB3 pour la GTT et la 16s avec un boitier d'une fonte plus résistante et des roulements conique sur celui-ici , elle supporte un peu plus de couple . Ensuite est née la JC5 pour la wiwi et la 19td et passage au roulement a bille sur le boitier pour la JB3 , dentures plus larges et roulements conique partout certe la JC5 a plus de couple résistant qu'une JB mais elle peux encaise un couple de 200N/m .Ensuite pour économie et la suite de différente étude , Renault a abandonné les roulements coniques (BV de RS)sur la ligne primaire pour revenir au roulement a bille et a rouleau car les efforts ce concentre surtout sur l'arbre secondaire et boitier et il faut iliminer ce fameu couple résistant.
Voila j'ai essayé de résumer :)

Posté : 20 sept. 2009, 22:35
par Robby Nyol
Super clair Bobhomer, par contre connais tu le couple maxi acceptable sur une JB1 & aussi sur une JB3?

couple admissible

Posté : 21 sept. 2009, 08:28
par bobhomer3
Les JB 0/1/4/ 120 N/m
JB 3 160 N/m
JC 5 200 N/m

Posté : 21 sept. 2009, 09:14
par Fred73
Salut

super intéressant ton post, merci de nous en fair profité :)
est ce qe tu sais si les nouvelles jc5 ( bv de clio rs) avec les roulements a rouleau donc encaissent plus de couple ? J'ai entendu dire que c'était 220 n.m. Tu confirmes ?

A pluche
Fred

Posté : 21 sept. 2009, 09:42
par beatbot
Merci pour ces explications, c'est vraiment intéressant, car les boites Renault restent un grand mystère pour moi :)

évo de la JC 5

Posté : 21 sept. 2009, 15:49
par bobhomer3
Fred73 a écrit :Salut

super intéressant ton post, merci de nous en fair profité :)
est ce qe tu sais si les nouvelles jc5 ( bv de clio rs) avec les roulements a rouleau donc encaissent plus de couple ? J'ai entendu dire que c'était 220 n.m. Tu confirmes ?

A pluche
Fred
Toutes les JC5 a partir de 2002 ou 2003 de la RS a l'espace 3 , sont passées au roulement a bille et a rouleau sur l'arbre primaire mais on le même couple admissible que celle qui était en roulement conique . 200N/m

C'est pour cela que sur la RS3 ,il ont changer de type de boite pour une TL4 6vitesses et un couple de 240 N/m
http://www.alpine-center.org/forums/vie ... php?id=495
"les photos marche plus sur mon PC"

l'autre grosse évo a été la synchro 1/2 qui a changer vers 2000 et 2001 .
pour passée d'un simple cone au double cone (d'un gros syncho vers 2 petits) .
Pour cela fait attention quand vous achetez un kit de réparation BV.

Posté : 21 sept. 2009, 15:55
par bobhomer3
RS3 : Clio 3 RS

Posté : 21 sept. 2009, 16:40
par jéjé73
Géniale ton sujet et bravo pour la soudure(':o')
,si seulement ces boites,de RS3, pouvaient se monter sur nos vieilles clios (pour ma par j'ai une JC5 de 2004 et mon 2L sort 22m.kg,pour le moment ça tiens)

Posté : 21 sept. 2009, 17:04
par Fred73
Ok

bah moi mon moteur fait plus de 200 n.m :|
tu penses que j'ai des chances de casser rapidement ou y'a de la tolérence ?

A pluche
Fred

Posté : 21 sept. 2009, 17:09
par swiss champion
Si elle est entretenu je me plairais à dire que non.
Pour moi les mecs qui cassent les JC5 ce sont des boites jamais vidangé ni respecté à froid.