[topic] Récapitulatif boites JB et JC5

fabio
Messages : 1643
Enregistré le : 25 juin 2008, 19:18
Localisation : puget / argens

Re: Récapitulatif boites JB et JC5

Message par fabio » 28 juil. 2011, 19:44

pour moi son avantage c'est 2 pré-contraintes en moins due au changement des roulements d'arbres primaire et secondaire par des roulements a billes.



Avatar du membre
Franckymania
Messages : 15684
Enregistré le : 12 déc. 2002, 22:47
Localisation : Toulouse

Re: Récapitulatif boites JB et JC5

Message par Franckymania » 29 juil. 2011, 08:58

JC5 129 synchro double cone sur la 1 et la 2, changement de la vis de tete d'arbre secondaire, roulement en ligne sur l'arbre primaire (entrée et sortie) (pour réduction perte et amélioration CO2) et donc pas de précontrainte d'arbre primaire, joint spy intégré au roulement sur l'arbre primaire, changement de la vis de tete d'arbre primaire, changement du clip sous le circlips, amélioration graissage 5eme.
Ils ont donc fiabilisé en résolvant certains problemes connus des JC5.

fabio
Messages : 1643
Enregistré le : 25 juin 2008, 19:18
Localisation : puget / argens

Re: Récapitulatif boites JB et JC5

Message par fabio » 29 juil. 2011, 21:45

merci qui? merci Francky :D

Avatar du membre
Franckymania
Messages : 15684
Enregistré le : 12 déc. 2002, 22:47
Localisation : Toulouse

Re: Récapitulatif boites JB et JC5

Message par Franckymania » 29 juil. 2011, 22:32

Y a pas que ca hein j'ai dit de tete, le couple de serrage de la vis d'arbre primaire est passé de 130 à 195 Nm.
Y a aussi le ressort de rappel qui n'est plus sur la caisse mais sur la boite

Avatar du membre
benoit 16s
Messages : 436
Enregistré le : 01 avr. 2007, 21:55
Localisation : 38

Re: Récapitulatif boites JB et JC5

Message par benoit 16s » 09 août 2011, 20:57

fabio a écrit :merci qui? merci Francky :D
Merci francky pour ces infos précises. La diiférence entre une JC5 053 (mégane) et la 129 'rag) ?
CLIO 16 LE WEEK END & KTM 690 SMC POUR LA SEMAINE

Avatar du membre
Franckymania
Messages : 15684
Enregistré le : 12 déc. 2002, 22:47
Localisation : Toulouse

Re: Récapitulatif boites JB et JC5

Message par Franckymania » 16 août 2011, 15:43

benoit 16s a écrit :
fabio a écrit :merci qui? merci Francky :D
Merci francky pour ces infos précises. La diiférence entre une JC5 053 (mégane) et la 129 'rag) ?
Tu abuses là :x :x :D
Entre les JC5 129 et la JC5 014, y a aussi une différence de taille que je n'ai pas citée aussi pour la fiabilité, c'est la position des 3 trous de fixations de la boite sur le support moteur, beaucoup plus distants sur la 129. Y a aussi le systeme de MAR qui diffère un peu pour faciliter son passage en ralentissant les arbres.

Alors pour faire plus court, entre la 014 et la 053, y a : aussi l'histoire des 3 trous, la 1ere et la 5eme plus courtes (9 et 3%), encore un autre systeme de freinage de la MAR (lien avec la fourchette de 5eme), le pignon tachymétrique. Je te laisse déduire la différence donc entre 053 et 129. La 053 a comme principal avantage d'etre quasi identique aux 089 des RS1, sauf qu'elle a le pont plus court et surtout qu'on la trouve 3 fois moins chere.

Comme autres différences, entre toutes les JC5 en fait, il y a aussi les évolutions suivant les années et l'amelioration de la fiabilité. Une des dernieres JC5 053 fabriquées peut avoir des vis de tete d'arbre primaire et secondaire corrigées alors que les 1eres ne l'ont pas.

clem
Messages : 3
Enregistré le : 17 mai 2011, 13:11

Re: Récapitulatif boites JB et JC5

Message par clem » 25 sept. 2011, 17:13

bonjour a tous. Pensez vous qu'une boite de r21 1.7 puisse allez en place sur clio 16s avec carter alu et si oui qu"est ce que sa donnerai point de vu perf? merci
Modifié en dernier par clem le 25 sept. 2011, 17:56, modifié 1 fois.

clem
Messages : 3
Enregistré le : 17 mai 2011, 13:11

Re: Récapitulatif boites JB et JC5

Message par clem » 25 sept. 2011, 17:20

j'ai le trouver le type c'est une jb3010

come 09
Messages : 13
Enregistré le : 10 sept. 2011, 18:10

Re: Récapitulatif boites JB et JC5

Message par come 09 » 25 sept. 2011, 18:55

salut a tous
j'ai eu la surprise de constater au gps, que ma clio d'octobre 92 roule en realiter 7km/h plus vite que la vitesse afficher au compteur:j'ai vu sur le post de sly qu'il est indiquer que je suis sensé avoir une jb3 053 alors que j'ai une jb3 048 ce qui expliquerai la différence entre la vitesse afficher et la vitesse réelle.... (l'ancien proprio a changer la boite sans faire gaffe au numéros et a pris le première qu'il a trouver, car il y a marquer dessus: "clio" avec cet encre jaune en tube caractéristique des casseur!! )
je ne capte pas trop l'histoire des rapports de boite: laquel tire long et la quelle tire plus court?? a changer mieux vaut garder la 048 ou trouver une 053 ??

merci....

Avatar du membre
mcossie
Adhérent Club Clio Williams & 16s
Messages : 8497
Enregistré le : 26 mars 2008, 09:31
Localisation : Carcassonne

Re: Récapitulatif boites JB et JC5

Message par mcossie » 26 sept. 2011, 07:44

les rapports de boite n'ont rien à voir avec l'affichage compteur, c'est le couple tachymétrique qui donne la vitesse...
les 2 cités ont le même couple tachymétrique, par contre la 048 "tire" plus court...

Répondre

Retourner vers « Transmission »