Divers problèmes électriques

Répondre
Avatar du membre
Julien 31
Messages : 27
Enregistré le : 10 févr. 2018, 12:10

Divers problèmes électriques

Message par Julien 31 » 17 févr. 2018, 13:42

Bonjour

J'ouvre ce sujet car j'ai quelques problèmes sur ma Clio 16s Blanche. J'ai cherché sur le forum mais je n'ai trouvé de réponse.

1) Problème vitre électrique coté conducteur.
Si j'ouvre la vitre jusqu'en bas, elle remonte un petit peu puis se bloque. Je suis obligé de la remonter à la main et appuyer sur le bouton en même temps. Si je l'ouvre qu'à moitié, je n'ai pas ce problème. Il n'y a que vers le bas qu'elle se bloque. Qu'est ce que cela peut être ?

2) Problème vitre électrique coté passager.
Quand j'appuis sur le bouton coté passager la vitre ne bouge pas, par contre si j'appuis sur le bouton coté conducteur, la vitre descent et remonte sans problème (elle est un peu fainéante, c'est pas grave). J'ai déjà changé le bouton et rien. J'ai également démonté la contre porte pour nettoyer toutes les cosses et vérifier qu'il n'y a pas un fil de coupé, mais toujours rien. Je sèche ???

3) La centralisation.
Quand j'ouvre la voiture, il n'a que la porte conducteur et le coffre qui s'ouvre. Mais là, je pense que c'est le moteur de centralisation coté passager qui est HS.

Voilà


Renault 20 TS, 11/1981, gris acier 618, 143 080 km
Renault 20 GTD, 03/1982, beige 170, 288 556 km
Renault 30 Turbo D, 09/1982, gris 620, 402 567 km
Renault 20 Turbo D, 10/1983, rouge 705, 311 562 km
Renault 5 GTL, 09/1983, bordeaux 721, 88 588 km
Renault Clio I Chipie, 08/1995, verte, 147 608 km
Renault Clio I 16v, 11/1995, bleu, 183 800 km
Opel Corsa, 1994, rouge, 143 102 km

Avatar du membre
Moudge
Messages : 17
Enregistré le : 06 févr. 2018, 08:40

Re: Divers problèmes électriques

Message par Moudge » 21 mars 2018, 14:13

Bonjour Julien et all,
Pour les 2 premiers problèmes c'est très certainement du à l'oxydation des contacts à l'intérieur des boutons lève vitre (panne que j'ai eu ainsi qu'un copain).
Il faut entièrement démonter le bouton, c'est assez facile. Les contacts (qui semblent être platinés) sont recouverts d'une pellicule noire d'oxydation. Il faut entièrement les nettoyer avec de la paille de fer très fine ou avec un "pinceau en fibre de verre" que l'on utilise en électronique pour nettoyer les circuits imprimés de leur vernis épargne. Une pulvérisation de nettoyant à contact utilisé en électronique, on remonte le tout et les boutons lève vitre fonctionnent comme au premier jour.
Pour la troisième panne c'est surement le moteur mais il n'est pas forcément HS. Il suffit de démonter le système, d'injecter en grande quantité le nettoyant à contact utilisé en électronique et de faire tourner le moteur en l'alimentant, réinjecter du nettoyant et refaire l'opération, un jus noir va en sortir. Si les charbons ou le collecteur du moteur ne sont pas HS, tout va refonctionner comme au premier jour.
Moudge

Répondre

Retourner vers « Électricité »