Montage AFR Innovate.

Avatar du membre
Fred73
Messages : 8686
Enregistré le : 26 nov. 2002, 10:28
Localisation : Région Parisienne (95)

Re: Montage AFR Innovate.

Message par Fred73 » 19 janv. 2013, 12:16

Et bien tu prends la courbe de transfere fourni par le constructeur de ton capteur MAP et tu la programme dans le LM2 :)
Pour le cliqueti tu ne peux pas avec un lm2 il faut un amplificateur de signal (signal trop faible) et une entrée haute fréquence. Mais tu peux recorder le signal avec l'entrée micro de la carte son de ton PC par ex :)

A pluche
Fred


Image
Du Losange au Diamant ...

Avatar du membre
mcossie
Adhérent Club Clio Williams & 16s
Messages : 8492
Enregistré le : 26 mars 2008, 09:31
Localisation : Carcassonne

Re: Montage AFR Innovate.

Message par mcossie » 19 janv. 2013, 16:41

humm !!! pas simple tout ça....

Avatar du membre
mcossie
Adhérent Club Clio Williams & 16s
Messages : 8492
Enregistré le : 26 mars 2008, 09:31
Localisation : Carcassonne

Re: Montage AFR Innovate.

Message par mcossie » 20 janv. 2013, 08:45

pour la conversion MAP: 0V 123 mbar; 5V 1000 mbar

Avatar du membre
mcossie
Adhérent Club Clio Williams & 16s
Messages : 8492
Enregistré le : 26 mars 2008, 09:31
Localisation : Carcassonne

Re: Montage AFR Innovate.

Message par mcossie » 22 janv. 2013, 09:17

je souhaiterai récupérer l'info de l'avance par le lm_2 sous fenix5.
Où je peux la trouver sur le calculateur, valeur PMH ?

Avatar du membre
Fred73
Messages : 8686
Enregistré le : 26 nov. 2002, 10:28
Localisation : Région Parisienne (95)

Re: Montage AFR Innovate.

Message par Fred73 » 22 janv. 2013, 21:28

mcossie a écrit :je souhaiterai récupérer l'info de l'avance par le lm_2 sous fenix5.
Où je peux la trouver sur le calculateur, valeur PMH ?
oui tout a fait :)
Par contre bon courage pour le parametrage c'est pas des plus facile ...
Image
Du Losange au Diamant ...

Avatar du membre
mcossie
Adhérent Club Clio Williams & 16s
Messages : 8492
Enregistré le : 26 mars 2008, 09:31
Localisation : Carcassonne

Re: Montage AFR Innovate.

Message par mcossie » 23 janv. 2013, 06:58

ok, merci, je vais faire sans et simplement.

Avatar du membre
mcossie
Adhérent Club Clio Williams & 16s
Messages : 8492
Enregistré le : 26 mars 2008, 09:31
Localisation : Carcassonne

Re: Montage AFR Innovate.

Message par mcossie » 25 janv. 2013, 19:13

Je viens de récupérer une prise OBD pour lire le F5
Que me faut il brancher ? sur le schéma F5, le pin 7 et 15 vont au calculo, par contre, il reste pleins de câbles:
1 jaune (+APC je pense)
3 gris
4 noir
5 noir
7 ECU pin11
10 violet
15 ECU pin 38
16 rouge (+ direct je pense)

Le capot fermé met en contact le 15 et le 5.
Image

fabio
Messages : 1644
Enregistré le : 25 juin 2008, 19:18
Localisation : puget / argens

Re: Montage AFR Innovate.

Message par fabio » 25 janv. 2013, 21:57

regarde dans mon poste j'avais le branchement de cette prise ;)
il y a une ligne k et une ligne l apres le reste c'est des masses, des + et des +apc

Avatar du membre
mcossie
Adhérent Club Clio Williams & 16s
Messages : 8492
Enregistré le : 26 mars 2008, 09:31
Localisation : Carcassonne

Re: Montage AFR Innovate.

Message par mcossie » 26 janv. 2013, 08:22

ok, merci

Avatar du membre
speed
Modérateur / Membre Club Clio Williams & 16s
Messages : 2813
Enregistré le : 23 nov. 2007, 21:17
Localisation : Bordeaux

Re: Montage AFR Innovate.

Message par speed » 29 juil. 2013, 21:17

Fred73 a écrit :Bon :D

alors le branchement général se fait comme ci dessous ( je traduis la doc en langage compréhensible et en français :) )

Fil rouge : + apres contact avec un fusible de 5A

Fil bleu, blanc et vert :
Ce sont des masses. Il doit y avoir la masse de puissance pour le réchauffage de la sonde, la masse pour le controleur et une masse différentiel pour éviter les boucles de masse. La boucle de masse est un phénomène qui se produit sur les autos du fait qu'elles sont en métal. En gros un courant circule dans la carcasse et dans les éléments electrique et il se peut qu'on trouve une différence de potentiel en 2 points distinct de masse. Cela induit une erreur dans le calcul de l'AFR. Pour éviter cela on cable avec 2 point de masse différent et le micro controleur mesurera si il y a une diférence entre les 2 points. Ensuite il retranchera cette valeur le cas échéant. Si vous brancher les 3 fils sur la même masse, alors la diférence de potentiel sera forcément nul et le phénomène de boucle de masse ne sera pas pris en compte.
Un exemple de branchement : le fil blanc et vert ensemble sur la masse du calculateur (broche 1 de mémoire sur le fenix 3) et le bleu on le branche à la carcasse de l'auto ou sur un autre point de masse ... oufff :)

Fil noir
Le fil noir sert à la calibration de la sonde. En mettant ce fil à la masse, on donne l'ordre au microcontroleur de faire une calibration de la sonde. Avec le XD-16 , on a un bouton dédié qui permet de donner cet ordre, le fil noir ne sert donc pas dans ce cas.

Fil jaune / Fil marron
Ces fils sont des sorties analogiques. Sur le LC1 nous disposons de 2 sortie analogiques qui reflètent l'AFR. Elles sont programmés en usine de maniere que la sortie 1 (fil jaune) simule une sonde a bande étroite (0 - 1 volt) et la sortie 2 (fil marron) simule une sortie large bande (0 - 5 volt)
Dans le cas d'un FENIX 3 ou 1 on branchera donc le fil jaune à la place du fil de la sonde d'origine en entrée de calculo (on ne se sert pas du marron)
Dans le cas d'un calculo programmable style Kdfi, Sybelle ou DTA on cablera le marron en entrée lambda.
Les calculateurs programmables savent tirer partie d'une sonde large bande avec une valeur pouvant aller de 0 à 5 volt ce qui est beaucoup plus précis, le Fenix lui ne sait pas le faire c'est pour cela qu'il y a aussi la sortie 0 - 1 volt.

Pour le XD - 16
Cabler le fil rouge sur un + APC (le même que le LC1 par ex)
Cabler le fil noir sur une masse (La même que le fil vert et blanc du LC1 dixit la doc)

Ensuite attention une fois que vous avez tout cablé y'a une manip de calibration à faire. Ne pas mettre le contact tout de suite.
Il faut d'abord mettre le contact avec la sonde débranché du LC1. Ceci pour reseter le controleur. attendre 20 sec environ. Le XD-16 affiche : E2 error.
Ensuite ETEINDRE tout et brancher la sonde lambda à l'air libre (ne pas la monter dans l'échappement)
Remettre le contact et attendre que la procédure de calibration finisse. (Le XD 16 fera un décompte)
Ensuite eteindre le tout et monter la sonde dans la ligne d'échappement

voila vous etes pret a rouler avec votre LC1 et matter l'AFR sur le XD 16... ensuite faudra regler :D

oufff voila ca fait long mais j'ai tout détaillé. Peu pas faire mieux. j'espere que ca aidera certain à se servir de leur matos ;)

A pluche
Fred
alors, si je peux apporter ma pierre a l'édifice,
sur le innovate MTX-L
le fil jaune sert a envoyer l'info large bande a une gestion prog ;)
Wiwi Ph2 Prépa / Mégane 2 RS Dci

Répondre

Retourner vers « Électricité »