[topic] 2 cartos dans la bagnole

Répondre
Franckymania

Message par Franckymania » 07 mars 2007, 22:57

:boxe:
Quand tu laisses ta voiture la journée, les mecs ils en font ce qu'ils veulent. Y a eu des temoignages ici comme quoi des garagistes ont joue avec la voiture :cry:

Reaper

Message par Reaper » 07 mars 2007, 23:11

Franckymania a écrit ::boxe:
Quand tu laisses ta voiture la journée, les mecs ils en font ce qu'ils veulent. Y a eu des temoignages ici comme quoi des garagistes ont joue avec la voiture :cry:
Certains garagistes avaient même cassé la voiture :(

En tout cas, je suis impatient de voir ton tuto Franck :table

Franckymania

Message par Franckymania » 08 mars 2007, 11:24

Oui ben pour l'instant c'est mal barré, mon calculo marche plus depuis que j'ai fait les soudures :mur:

mouradd

Message par mouradd » 08 mars 2007, 16:06

Franckymania a écrit :Oui ben pour l'instant c'est mal barré, mon calculo marche plus depuis que j'ai fait les soudures :mur:
outch.. :(
T'es sur de pas avoir remonté la puce à l'envers ?
[img]http://img24.echo.cx/img24/2576/16s0043xp.jpg[/img] [url=http://img210.echo.cx/my.php?image=chaton1110dm.jpg][img]http://img210.echo.cx/img210/311/chaton1110dm.th.jpg[/img][/url] :bisou: mes chatounes

Franckymania

Message par Franckymania » 08 mars 2007, 16:46

mouradd a écrit :
Franckymania a écrit :Oui ben pour l'instant c'est mal barré, mon calculo marche plus depuis que j'ai fait les soudures :mur:
outch.. :(
T'es sur de pas avoir remonté la puce à l'envers ?
T'inquiete pas j'ai tout tenté. D'abord la pompe a essence s'amorcait pas bien, c'etait la soudure que j'avais mal refaite. Mais meme si la pompe a essence s'amorce, ca demarre pas. Je vais recuperer un autre calculo ce soir pour tester ...

Tazmaniac

Message par Tazmaniac » 13 mars 2007, 21:41

Fred73 a écrit : non le principe dont ils parlent c'est des mettre dans 1 seule eprom 2 programmes differents et de pouvoir les selectioner en roulant

d'apres ce que je viens de lire denis a réussit :)
donc il peut basculer d'un programme a l'autre en roulant à l'aide d'un inter placé sur la patte A14 de l'eprom.
inutile donc de réinitialiser le microcontroleur en coupant l'alim car ca ne le fait pas planter :)

belle performance denis ;)

a pluche
fred
Une petite mise en garde:
- seule les carto entre les deux images de l'eeprom peuvent êtres différentes, pas les programes simon plantage assuré au basculement.
- la commande a la bourin de A14 en fonctionnement ne met pas a l'abris de plantages pour deux raison:
1 - les inter, ça "rebondi"
2 - bien que les vieux microcontroleurs se trainent, il y a des timings maxi a respecter entre l'établissement du bus d'adresse et la dispo des data sur le bus de donné. De la même manière, l'eprom a besoin d'un certain temp pour présenter des données valides après présentation d'une adresse.
Comme le changement d'état de A14 n'est pas synchronisé avec le µC, 2) fait qu'il y a des chances pour que la première valeur lue lors du basculement soit fausse.
C'est pas bien grave si c'est une valeur de carto et peut passer inaperçu, ça pardonne pas si c'est une instruction du programme.
1) vient en plus agraver les choses car lors du basculement, la valeur de A14 ne sera pas stable le temp que cet effet "rebond" disparaisse.

Avec un peu de logique (électronique logique, pas capacité intelectuelle, hein) genre un trigguer de schmit bufferisé et un condo, on élimine le rebond et on se synchronise sur le µC.

Maintenant, si on s'astreint à couper le moteur entre chaque changement, c'est fiable a 100%.
Si on veut faire ça en marche avec 100% de fiabilité, faut ce petit peu d'élec.
Si on veut pouvoir switcher de carto ET de programme, il faut couper le moteur ET couper l'alim permanante du calculo. Donc l'élec en plus sert ici a rien.

Reste un point en suspend: Lorsque le Fenix "plante", il reboote presque immédiatement (fonction watchdog). Je n'ai aucune idée du temp qu'il met pour rebooter. Si c'est assez court, celà peu peut être ne pas aller plus loin qu'un simple raté moteur. C'est pas propre, mais dans ce cas là, on peu switcher de carto (et uniquement de carto) en route sans soucis (faut quand même pas faire ça à fond de charge, à 7000trs :evil: ).

Voilà,
Boudiou, ce forum est toujour aussi prolifique et j'ai 10 tonnes lecture en retard !

MR

Message par MR » 13 mars 2007, 21:44

Le Taz est de retour :twisted:
Trophée Tourisme Endurance en 2012
Et autre bombe roulante...Supercopa BV 6 DSG
Toffer ...En Peugeot ^^

Franckymania

Message par Franckymania » 13 mars 2007, 21:45

Merci Taz pour tes infos.

Pour info, je ne prevois pas de faire ce montage afin de pouvoir changer de carto en cours de route. La 2nde carto servira qu'a certaines conditions precises et ne sera activée que moteur eteint.

Tazmaniac

Message par Tazmaniac » 13 mars 2007, 21:56

A vot service :biere:

Fred73

Message par Fred73 » 13 mars 2007, 22:03

Franckymania a écrit :Merci Taz pour tes infos.

Pour info, je ne prevois pas de faire ce montage afin de pouvoir changer de carto en cours de route. La 2nde carto servira qu'a certaines conditions precises et ne sera activée que moteur eteint.
et donc ca remarche ou pas ?

a pluche
fred
Image
Du Losange au Diamant ...

Répondre

Retourner vers « Électricité »