[Projet] Ordinateur de bord dans une Clio 16

PATRiCK

Message par PATRiCK » 25 mars 2006, 11:23

l info consomation est en faite une impulsion qui correspond a chaque ouverture d injection (soit tant et tant de centimetre cube d essence).

j avais deja commencé cette modif moi aussi , mais j ai jamais eut le temps de finir , en tout cas avec des fils volants provisoire ça marchait lol

l info est normalement dispo sur la Broche 26 du calculo.

quand a l info jauge , j avais pensé utiliser une resistance pour modifier la valeur ohmique de la sonde

et enfin pour le bouton de commande , j avais penser a un comodo d essuis glace phase 2 (ceux avec le bouton pour anti demarrage)

Bon courage pour la modif en tout cas , moi j avais laisser tomber faute de temps

Williams Phase 2 / Clio 16s Coupe / Megane 3 RS Trophy / R5 GT Turbo phase 2

PATRiCK

Message par PATRiCK » 25 mars 2006, 11:51

extrait d une NT pour les ODB

Ces indications sont calculées à partir des informations suivantes :

- le calculateur d'injection délivrant une impulsion tous les 80 ou 160 mm3 de carburant consommé,

- une thermistance situé dans le rétroviseur extérieur,

- une jauge a carburant donnant l'information a l'ordinateur de bord (-5ohm / L ),

- une information de vitesse est donné par le tableau de bord (5 impulsions par mètre).

2 images pour illustrer :

schema cablage calculo clio

schema cablage calculo r21 (a peu de chose pret copie conforme du clio (FENIX quand tu nous tiens)
Williams Phase 2 / Clio 16s Coupe / Megane 3 RS Trophy / R5 GT Turbo phase 2

Stitch63
Membre Club Clio Williams & 16s

Message par Stitch63 » 25 mars 2006, 14:20

Merci PATRICK pour ces informations :yes:

Je prends note et continue :D

Tazmaniac

Message par Tazmaniac » 25 mars 2006, 15:33

Vu que la loie semble bien être linéaire et de -5ohm/l, si tu trouve pas la jauge de tes rèves, on doit pouvoir faire une adaptation avec qques résistances.
Au pire du pire, un petit µC avec une carto de correspondance, et hop :evil:

Stitch63

Message par Stitch63 » 25 mars 2006, 19:32

Tazmaniac a écrit :Vu que la loie semble bien être linéaire et de -5ohm/l, si tu trouve pas la jauge de tes rèves, on doit pouvoir faire une adaptation avec qques résistances.
Au pire du pire, un petit µC avec une carto de correspondance, et hop :evil:
Je savais bien que tu me trouverais quelque chose Tazmaniac :yes:

Eh ben voilà, y'a plus qu'à :D

Bon, ben la semaine prochaine, je sais ce que je fais moi :lol:

Stitch63

Message par Stitch63 » 28 mars 2006, 04:09

Bon, ça se présente pas trop mal (pour l'instant je suis en phase de réflexion, c'est pour ça que ça n'avance pas :lol:), puisqu'effectivement pour tout ce qui est top départ, défilement des indications, info vitesse et info calculateur, ça a l'air d'être presque du tout cuit :D

Mais je suis en train de m'arracher les cheveux sur la jauge (cette garce de jauge devrais-je dire :D) en tentant de trouver la meilleure solution :|

Donc si je résume mes interrogations......... Il y a eu plusieurs modèles d'ordinateur de bord monté sur les autos de la marque, ou au moins plusieurs présentations........ :

- Modèle format montre, monté sur les Super 5, R9, R11, R18, Fuego, ?
- Modèle intégré au TdB monté sur les R19 et R21.
- Puis plein d'autres modèles montés sur R25, et les autos plus récentes, donc on s'en tape :D

Je me suis demandé comment ils pouvaient faire pour que l'ordinateur de bord format montre puisse fonctionner sur une R11 (réservoir 47L) et aussi bien sur une Super 5 GT Turbo (réservoir 50L ==> 43L + 7L), là encore ce n'est que 3L lol, et de la même façon pour l'autre modèle puisque vérification de référence faite, c'est bien le même module qui est monté sur la R19 et sur la R21 (hors la R19 a un réservoir de 55L et la R21 un réservoir de 62L en 4RM et de 68L en 2RM :o)

Il y a donc quelque chose qui m'échappe, mais qui reste en ma faveur puisque l'ordinateur de bord a l'air de se fouttre royalement de la capacité du réservoir :D, ce qui est une bonne chose, d'une part, et d'autre part qui prouve que je peux arrêter de me demander ce qu'il va falloir que je monte comme jauge, puisque celle de la Clio pourrait être conservée à condition de trouver la bonne façon d'envoyer l'info à l'ordinateur de bord ;)

Ensuite, après relecture, puis re-relecture et enfin re-re-relecture de la note technique (c'est bon j'arrête :D), je me suis mis à faire le calcul pour voir si effectivement on avait bien -5 ohms / L par rapport aux résistances théoriques que l'on doit mesurer avec le plein, avec 3/4 du plein, etc..., mais là rien ne va plus, ça ne marche pas du tout :lol:
Donc soit ils étaient bourrés lorsqu'ils ont écrit ça, soit c'est moi qui fatigue (nan ch'uis pas bourré enfin j'crois pas :D) :?

Voilà.......... Je vais vous sortir les valeurs de résistance théoriques pour les jauges de R19 et de R21, vous verrez peut-être quelque chose qui m'échappe........... Il y a forcément un point commun ou une correspondance :twisted:

Renault 19 (55L) :
4/4 ==> 79 ohms +/- 5
3/4 ==> 147 ohms +/- 10
1/2 ==> 183 ohms +/- 10
1/4 ==> 260 ohms +/- 16
Réserve ==> 334 ohms +/- 20

Renault 21 2RM (68L) :
4/4 ==> 60 ohms +/- 5
3/4 ==> 130 ohms +/- 10
1/2 ==> 200 ohms +/- 10
1/4 ==> 280 ohms +/- 16
Réserve ==> 335 ohms +/- 20

Renault 21 4RM (62L) :
4/4 ==> 45 ohms +/- 5
3/4 ==> 100 ohms +/- 10
1/2 ==> 150 ohms +/- 10
1/4 ==> 238 ohms +/- 16
Réserve ==> 335 ohms +/- 20

Je vous remets celles de la Clio pour rappel :
4/4 ==> 7 ohms MAXI
3/4 ==> 51 ohms +/- 7
1/2 ==> 100 ohms +/- 10
1/4 ==> 159 ohms +/- 16
réserve ==> 300 ohms +/- 20

Premier point commun : la résistance en réserve, de l'ordre de 335 ohms sur R19 et les 2 modèles de R21........ Sur la Clio, on doit avoir 300 ohms...... Faut-il donc augmenter la résistance de 35 ohms ? Est-ce là le point de départ ? Allez on sort sa calculatrice, on enlève la poussière et on trouve la correspondance :D

Pour finir, beaucoup de texte et pas beaucoup de photos pour le moment, mais c'est voulu, je ne vais pas mettre mon auto en chantier tant que tout ne sera pas clair, le but de l'opération est de faire ça proprement, intelligemment (le plus possible avec les capacités du proprio :D), et de ne pas immobiliser l'auto pendant 3 mois :lol:. Mais vous aurez droit à un reportage photo si j'y arrive, promis ;)

rijah

Message par rijah » 28 mars 2006, 10:12

Fred73 a écrit :Salut

un montage très interessant mais pas facile du tout.
pour l'info consomation c'est ce qu'il y a de plus facile. Je confirme que le calculo envoie l'info sur une des broches. Me rappel plus laquelle car je n'ai pas le shemas sous les yeux mais c'est sans pb :)

reste a resoudre le pb de la pompe et de sa gauge :roll:

voila tiens nous au jus :)

a pluche
fred
est-que tu peux déjà retrouver la broche qui envoie ce signal? ça fixerai le premier problème
clio 16V decata 91

Fred73

Message par Fred73 » 28 mars 2006, 11:03

rijah a écrit :

pour l'info consomation c'est ce qu'il y a de plus facile. Je confirme que le calculo envoie l'info sur une des broches. Me rappel plus laquelle car je n'ai pas le shemas sous les yeux mais c'est sans pb :)

a pluche
fred
est-que tu peux déjà retrouver la broche qui envoie ce signal? ça fixerai le premier problème
partick a donné la reponse juste en haut
broche 26 du calculo

Pour stitch il me semble que les GTT n'ont pas cette ordinateur de bord.
Les gars s'amusent a monter l'ordinateur de bord des version GTX ou baccara me souviens plus.
Tu devrait allz lorgner un peu sur leur forum peut etre que tu trouveras des infos :)

a pluche
fred
Image
Du Losange au Diamant ...

Stitch63

Message par Stitch63 » 28 mars 2006, 12:42

Ouaip, je suis déjà sur le coup ;)

Sinon effectivement, PATRICK avait donné l'info ;)

rijah

Message par rijah » 28 mars 2006, 13:45

Fred73 a écrit :
rijah a écrit :

a pluche
fred
partick a donné la reponse juste en haut
broche 26 du calculo

Pour stitch il me semble que les GTT n'ont pas cette ordinateur de bord.
Les gars s'amusent a monter l'ordinateur de bord des version GTX ou baccara me souviens plus.
Tu devrait allz lorgner un peu sur leur forum peut etre que tu trouveras des infos :)

a pluche
fred
désolé j'ai pas fait attention au premier lien,Shurik.N Il faut que les liens aient une couleur différente.
j'ai quand même une question: tous les 80mm3 ou 160mm3 comment le savoir?
clio 16V decata 91

Répondre

Retourner vers « Électricité »