Elargir ses trains

Scaglione le chauve

Elargir ses trains

Message par Scaglione le chauve » 03 janv. 2005, 23:45

Salut, voilà je me pose une question assez simple: comment élargir les trains av et ar de clio sans avoir recours à des cales?

Sur les gt on met de trains de clio, sur les 205 des trains de 309 mais sur les clio je me pose la question????? R19 peut être :?
sans avoir recours à du mécano-soudé.

Merci et bonnes fêtes à tous.

Ausiman
Membre Club Clio Williams & 16s

Message par Ausiman » 03 janv. 2005, 23:53

sur une 16s pour elargir tu mets un train avant de willy mais l'arriere ???
es tu sur qu'il y a un interet les elargir ? elle tient deja bien la route cette voiture
"L'homme éprouve de toute évidence une certaine excitation à risquer sa peau sans autre raison que de faire mieux qu'un autre,ce qui est peut être un des rares points par lesquels il se distingue des autres espèces"

Enzo Ferrari

Nico16V

Message par Nico16V » 03 janv. 2005, 23:55

Pourquoi tu ne veux pas mettre de calles?

a l'avant tu peut mettre le tr AV de la willy (+3cm), mais a l'AR...!
Image

psychose

Message par psychose » 04 janv. 2005, 08:53

Monte les trains av de willy + jantes en 7'' (contre 6.5'' pour un 16) et la voie avant est élargie...
mais surtout pas de cales !!
C'est bon pour le tuninge et encore...
En fait, c'est vachement dangereux car tu modifies les points d'application des forces entre le sol et les trains roulants : risque de rupture franche !
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son,
il est normal que certains paraissent brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche...

Scaglione le chauve

Message par Scaglione le chauve » 04 janv. 2005, 12:33

merci des réponses les gars mais je ne possède pas de williams ou 16 s c'eétait juste une question que je me posais et je cherchais des réponses, voilà.

C'est bien ce que je pensais en fait mais c'était pour être sûr.

MR

Message par MR » 04 janv. 2005, 13:27

psychose a écrit :Monte les trains av de willy + jantes en 7'' (contre 6.5'' pour un 16) et la voie avant est élargie...
mais surtout pas de cales !!
C'est bon pour le tuninge et encore...
En fait, c'est vachement dangereux car tu modifies les points d'application des forces entre le sol et les trains roulants : risque de rupture franche !
Ah bon ,on m'aurait menti à l'insu de mon plein gré ?

Hormis le faite que les cales ne soient pas homologués donc verbalisable et problème avec l'assurance , je n'ai, a ma connaissance , jamais entendu , ni vu de rupture de roulement ou moyeux a cause des cales.

C'est sur qu'avec des cales de 200 mm on induits des forces et contraintes supplémentaires au roulements, bras....
Trophée Tourisme Endurance en 2012
Et autre bombe roulante...Supercopa BV 6 DSG
Toffer ...En Peugeot ^^

psychose

Message par psychose » 04 janv. 2005, 14:12

Je te rassure, moi non plus j'ai jamais entendu d'histoire de rupture dans le genre mais bon il est clair que si tu déportes le centre de la jante par rapport aux trains roulants(valable aussi pour des jantes dont le déport est modifié surtout si il y a un gros décalage entre le voile et la jante) la réaction du sol n'est plus reprise correctement par le système mc pherson... (la rotule de triangle et la chapelle d'amortos notamment)

Il y a apparition d'un moment d'encastrement sur le triangle et donc sur-sollicitations des pièces mécaniques... Avec un gros déport (cales énormes par exemple), un freinage trés appuyé à 200km/h me paraît craignos....

M'enfin je sais aussi que certains emploi ces cales en rallye... et cassent pas la voiture en deux à chaque freinage...
Moi je suggère aux personnes concernés de ne toucher cette côte que si une étude préalable a été menée avec incidence sur les contraintes dans les pièces méca...

Du moins, c'est ce qu'on ma appris à faire chez Oreca...
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son,
il est normal que certains paraissent brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche...

Nico16V

Message par Nico16V » 04 janv. 2005, 18:35

valable meme pour des calles de faible épaisseur genre 10mm ??
Image

Altahi

Message par Altahi » 04 janv. 2005, 18:57

psychose a écrit :Je te rassure, moi non plus j'ai jamais entendu d'histoire de rupture dans le genre mais bon il est clair que si tu déportes le centre de la jante par rapport aux trains roulants(valable aussi pour des jantes dont le déport est modifié surtout si il y a un gros décalage entre le voile et la jante) la réaction du sol n'est plus reprise correctement par le système mc pherson... (la rotule de triangle et la chapelle d'amortos notamment)

Il y a apparition d'un moment d'encastrement sur le triangle et donc sur-sollicitations des pièces mécaniques... Avec un gros déport (cales énormes par exemple), un freinage trés appuyé à 200km/h me paraît craignos....

M'enfin je sais aussi que certains emploi ces cales en rallye... et cassent pas la voiture en deux à chaque freinage...
Moi je suggère aux personnes concernés de ne toucher cette côte que si une étude préalable a été menée avec incidence sur les contraintes dans les pièces méca...

:totoz: Merde alors! J'ai plus qu'à vendre mes Jantes Gr A et mes cales...

Fait chier quand méme...La peinture vient d'étre refaite et les pneus sont neufs... :cry:
Clio CUP POWAAA!!!

MR

Message par MR » 04 janv. 2005, 22:15

psychose a écrit :Je te rassure, moi non plus j'ai jamais entendu d'histoire de rupture dans le genre mais bon il est clair que si tu déportes le centre de la jante par rapport aux trains roulants(valable aussi pour des jantes dont le déport est modifié surtout si il y a un gros décalage entre le voile et la jante) la réaction du sol n'est plus reprise correctement par le système mc pherson... (la rotule de triangle et la chapelle d'amortos notamment)

Comme tu a du apprendre chez Oreca , le déport de jante permet de ramener le point de contact de la roue au sol proche du point de projection des angles de carrossage et pivot car si on oublie de tenir compte de cet élément le bras de levier produit des forces contraignantes pour tous les éléments mécanique du train roulant et direction.

Voila pour confirmer et préciser pour ceux qui voulait plus d'explications.
Trophée Tourisme Endurance en 2012
Et autre bombe roulante...Supercopa BV 6 DSG
Toffer ...En Peugeot ^^

Répondre

Retourner vers « Liaison au sol »