Réparation silentbloc palliers de bras avec pièce adaptable

Répondre
CRSi16
Messages : 5
Enregistré le : 14 août 2021, 13:30

Réparation silentbloc palliers de bras avec pièce adaptable

Message par CRSi16 » 15 août 2021, 14:21

Bonjour.

Ayant un silentbloc arrière de palier de suspension dans le sac, et sachant que Renault ne détaillait que le pallier complet et que celui-ci n'est évidement plus produit, au lieu de changer le train complet comme suggéré ici ou monter des pièces curieuses rigides a mort de style grN ou je sais quoi :lol: je pense avoir trouvé une référence adaptable et je vous fait part de mon expérience. Je me suis inscrit exprès sur ce forum pour en parler pour partager mes heures de recherches sur une piece adaptable...

- le pallier est intégré en force dans le bras par un tube du silentbloc qu'il faut dégager. Burin marteau arrache à inertie. Le pallier complet sort ainsi que son silent-bloc. Pensez à sortir la barre de torsion et à repérer son crantage.
- Sortir du palier le silentbloc. Burin marteau et pince.
Image

- le trou dans le bras a un diamètre d'environ 40mm, le trou dans le palier 72mm.
Voici donc la pièce que j'ai adapté : https://www.auto-doc.fr/sasic/2574300
un support d'essieu arrière de laguna/scenic/megane qui semble faire le taf :
Image
le silentbloc fait 72mm de diamètre se rentre en force dans le palier.

le tube sortant du silentbloc a un diamètre de 40mm et 7 dizièmes. J'ai du bouffer quelques dizièmes a la bande ponçante (travail a la main) grain 40 puis finition au 120 pour arriver a 40mm et 1 dizième. Se rentre en force dans le bras.
Image

DONC RÉCAPITULONS : ENFONCER D'ABORD le SIlENTBLOC dans le palier (à la presse évidement) jusqu’à léger écrasement des lèvres en metal, signe qu'il est bien rentré à fond.
Puis poncer le tube sortant du silent bloc afin de réduire son diamètre de quelques dizièmes (faites des essais moi je l'ai passé de 40,7 a 40,1 mm mais peut être que 40.3 suffirait). Une chose est sûre à 40.1 il se rentrait en force à la presse dans le bras.
Enfoncer le palier en veillant à son orientation et au respect des côtes entre le palier de l'autre côté.

Moi il portait sur toute la portée du bras. D'ailleurs voici un comparatif de longeur entre l'origine et """"l'adaptable"""""
Image

Je précise que ce montage a été fait sur une 1.8 8s RSi mais ça doit être probablement les mêmes trains a épure programmée.
Voila ;) plus besoin de jeter vos trains pour un bout de caoutchouc a 10e



CRSi16
Messages : 5
Enregistré le : 14 août 2021, 13:30

Re: Réparation silentbloc palliers de bras avec pièce adaptable

Message par CRSi16 » 02 nov. 2021, 19:05

5000 kms effectués aucun problème. Le palier n'a pas bougé d'un iota

4n0x
Messages : 150
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:44

Re: Réparation silentbloc palliers de bras avec pièce adaptable

Message par 4n0x » 09 nov. 2021, 06:54

Merci pour le retour

Répondre

Retourner vers « Liaison au sol »