[Reportage] Gros freins Brembo Megane RS sur Clio
[Reportage] Gros freins Brembo Megane RS sur Clio
Je crée un nouveau topic pour ne pas trop surcharger celui existant sur les autres systèmes de gros frein.
Tout d'abord, pourquoi ce freinage surdimensionné ?
- Pour freiner mieux, logique !
- Accroitre l'endurance du freinage sur circuit
- psychologiquement je pense que ça aide a freiner plus tard et plus fort (je suis bien conscient qu'un pilote freinera mieux que moi même avec des freins d'origine !) ça aide à se rassurer
- un peu pour le look
Donc j'ai contacté [4rno] qui avait parlé de son système de gros frein MRS sur le forum (mes ses post avaient disparus entre temps... ) qui vend un kit complet
Au départ j'étais partis pour monter un système de 406 coupé, puis j'ai fait qq comparaison, on va commencer par les plaquettes. Comme on le voit celles de MRS sont un peu plus longue mais ne sont pas plus haute :
Concernant les étriers, en gros ceux de 406 mesures 23,5X14cm contre 26X14 pour ceux de MRS (vraiment en gros hein !!) :
De plus ceux de MRS sont bien plus léger et ils présentent l'avantage de n'être qu'en une parties (contre 2 pour ceux de 406)
Voilà l'étrier tout beau tout neuf, livré avec ses plaquettes (type ferrodo premier) ainsi que ses fixations de plaquettes) :
Après qq test à blanc on se rend compte que ça passe assez juste, avec les jantes williams ça va encore mais mes borbet de circuit ça frotte au niveau de l'intérieure de la jante. J'ai donc fait appel à tof le roi de la disqueuse, la suite se passe de commentaire :
Comparé aux étriers d'origine, il faut avouer que ceux de MRS sont plutôt... énorme !
Une petite couche de peinture rouge (kit foliatec) pour ajouter une touche racing) :
Voilà le kit de cale/visserie. La cale est épaisse et résistante, la visserie est surdimensionné et c'est de la résistance 12.9 :
Niveau modif on a du disquer un coup de la cale sinon elle tape contre le moyeu, idem pour 2 des vis qu'on a du également disquer :
La cale montée sur le moyeu :
Ensuite on passe aux disques. Ce sont des disques de Clio RS en 280mm que j'ai du faire rétrécir pour arriver à environ 275mm. En effet dans le kit de [4rno] il y a des petite cales pour placer l'étrier 5mm plus haut mais du coup ça tape dans l'intérieure de la jante donc j'ai préféré utiliser cette solution. La plaquette épouse bien le disque sauf en bas sur un ou 2 mm :
Pour compléter le tout j'ai monté un MC de 23,8mm. Le feeling à la pédale est excellent, niveau enfoncement il n'y a quasi pas de différence avec l'origine. La pédale freine bien, pas besoin d'enfoncer trop, c'est vraiment comme d'origine.
Grosse purge au Motul RBF 600 et voilà le résultat :
Avec sa grande soeur, da donneuse d'organe :
Pour ce montage j'ai utilisé des cales de 16mm car ça passe avec mes jantes williams et les Borbet. Même comme ça ça passe assez juste avec les borbet (disons qu'il faut enlever les plomb d'équilibrage a l'intérieure de la jante !! J'ai essayé avec une jante de williams, ça passe sans cale mais les bâton arrivent à ras de l'etrier donc dans l'avenir je vais passer en cales de 5mm car le comportement en 16mm est à chier
Coté freinage bah ça freine fort ! très bon feeling on bloque facilement il faut réapprendre à doser la pédale du milieu car même en slick on arrive à bloquer ! A la chatre pas de soucis car pas de gros freinage pas contre à Folembray dimanche dernier qui est très contraignant pour les freins je suis arrivé à manquer de frein, pédale dure et plus beaucoup de frein, ça fait tout drôle ! surement un glaçage des plaquettes, je vais passer en DS 2500 et voir pour ramener une gaine pour prendre de l'air afin de refroidir tout ça
Photos des plaquettes après 1000Km, comparé à une neuve du même type :
Je trouve ça quant même un peu bizarre de glacer des plaquettes prévues pour freiner une megane d'1.4T mais bon, on verra bien...
Tout d'abord, pourquoi ce freinage surdimensionné ?
- Pour freiner mieux, logique !
- Accroitre l'endurance du freinage sur circuit
- psychologiquement je pense que ça aide a freiner plus tard et plus fort (je suis bien conscient qu'un pilote freinera mieux que moi même avec des freins d'origine !) ça aide à se rassurer
- un peu pour le look
Donc j'ai contacté [4rno] qui avait parlé de son système de gros frein MRS sur le forum (mes ses post avaient disparus entre temps... ) qui vend un kit complet
Au départ j'étais partis pour monter un système de 406 coupé, puis j'ai fait qq comparaison, on va commencer par les plaquettes. Comme on le voit celles de MRS sont un peu plus longue mais ne sont pas plus haute :
Concernant les étriers, en gros ceux de 406 mesures 23,5X14cm contre 26X14 pour ceux de MRS (vraiment en gros hein !!) :
De plus ceux de MRS sont bien plus léger et ils présentent l'avantage de n'être qu'en une parties (contre 2 pour ceux de 406)
Voilà l'étrier tout beau tout neuf, livré avec ses plaquettes (type ferrodo premier) ainsi que ses fixations de plaquettes) :
Après qq test à blanc on se rend compte que ça passe assez juste, avec les jantes williams ça va encore mais mes borbet de circuit ça frotte au niveau de l'intérieure de la jante. J'ai donc fait appel à tof le roi de la disqueuse, la suite se passe de commentaire :
Comparé aux étriers d'origine, il faut avouer que ceux de MRS sont plutôt... énorme !
Une petite couche de peinture rouge (kit foliatec) pour ajouter une touche racing) :
Voilà le kit de cale/visserie. La cale est épaisse et résistante, la visserie est surdimensionné et c'est de la résistance 12.9 :
Niveau modif on a du disquer un coup de la cale sinon elle tape contre le moyeu, idem pour 2 des vis qu'on a du également disquer :
La cale montée sur le moyeu :
Ensuite on passe aux disques. Ce sont des disques de Clio RS en 280mm que j'ai du faire rétrécir pour arriver à environ 275mm. En effet dans le kit de [4rno] il y a des petite cales pour placer l'étrier 5mm plus haut mais du coup ça tape dans l'intérieure de la jante donc j'ai préféré utiliser cette solution. La plaquette épouse bien le disque sauf en bas sur un ou 2 mm :
Pour compléter le tout j'ai monté un MC de 23,8mm. Le feeling à la pédale est excellent, niveau enfoncement il n'y a quasi pas de différence avec l'origine. La pédale freine bien, pas besoin d'enfoncer trop, c'est vraiment comme d'origine.
Grosse purge au Motul RBF 600 et voilà le résultat :
Avec sa grande soeur, da donneuse d'organe :
Pour ce montage j'ai utilisé des cales de 16mm car ça passe avec mes jantes williams et les Borbet. Même comme ça ça passe assez juste avec les borbet (disons qu'il faut enlever les plomb d'équilibrage a l'intérieure de la jante !! J'ai essayé avec une jante de williams, ça passe sans cale mais les bâton arrivent à ras de l'etrier donc dans l'avenir je vais passer en cales de 5mm car le comportement en 16mm est à chier
Coté freinage bah ça freine fort ! très bon feeling on bloque facilement il faut réapprendre à doser la pédale du milieu car même en slick on arrive à bloquer ! A la chatre pas de soucis car pas de gros freinage pas contre à Folembray dimanche dernier qui est très contraignant pour les freins je suis arrivé à manquer de frein, pédale dure et plus beaucoup de frein, ça fait tout drôle ! surement un glaçage des plaquettes, je vais passer en DS 2500 et voir pour ramener une gaine pour prendre de l'air afin de refroidir tout ça
Photos des plaquettes après 1000Km, comparé à une neuve du même type :
Je trouve ça quant même un peu bizarre de glacer des plaquettes prévues pour freiner une megane d'1.4T mais bon, on verra bien...
interessant topic, sympa, merci.
par contre, personellement et ca n'engage que moi, je trouve qu'il y a bcp de modif pour avoir un freinage similaire à du brembo de 406. certe on gagne un peu en poids mais au final il faut rajouter des cales et les vis, rectifier les disques et les cales, meuler les etriers (ca fait mal au coeur, dans ton cas il y a eu peinture par dessus dc a la limite cava).
avec ceux de 406 c'est plug and play quasiment mis a part les vis renforcées et les ptites rondelles pour centrer l'etrier. les disques de rs passent niquel et à 50€ la paire c'est interessant.
mais beau reportage qd meme
par contre, personellement et ca n'engage que moi, je trouve qu'il y a bcp de modif pour avoir un freinage similaire à du brembo de 406. certe on gagne un peu en poids mais au final il faut rajouter des cales et les vis, rectifier les disques et les cales, meuler les etriers (ca fait mal au coeur, dans ton cas il y a eu peinture par dessus dc a la limite cava).
avec ceux de 406 c'est plug and play quasiment mis a part les vis renforcées et les ptites rondelles pour centrer l'etrier. les disques de rs passent niquel et à 50€ la paire c'est interessant.
mais beau reportage qd meme
beau topic mais... trop chiant a monter pour a priori pas plus de puissance de freinage que les Brembo 406 ou a peine+... Perso, j'aurais un probleme à disquer des etriers et des disques comme ca a la louche, c'est quand meme des elements de securité elementaires.
T.
PS/ Etriers rouges = gros KEKE
T.
PS/ Etriers rouges = gros KEKE
Modifié en dernier par Toffer le 17 avr. 2009, 12:13, modifié 1 fois.
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