[Reportage] Gros freins Brembo Megane RS sur Clio

Répondre
Nico16V
Messages : 6236
Enregistré le : 16 févr. 2004, 13:27
Localisation : Montpel et 77

[Reportage] Gros freins Brembo Megane RS sur Clio

Message par Nico16V » 17 avr. 2009, 05:43

Je crée un nouveau topic pour ne pas trop surcharger celui existant sur les autres systèmes de gros frein.
Tout d'abord, pourquoi ce freinage surdimensionné ?
- Pour freiner mieux, logique !
- Accroitre l'endurance du freinage sur circuit
- psychologiquement je pense que ça aide a freiner plus tard et plus fort (je suis bien conscient qu'un pilote freinera mieux que moi même avec des freins d'origine !) ça aide à se rassurer
- un peu pour le look 8)

Donc j'ai contacté [4rno] qui avait parlé de son système de gros frein MRS sur le forum (mes ses post avaient disparus entre temps... ) qui vend un kit complet

Au départ j'étais partis pour monter un système de 406 coupé, puis j'ai fait qq comparaison, on va commencer par les plaquettes. Comme on le voit celles de MRS sont un peu plus longue mais ne sont pas plus haute :


Image
Image
Image


Concernant les étriers, en gros ceux de 406 mesures 23,5X14cm contre 26X14 pour ceux de MRS (vraiment en gros hein !!) :
De plus ceux de MRS sont bien plus léger et ils présentent l'avantage de n'être qu'en une parties (contre 2 pour ceux de 406)


Image
Image

Voilà l'étrier tout beau tout neuf, livré avec ses plaquettes (type ferrodo premier) ainsi que ses fixations de plaquettes) :


Image


Après qq test à blanc on se rend compte que ça passe assez juste, avec les jantes williams ça va encore mais mes borbet de circuit ça frotte au niveau de l'intérieure de la jante. J'ai donc fait appel à tof le roi de la disqueuse, la suite se passe de commentaire :


Image
Image
Image


Comparé aux étriers d'origine, il faut avouer que ceux de MRS sont plutôt... énorme !


Image
Image
Image
Image


Une petite couche de peinture rouge (kit foliatec) pour ajouter une touche racing) :


Image
Image
Image


Voilà le kit de cale/visserie. La cale est épaisse et résistante, la visserie est surdimensionné et c'est de la résistance 12.9 :


Image


Niveau modif on a du disquer un coup de la cale sinon elle tape contre le moyeu, idem pour 2 des vis qu'on a du également disquer :


Image


La cale montée sur le moyeu :


Image
Image


Ensuite on passe aux disques. Ce sont des disques de Clio RS en 280mm que j'ai du faire rétrécir pour arriver à environ 275mm. En effet dans le kit de [4rno] il y a des petite cales pour placer l'étrier 5mm plus haut mais du coup ça tape dans l'intérieure de la jante donc j'ai préféré utiliser cette solution. La plaquette épouse bien le disque sauf en bas sur un ou 2 mm :


Image
Image
Image


Pour compléter le tout j'ai monté un MC de 23,8mm. Le feeling à la pédale est excellent, niveau enfoncement il n'y a quasi pas de différence avec l'origine. La pédale freine bien, pas besoin d'enfoncer trop, c'est vraiment comme d'origine.


Image

Grosse purge au Motul RBF 600 et voilà le résultat :


Image

Avec sa grande soeur, da donneuse d'organe :
Image
Image
Image


Pour ce montage j'ai utilisé des cales de 16mm car ça passe avec mes jantes williams et les Borbet. Même comme ça ça passe assez juste avec les borbet (disons qu'il faut enlever les plomb d'équilibrage a l'intérieure de la jante !! J'ai essayé avec une jante de williams, ça passe sans cale mais les bâton arrivent à ras de l'etrier donc dans l'avenir je vais passer en cales de 5mm car le comportement en 16mm est à chier

Coté freinage bah ça freine fort ! très bon feeling on bloque facilement il faut réapprendre à doser la pédale du milieu car même en slick on arrive à bloquer ! A la chatre pas de soucis car pas de gros freinage pas contre à Folembray dimanche dernier qui est très contraignant pour les freins je suis arrivé à manquer de frein, pédale dure et plus beaucoup de frein, ça fait tout drôle ! surement un glaçage des plaquettes, je vais passer en DS 2500 et voir pour ramener une gaine pour prendre de l'air afin de refroidir tout ça


Photos des plaquettes après 1000Km, comparé à une neuve du même type :

Image
Image
Image
Image


Je trouve ça quant même un peu bizarre de glacer des plaquettes prévues pour freiner une megane d'1.4T mais bon, on verra bien...

:D


Image


Image

willow
Messages : 1606
Enregistré le : 09 août 2004, 07:37
Localisation : 360° dans le triple gauche

Message par willow » 17 avr. 2009, 07:19

:yes: :bravo
joli travail
esthétiquement c'est terrible en plus (et pourtant je m'en fou de l'esthétique)

Avatar du membre
invoc
Messages : 2570
Enregistré le : 26 déc. 2008, 22:04
Localisation : dans un coin de la lorraine...

Message par invoc » 17 avr. 2009, 07:46

sait nikel se montage est omoin pas obliger de mettre de la pièce origine pigeot mais bien renault 8)
Toffer a écrit:
@ JMRS: S'attaquer à une 206S16 en Williams, c'est comme mettre un coup de boule à un gamin de 5 ans et dire qu'on est fort

Avatar du membre
jujudu33
Messages : 5386
Enregistré le : 05 nov. 2005, 14:26
Localisation : Devant les ph2. :D
Contact :

Message par jujudu33 » 17 avr. 2009, 07:47

Clair pour avoir vu le montage! tres propre!

Sa donne meme envie. :D
ImageImageR.I.P MarcoImage

pedro13
Messages : 2244
Enregistré le : 08 nov. 2004, 19:30
Localisation : marseille

Message par pedro13 » 17 avr. 2009, 08:39

interessant topic, sympa, merci.

par contre, personellement et ca n'engage que moi, je trouve qu'il y a bcp de modif pour avoir un freinage similaire à du brembo de 406. certe on gagne un peu en poids mais au final il faut rajouter des cales et les vis, rectifier les disques et les cales, meuler les etriers (ca fait mal au coeur, dans ton cas il y a eu peinture par dessus dc a la limite cava).

avec ceux de 406 c'est plug and play quasiment mis a part les vis renforcées et les ptites rondelles pour centrer l'etrier. les disques de rs passent niquel et à 50€ la paire c'est interessant.

mais beau reportage qd meme :)
Image Image Image

MR
Messages : 18121
Enregistré le : 23 juil. 2003, 10:23
Localisation : Dans le triple

Message par MR » 17 avr. 2009, 08:41

:yes: très belles explications sur le montage et montage propre qui va donner des envies a certains :bravo
Trophée Tourisme Endurance en 2012
Et autre bombe roulante...Supercopa BV 6 DSG
Toffer ...En Peugeot ^^

damien31
Messages : 137
Enregistré le : 02 nov. 2003, 19:26
Localisation : la ville rose

Message par damien31 » 17 avr. 2009, 08:44

Jolie montage que tu as fais là.
J'envisage aussi de changer mes Brembo de 406, pour des etriers de MRS pour mon GT.
[url]http://manu.okp.free.fr/PICS/GT%202LT/GT%202LT.htm[/url]

TT31

Avatar du membre
Toffer
Messages : 7857
Enregistré le : 01 oct. 2004, 12:36
Localisation : Laguna GT / 996 Targa

Message par Toffer » 17 avr. 2009, 10:03

beau topic mais... trop chiant a monter pour a priori pas plus de puissance de freinage que les Brembo 406 ou a peine+... Perso, j'aurais un probleme à disquer des etriers et des disques comme ca a la louche, c'est quand meme des elements de securité elementaires.

T.

PS/ Etriers rouges = gros KEKE :D
Modifié en dernier par Toffer le 17 avr. 2009, 12:13, modifié 1 fois.
...

Avatar du membre
Miaouw67
Messages : 15729
Enregistré le : 10 avr. 2005, 13:51
Localisation : Neufchateau (88)
Contact :

Message par Miaouw67 » 17 avr. 2009, 10:43

Nico => au lieu de prendre du DS2500, regarde chez EBC :)
Image

Avatar du membre
mick01
Messages : 152
Enregistré le : 04 janv. 2007, 12:28
Localisation : Gex 01

Message par mick01 » 17 avr. 2009, 10:52

Possible aussi avec Carbone Lorraine?

Répondre

Retourner vers « Liaison au sol »