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[tuto] Réfection étriers arrières

Posté : 21 mai 2007, 16:53
par jaguar
bon c'est partit pour un petit tuto reparation etrier arriere:

il y a plusieur kit de reparation j'ai choisi celui-ci car il y avait tout les soufflet :)

il n'y a pas de photos du remontage mais on va faire avec :oops:


tout d'abord les outils :
en gros tout se qu'il y a sur la photo +
- 2 x ref :77 01 202 144 environ 48€/unité
- du dégrippant

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on commence par enlever les plaquettes ( on suit se tuto )
http://clio-williams.net/Parties/Entret ... ?ent_id=18



ensuite on enlève la durite (on la bouche comme on peut
:D ) et on enlève les 2 boulon( flèche rouge) avec une clef de 18

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après on enlève le câble de frein et on chasse ( merci altahi )la douille qui permet de fixer la gaine sur l'étrier

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maintenant l'étrier est prêt a subir sont restylage

8)
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On commence par le système du frein a main : on ôte le cache en coupant le collier

Ensuite on ôte le circlips au bout de l’arbre ( flèche)

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Par la suite l’arbre peu être retiré (au chasse ) après avoir détendu le ressort ( flèche) attention a ne pas perdre la petite came entre les deux axes en retirant les retirant


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Ensuite on peu retirer l’autre axe avec les rondelles ( si sa ne viens pas ; dévisser )

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Voila les pièces que nous avons démonté a se stade

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Maintenant on s’attaque au piston on enlève le soufflet et on pousse le piston avec une tige ( ne pas taper , juste pousser avec la mains)


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On peu donc maintenant enlever le joint du piston

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On s’attaque aussitôt au colonnettes on enlève d’abord les colonnettes en tirant dessus

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Ensuite on enlève les soufflet en faisant levier de l’intérieur

( la photo sert juste pour voir la position du tournevis )

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A l’intérieur du guide des colonnette on vois trois rainures et dans celle du milieux il y a le joint qu’on enlève

On peu maintenant bien nettoyer l’étrier en faisant attention au joint de l’axe du frein a main qu’il n’y a pas dans le kit de reparation (fleche)

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Petite photo du contenu de la boite que l’on va joyeusement utiliser :D
Il contient :
- 4 soufflet colonnettes
- 1 soufflet piston
- 1 joint piston
- 2 joint colonnettes
- 1 circlip
- 1 gros soufflet
- 1 collier
- 1 tube de graisse molykot
- 1 tube de graisse colonette
- Et un tube de frein filet

Le reste on sen fou

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Voila déjà quand on a fait les deux étrier et qu’il sont bien propre et brillant on commence a remonter

D’abord on graisse un peu les rondelles ressort de l’axe de frein on met la graisse molykote sur le joint de l’axe de frein + sur l’axe et on remet le dans sont emplacement.


Maintenant le plus chiant a faire il faut comprimer l’axe que l’on vient de monter ( fleche) , (en oubliant pas la le soufflet + la came + le ressort ) , pour pouvoir passer l’axe de commande

Moi j’ai utiliser un sert joint pour comprimer car après multiple essai c’était le plus concluant , mais j’ai tellement gallerer qu’entre les deux etrier j’ai été obliger de prendre une pausse kinder delice :D :D

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Un coup les deux axe passer on rattache le ressort, on remet le circlips on graisse « a taille »
Avec de la graisse haute température (qui n’est pas dans le kit)

Par la suite on met le joint du piston ( le neuf) on graisse piston + joint avec la graisse « molykot »

On rentre le piston a la main et on le visse pour ensuite pouvoir mettre le soufflet , après avoir vider le reste du tube de graisse sur le piston ( donc aussi a l’intérieur du soufflet )


Pour les soufflets de colonnette on place les news joint a l’interieur et on graisse « a donf » les guides , ainsi que les axes

On met les 4 soufflets ( attention a bien les enfoncer ) et on remet les axes de colonnettes

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Voila il ne reste plus qu’a remonter l’étrier sur la voiture et de faire une grosse purge

Ne pas oublier de bien positionner le piston:

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Parce que c'est moins chiant de le faire sur l'établi plutôt que fixé sur le train.

Posté : 21 mai 2007, 16:56
par Altahi
Chasse goupîlle sur la douille qui est emanchée sur l'étrier ;)

Posté : 21 mai 2007, 17:36
par jaguar
Altahi a écrit :Chasse goupîlle sur la douille qui est emanchée sur l'étrier ;)
merci bien, c'est bon, par contre jai du beaucoup insister et j'ai tout aplati la douille :|

en tout cas merci Altahi pour la rapidité et le conseil :yes:

Posté : 24 mai 2007, 19:51
par jaguar
je suis en train de refaire mes etrier arriere , j'ai acheté le kit : ref 77 01 202 144 ( tout les soufflets + joints)

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j'ai plusieur question , deja sur la photo on voit sur le sachet marron plusieur piece que je ne voit pas ou mettre

- les 3 rondelles en cuivre
- le joint noir avec la deformation
- et la langette noir en caoutchou....

ensuite j'ai trois paquet de graisse:

- une marqué " graisse colonette" donc celle la je sais ou la mettre :D
- une autre graisse "molykote" :?
- et un tube de "loctite 271" sur google: frein filet haute temperature.. oui, mais pour mettre ou?

je veu pas faire de connerrie( 46€ le kit) alors si on pouvait m'eclairer :)

merci jaguar

Posté : 24 mai 2007, 19:58
par latoug
la graisse molykote, c'est pour le piston il me semble ;)
la languette noire, c'est pour la vis de purge ;)
et le frein filet c'est pour fixer la chappe d'étrier au train ;)

Posté : 25 mai 2007, 09:38
par Nico16V
n'hésite pas à nous faire un pti tuto :D

Posté : 25 mai 2007, 19:15
par gtt-forever
Ne pas oublier de bien positionner le piston:

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Parce que c'est moins chiant de le faire sur l'établi plutôt que fixé sur le train.

;)

Posté : 25 mai 2007, 19:49
par jaguar
merci je l'avais pas fait sa ;)

Posté : 25 mai 2007, 22:12
par gtt-forever
De rien :D

Sinon tes premiers frein à main ça donne quoi ?? :evil:

Posté : 26 mai 2007, 09:32
par jaguar
gtt-forever a écrit :De rien :D

Sinon tes premiers frein à main ça donne quoi ?? :evil:
j'attend des pieces; mes plaquettes et quelque pieces pieces pour l'avant :evil: :evil: