[tuto] Réfection étriers arrières

angeldevil
Messages : 323
Enregistré le : 06 juin 2005, 09:49
Localisation : en balade avec ma WIWI.

Message par angeldevil » 09 oct. 2007, 22:14

Une petite question concernant le remontage.
Tu explique tres bien pour demonter, mais pour le remontage de l'axe pour les cables on fait comment????

Y a t'il une astuce?
As tu des photos ?

Merci de ta réponse.

A.D



jaguar
Messages : 1358
Enregistré le : 17 mars 2006, 08:50
Localisation : 49

Message par jaguar » 10 oct. 2007, 15:27

ça c'est le moment du remontage le plus chiant :D , pendant le remontage j'ai tellement cherché de solution que j'en ai oublier de prendre des photos , desolé car sa va pas etre facile a expliquer :(

petite photo pour essayer d'eclaircir le probleme :
Image

donc pour rentrer l'axe sur lequel etait fixé le cable , on doit d'abord rentrer l'axe ( fleche rouge ) en comprimant les rondelles ressorts:

- pour cela tu doit utiliser un serre-joint ( petite taille) pour comprimer ces rondelles ,
Image


- tu place le mort fixe du serre-joint( fleche bleu 1 ) sur le bout de l'axe ( rouge) , et le mort mobile sur la chape de l'etrier ( fleche bleue 2 ) pense avant de serrer , a placer l'autre ressort et a laisser la place pour pouvoir placer la petite clavette

- ensuite quand les ressorts sont assez comprimés tu peut commençer a enfiler l'axe de commande (en oubliant pas le cache poussiere) par le premier trou, a un moment donné le mort fixe du serre-joint va te gener , donc tu dessere le serre-joint et tu replace le mort fixe sur l'axe de commande pour l'aligner avec le trou opposé , tu tape avec un maillet pour le faire rentrer dans l'autre trou et le tour est jouer . ( j'espere que ta compris car c'est pas facile a expliquer :| )

moi perso je n'appelle pas ça une astuce car c'est le bordel le serre-joint à du me pété une bonne dizaine de fois a la tete avant d'y arriver et de trouver la bonne postion du mort fixe pour que l'axe puisse rentrer :boxe:
Image

angeldevil
Messages : 323
Enregistré le : 06 juin 2005, 09:49
Localisation : en balade avec ma WIWI.

Message par angeldevil » 10 oct. 2007, 18:39

En tout cas merci pour tes explications je devrais pouvoir m'en sortir.

C'est tres sympas.

@+ A.D

Avatar du membre
Fred73
Messages : 8686
Enregistré le : 26 nov. 2002, 10:28
Localisation : Région Parisienne (95)

Message par Fred73 » 12 mai 2008, 20:43

Salut

ou avez vous trouver votre graisse molykot :?:
mais a part chez Renault car je ne peux pas y aller :d

si vous avez un lien par le net c'est mieux :)

a pluche
Fred
Image
Du Losange au Diamant ...

Avatar du membre
boris.RST
Messages : 3152
Enregistré le : 04 nov. 2008, 08:18
Localisation : Nîmes (30)

Re: Réfection etrier arriere

Message par boris.RST » 09 mars 2011, 23:09

Salut salut tout le monde!
Je suis en pleine réfection d'étriers arrières de clio RS, et j'ai démonté l'axe du câble de frein à main sans souci, c'est à dire que les rondelles ressort n'étaient presque pas préchargées. Au remontage donc je n'aurai peut-être pas à les précharger avec un serre joint.
Sinon, quelqu'un connait-il le diamètre du piston d'étrier arrière pour clio willi / 16s, afin de comparer les différences?

différences potentielles d'un étrier arrière de clio rs VS clio 16s / wiwi (à comparer)
- diamètre piston:
- longueur du bras de levier de la pièce qui tient le cable de fam:
- nombre rondelles biellevilles qui préchargent la pièce "bras de levier": 5

Merci!
Boris
Instagram --> follow me as bh_builds

alex91
Messages : 5
Enregistré le : 23 sept. 2011, 13:16
Localisation : Bévilard, Suisse

Re: Réfection etrier arriere

Message par alex91 » 23 sept. 2011, 14:53

pasm al les photos et les explications, moi mes freins arrières ne freine casi rien au frein à main... est-ce que sa pourrai être le répartiteur de frein qui aurai pas été régler après le rabaissement ?

fred2b
Messages : 153
Enregistré le : 03 avr. 2009, 20:40
Localisation : Cap Corse

Re: Réfection etrier arriere

Message par fred2b » 23 sept. 2011, 15:05

alex91 a écrit :pasm al les photos et les explications, moi mes freins arrières ne freine casi rien au frein à main... est-ce que sa pourrai être le répartiteur de frein qui aurai pas été régler après le rabaissement ?
tu touches pas au répartiteur quand tu décrantes ton train. vérifie tes plaquettes / disques et la tension du cable du FAM. et cours te présenter à la Buvette tu vas te faire engueuler sinon ;)

Avatar du membre
Franckymania
Messages : 15684
Enregistré le : 12 déc. 2002, 22:47
Localisation : Toulouse

Re: Réfection etrier arriere

Message par Franckymania » 23 sept. 2011, 15:45

fred2b a écrit :
alex91 a écrit :pasm al les photos et les explications, moi mes freins arrières ne freine casi rien au frein à main... est-ce que sa pourrai être le répartiteur de frein qui aurai pas été régler après le rabaissement ?
tu touches pas au répartiteur quand tu décrantes ton train. vérifie tes plaquettes / disques et la tension du cable du FAM. et cours te présenter à la Buvette tu vas te faire engueuler sinon ;)
Ah bon et comment tu geres le fait que quand tu décrantes, tu augmentes le freinage sur l'AR ?

fred2b
Messages : 153
Enregistré le : 03 avr. 2009, 20:40
Localisation : Cap Corse

Re: Réfection etrier arriere

Message par fred2b » 23 sept. 2011, 15:56

si je comprends bien le fait de décranter le train augmenterai le freinage sur l'AR c'est ca ?? moi j'ai pas vu de différence perso. et tu en parles pas dans ton tuto :D

Avatar du membre
Franckymania
Messages : 15684
Enregistré le : 12 déc. 2002, 22:47
Localisation : Toulouse

Re: Réfection etrier arriere

Message par Franckymania » 23 sept. 2011, 16:01

fred2b a écrit :si je comprends bien le fait de décranter le train augmenterai le freinage sur l'AR c'est ca ?? moi j'ai pas vu de différence perso. et tu en parles pas dans ton tuto :D
Bien sur si tu décrantes l'AR tu augmentes le freinage sur l'AR. Il faut compenser sinon tu pars en tete a queue sur freinage fort.
C'est un tuto sur le décrantage et non pas sur le freinage :coucou:

Répondre

Retourner vers « Liaison au sol »