[tuto] Réfection étriers arrières
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ça c'est le moment du remontage le plus chiant , pendant le remontage j'ai tellement cherché de solution que j'en ai oublier de prendre des photos , desolé car sa va pas etre facile a expliquer
petite photo pour essayer d'eclaircir le probleme :
donc pour rentrer l'axe sur lequel etait fixé le cable , on doit d'abord rentrer l'axe ( fleche rouge ) en comprimant les rondelles ressorts:
- pour cela tu doit utiliser un serre-joint ( petite taille) pour comprimer ces rondelles ,
- tu place le mort fixe du serre-joint( fleche bleu 1 ) sur le bout de l'axe ( rouge) , et le mort mobile sur la chape de l'etrier ( fleche bleue 2 ) pense avant de serrer , a placer l'autre ressort et a laisser la place pour pouvoir placer la petite clavette
- ensuite quand les ressorts sont assez comprimés tu peut commençer a enfiler l'axe de commande (en oubliant pas le cache poussiere) par le premier trou, a un moment donné le mort fixe du serre-joint va te gener , donc tu dessere le serre-joint et tu replace le mort fixe sur l'axe de commande pour l'aligner avec le trou opposé , tu tape avec un maillet pour le faire rentrer dans l'autre trou et le tour est jouer . ( j'espere que ta compris car c'est pas facile a expliquer )
moi perso je n'appelle pas ça une astuce car c'est le bordel le serre-joint à du me pété une bonne dizaine de fois a la tete avant d'y arriver et de trouver la bonne postion du mort fixe pour que l'axe puisse rentrer
petite photo pour essayer d'eclaircir le probleme :
donc pour rentrer l'axe sur lequel etait fixé le cable , on doit d'abord rentrer l'axe ( fleche rouge ) en comprimant les rondelles ressorts:
- pour cela tu doit utiliser un serre-joint ( petite taille) pour comprimer ces rondelles ,
- tu place le mort fixe du serre-joint( fleche bleu 1 ) sur le bout de l'axe ( rouge) , et le mort mobile sur la chape de l'etrier ( fleche bleue 2 ) pense avant de serrer , a placer l'autre ressort et a laisser la place pour pouvoir placer la petite clavette
- ensuite quand les ressorts sont assez comprimés tu peut commençer a enfiler l'axe de commande (en oubliant pas le cache poussiere) par le premier trou, a un moment donné le mort fixe du serre-joint va te gener , donc tu dessere le serre-joint et tu replace le mort fixe sur l'axe de commande pour l'aligner avec le trou opposé , tu tape avec un maillet pour le faire rentrer dans l'autre trou et le tour est jouer . ( j'espere que ta compris car c'est pas facile a expliquer )
moi perso je n'appelle pas ça une astuce car c'est le bordel le serre-joint à du me pété une bonne dizaine de fois a la tete avant d'y arriver et de trouver la bonne postion du mort fixe pour que l'axe puisse rentrer
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Re: Réfection etrier arriere
Salut salut tout le monde!
Je suis en pleine réfection d'étriers arrières de clio RS, et j'ai démonté l'axe du câble de frein à main sans souci, c'est à dire que les rondelles ressort n'étaient presque pas préchargées. Au remontage donc je n'aurai peut-être pas à les précharger avec un serre joint.
Sinon, quelqu'un connait-il le diamètre du piston d'étrier arrière pour clio willi / 16s, afin de comparer les différences?
différences potentielles d'un étrier arrière de clio rs VS clio 16s / wiwi (à comparer)
- diamètre piston:
- longueur du bras de levier de la pièce qui tient le cable de fam:
- nombre rondelles biellevilles qui préchargent la pièce "bras de levier": 5
Merci!
Je suis en pleine réfection d'étriers arrières de clio RS, et j'ai démonté l'axe du câble de frein à main sans souci, c'est à dire que les rondelles ressort n'étaient presque pas préchargées. Au remontage donc je n'aurai peut-être pas à les précharger avec un serre joint.
Sinon, quelqu'un connait-il le diamètre du piston d'étrier arrière pour clio willi / 16s, afin de comparer les différences?
différences potentielles d'un étrier arrière de clio rs VS clio 16s / wiwi (à comparer)
- diamètre piston:
- longueur du bras de levier de la pièce qui tient le cable de fam:
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Merci!
Boris
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Re: Réfection etrier arriere
pasm al les photos et les explications, moi mes freins arrières ne freine casi rien au frein à main... est-ce que sa pourrai être le répartiteur de frein qui aurai pas été régler après le rabaissement ?
Re: Réfection etrier arriere
tu touches pas au répartiteur quand tu décrantes ton train. vérifie tes plaquettes / disques et la tension du cable du FAM. et cours te présenter à la Buvette tu vas te faire engueuler sinonalex91 a écrit :pasm al les photos et les explications, moi mes freins arrières ne freine casi rien au frein à main... est-ce que sa pourrai être le répartiteur de frein qui aurai pas été régler après le rabaissement ?
- Franckymania
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Re: Réfection etrier arriere
Ah bon et comment tu geres le fait que quand tu décrantes, tu augmentes le freinage sur l'AR ?fred2b a écrit :tu touches pas au répartiteur quand tu décrantes ton train. vérifie tes plaquettes / disques et la tension du cable du FAM. et cours te présenter à la Buvette tu vas te faire engueuler sinonalex91 a écrit :pasm al les photos et les explications, moi mes freins arrières ne freine casi rien au frein à main... est-ce que sa pourrai être le répartiteur de frein qui aurai pas été régler après le rabaissement ?
Re: Réfection etrier arriere
si je comprends bien le fait de décranter le train augmenterai le freinage sur l'AR c'est ca ?? moi j'ai pas vu de différence perso. et tu en parles pas dans ton tuto
- Franckymania
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Re: Réfection etrier arriere
Bien sur si tu décrantes l'AR tu augmentes le freinage sur l'AR. Il faut compenser sinon tu pars en tete a queue sur freinage fort.fred2b a écrit :si je comprends bien le fait de décranter le train augmenterai le freinage sur l'AR c'est ca ?? moi j'ai pas vu de différence perso. et tu en parles pas dans ton tuto
C'est un tuto sur le décrantage et non pas sur le freinage