[Reportage]Déposer et équiper le berceau + repose/cup style!
[Reportage]Déposer et équiper le berceau + repose/cup style!
Ca servira ptete à qquns!
J'essaye de synthétiser ici tous les conseils reçus pour le remontage du train AV williams
1ere étape: Déposer le berceau
- Devisser les rotules inferieurs des triangle (écrou/contre écrou de 16)
- Devisser le support moteur pendulaire (Os) et le selecteur de vitesse
- Désacoupler les rotules de l'etrier, pour cela devisser l'ecrou, caler la rotule et taper avec un marteau sur la fixation coté etrier, mettre un peu de degrippant avant
- Devisser les durites de DA sur la cremaillere (clef de 17 pour l'un et 18 pour l'autre il me semble), ce sont des durites dur, elles sont fixé au berceau suivant les point A et B, attention l'huile de DA va couler
- Devisser la sonde lambda (clef 19), la jonction tube de descente/tube afrique ou cata (ecrou/contre ecrou 13), ainsi que le tube de descente qui est fixé au collecteur d'echappement avec ecrou/contre ecrou de 13
- Enlever la vis qui fixe la colonne de direction à la cremaillere, derriere le gros soufflet, c'est un contre ecrou de 13 il me semble, ensuite il faut tapoter pour faire sortir la vis
- Déclipser les durites de DA qui sont fixés en deux point sur le berceau
- Enlever le pare choc, 5 vis dont une derriere la plaque d'immate
Ensuite devisser les 4 écrous qui tiennent le berceau, clef de 16 à l'avant, et 18 à l'AR
Aidez vous de deux cric pour maintenir le berceau et le baisser progressivement, on sort la bête!
Sur la photo il y a déja pas mal de truc de démonter
Si ce n'est pas déja fait, vidanger la cremaillere de DA en appuyant sur un bras (entouré en rouge) puis l'autre plusieurs fois, l'huile de DA restante va sortir
2eme étape: Equiper le berceau
Petit nettoyage du berceau, ça se présente comme ça:
- On commence par fixer la cremaillere de DA avec ses 4 ecrous de 16, dont 2 contre écrous
- Ensuite montage du suport pendulaire Os, ici remplacement par un suport Grn (réf 6001025126)
Il s'agit d'un écrou/contre écrou de 16, ne pas serrer a fond avant de reposer le berceau pour mettre le support dans la bonne position
- Puis montage des triangles, avec écrou/contre écrou de 18, prévoyez du bon matos, j'ai foiré une douille et casser une clef en les devissant... avec du facom ça passe nickel!
- On attaque la barre stab, on peut voir que le silent bloc doit etre bien callé, et ne peut se mettre que dans une seule position
Là il faut serrer à fond avec une pince etau pour que les 2 trous soit en face, ne pas hesiter a mettre un peu de graisse ou de silicone sur le silent bloc pour faciliter l'opération. écrou/contre écrou en 13
Maintenant les fixations de la barre stab au triangle, ça se présente comme ça:
Il faut mettre en pression la barre stab en la serrant contre le triangle, utiliser une pince etau. Il ne reste plus qu'a mettre en place l'écrou/contre écrou de 13
ATTENTION : La barre stab est montée à l'envers, voilà sa position normale:
- Pour les bielettes de direction, il faut remplacer la couronne dentée de la rondelle frein, souvent cassée lors du démontage. Pour cela on achete des rondelles frein de clio sans DA (ce sont les seuls dispo, ref 7700707351), et on leur enleve la couronne dentée grace à un tournevis fin ou un couteau (la couronne est exactement la même que pour le modele avec DA, mais pas la rondelle)
Il suffit ensuite de mettre la couronne sur notre rondelle frein
Graisser legerement l'axe de cremaillere, mettre en place la rondelle, et serrer fortement la bielette à la pince à griffe
Graisser généreusement la partie en mouvement de la bielette, puis enfiler le soufflet. Pour ne pas abimer le soufflet il suffit de mettre un peu de silicone sur l'axe de la bielette. Ne pas oublier d'enfiler le tuyau de circulation d'air dans le trous du soufflet (entouré en rouge), puis mettre le collier rilsan (au passage, le collier fournis par renault est beaucoup trop court... )
On peux en profiter pour mettre la rotule sur la bielette :
C'est finit, il ne reste plus qu'a remonter le berceau sur la caisse !!
Et avec la barre stab montée dans le bon sens ( ), ça donne ça:
Fin du tuto: le remontage!
Donc si vous êtes seul, un cric de chaque coté, il faut trouver le bon point d'equilibre et on leve !
Mais Attention
Pour ne pas avoir a redescendre le berceau 2 fois comme un nico16V, il faut absolument revisser les 2 durites de DA a environ mi course du berceau entre le sol et sa position normale! car si le berceau est trop remonté, la boite gene pour serrer...
Donc remonter celle là en premier:
Puis la 2eme! pour le diametre il y en a une en 18 et l'autre en 19. Une fois les 2 durites serrer on peut revisser les 2 suports de durites durs (un pour chaque), ainsi que les 3 suport de durites souple coté gauche sur le berceau!
Ensuite, on remonte encore un peu le berceau afin de pouvoir juste visser deux ou trois filets sur les 4 vis du berceau, et on s'occupe de la vis de jonction entre la cremaillere et la colonne de direction! ça se présente comme ça:
Mettre le volant droit au juste millieu droite/gauche, et il faut que l'axe de la cremaillere soit aussi au millieu (le regler en reperant le placement des rotules de direction de chaque coté, qui doit être a peu prés egal)
Vous pouvez a present coupler la colonne a la cremaillere, donc le truc entouré en rouge:
il ne peut se mettre que dans une position, il y a 3 coté plat et un arrondis! Le coté arrondis va derriere. Ne pas oublier de mettre l'ecrou freiné de 13
Aprés ça, on serre a fond nos 4 vis (16 à l'avant, 18 a l'arriere):
On peut ensuite remettre le suport pendulaire en serrant à fond les deux ecrous/contre ecrou de 16. Mettre en place le selecteur de vitesse. Remettre le tube de descente et la sonde lambda!
Ne pas oublier de remettre de l'huile de DA: moteur eteint remplir jusqu'a ce que le bocal soit plein, tourner doucement le volant a droite et a gauche, rajouter de l'huile, tourner le volant en butée de chaque coté 2 à 3 fois, et refaire de même moteur tournant.
Remettre les pattes qui renforce le berceau à la caisse (écrous de 13 en haut, et 18 en bas sur la fix de triangle)
N'oubliez pas aussi la pompe a eau auxiliaire qui est fixé sur le berceau à l'aide de 3 ecrous prisoniers:
Puis remettez etrier, rotules, cardan, pare choc etc...
Bon courage, c'est vraiment pas dur mais un peu long
J'essaye de synthétiser ici tous les conseils reçus pour le remontage du train AV williams
1ere étape: Déposer le berceau
- Devisser les rotules inferieurs des triangle (écrou/contre écrou de 16)
- Devisser le support moteur pendulaire (Os) et le selecteur de vitesse
- Désacoupler les rotules de l'etrier, pour cela devisser l'ecrou, caler la rotule et taper avec un marteau sur la fixation coté etrier, mettre un peu de degrippant avant
- Devisser les durites de DA sur la cremaillere (clef de 17 pour l'un et 18 pour l'autre il me semble), ce sont des durites dur, elles sont fixé au berceau suivant les point A et B, attention l'huile de DA va couler
- Devisser la sonde lambda (clef 19), la jonction tube de descente/tube afrique ou cata (ecrou/contre ecrou 13), ainsi que le tube de descente qui est fixé au collecteur d'echappement avec ecrou/contre ecrou de 13
- Enlever la vis qui fixe la colonne de direction à la cremaillere, derriere le gros soufflet, c'est un contre ecrou de 13 il me semble, ensuite il faut tapoter pour faire sortir la vis
- Déclipser les durites de DA qui sont fixés en deux point sur le berceau
- Enlever le pare choc, 5 vis dont une derriere la plaque d'immate
Ensuite devisser les 4 écrous qui tiennent le berceau, clef de 16 à l'avant, et 18 à l'AR
Aidez vous de deux cric pour maintenir le berceau et le baisser progressivement, on sort la bête!
Sur la photo il y a déja pas mal de truc de démonter
Si ce n'est pas déja fait, vidanger la cremaillere de DA en appuyant sur un bras (entouré en rouge) puis l'autre plusieurs fois, l'huile de DA restante va sortir
2eme étape: Equiper le berceau
Petit nettoyage du berceau, ça se présente comme ça:
- On commence par fixer la cremaillere de DA avec ses 4 ecrous de 16, dont 2 contre écrous
- Ensuite montage du suport pendulaire Os, ici remplacement par un suport Grn (réf 6001025126)
Il s'agit d'un écrou/contre écrou de 16, ne pas serrer a fond avant de reposer le berceau pour mettre le support dans la bonne position
- Puis montage des triangles, avec écrou/contre écrou de 18, prévoyez du bon matos, j'ai foiré une douille et casser une clef en les devissant... avec du facom ça passe nickel!
- On attaque la barre stab, on peut voir que le silent bloc doit etre bien callé, et ne peut se mettre que dans une seule position
Là il faut serrer à fond avec une pince etau pour que les 2 trous soit en face, ne pas hesiter a mettre un peu de graisse ou de silicone sur le silent bloc pour faciliter l'opération. écrou/contre écrou en 13
Maintenant les fixations de la barre stab au triangle, ça se présente comme ça:
Il faut mettre en pression la barre stab en la serrant contre le triangle, utiliser une pince etau. Il ne reste plus qu'a mettre en place l'écrou/contre écrou de 13
ATTENTION : La barre stab est montée à l'envers, voilà sa position normale:
- Pour les bielettes de direction, il faut remplacer la couronne dentée de la rondelle frein, souvent cassée lors du démontage. Pour cela on achete des rondelles frein de clio sans DA (ce sont les seuls dispo, ref 7700707351), et on leur enleve la couronne dentée grace à un tournevis fin ou un couteau (la couronne est exactement la même que pour le modele avec DA, mais pas la rondelle)
Il suffit ensuite de mettre la couronne sur notre rondelle frein
Graisser legerement l'axe de cremaillere, mettre en place la rondelle, et serrer fortement la bielette à la pince à griffe
Graisser généreusement la partie en mouvement de la bielette, puis enfiler le soufflet. Pour ne pas abimer le soufflet il suffit de mettre un peu de silicone sur l'axe de la bielette. Ne pas oublier d'enfiler le tuyau de circulation d'air dans le trous du soufflet (entouré en rouge), puis mettre le collier rilsan (au passage, le collier fournis par renault est beaucoup trop court... )
On peux en profiter pour mettre la rotule sur la bielette :
C'est finit, il ne reste plus qu'a remonter le berceau sur la caisse !!
Et avec la barre stab montée dans le bon sens ( ), ça donne ça:
Fin du tuto: le remontage!
Donc si vous êtes seul, un cric de chaque coté, il faut trouver le bon point d'equilibre et on leve !
Mais Attention
Pour ne pas avoir a redescendre le berceau 2 fois comme un nico16V, il faut absolument revisser les 2 durites de DA a environ mi course du berceau entre le sol et sa position normale! car si le berceau est trop remonté, la boite gene pour serrer...
Donc remonter celle là en premier:
Puis la 2eme! pour le diametre il y en a une en 18 et l'autre en 19. Une fois les 2 durites serrer on peut revisser les 2 suports de durites durs (un pour chaque), ainsi que les 3 suport de durites souple coté gauche sur le berceau!
Ensuite, on remonte encore un peu le berceau afin de pouvoir juste visser deux ou trois filets sur les 4 vis du berceau, et on s'occupe de la vis de jonction entre la cremaillere et la colonne de direction! ça se présente comme ça:
Mettre le volant droit au juste millieu droite/gauche, et il faut que l'axe de la cremaillere soit aussi au millieu (le regler en reperant le placement des rotules de direction de chaque coté, qui doit être a peu prés egal)
Vous pouvez a present coupler la colonne a la cremaillere, donc le truc entouré en rouge:
il ne peut se mettre que dans une position, il y a 3 coté plat et un arrondis! Le coté arrondis va derriere. Ne pas oublier de mettre l'ecrou freiné de 13
Aprés ça, on serre a fond nos 4 vis (16 à l'avant, 18 a l'arriere):
On peut ensuite remettre le suport pendulaire en serrant à fond les deux ecrous/contre ecrou de 16. Mettre en place le selecteur de vitesse. Remettre le tube de descente et la sonde lambda!
Ne pas oublier de remettre de l'huile de DA: moteur eteint remplir jusqu'a ce que le bocal soit plein, tourner doucement le volant a droite et a gauche, rajouter de l'huile, tourner le volant en butée de chaque coté 2 à 3 fois, et refaire de même moteur tournant.
Remettre les pattes qui renforce le berceau à la caisse (écrous de 13 en haut, et 18 en bas sur la fix de triangle)
N'oubliez pas aussi la pompe a eau auxiliaire qui est fixé sur le berceau à l'aide de 3 ecrous prisoniers:
Puis remettez etrier, rotules, cardan, pare choc etc...
Bon courage, c'est vraiment pas dur mais un peu long
Modifié en dernier par Nico16V le 29 avr. 2006, 14:00, modifié 6 fois.
- Franckymania
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- !Frénatik!
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Re: [Reportage] Déposer et équiper le berceau
Encore un tres beau reportage ... bien decris et bien illustré.
Seul petit souci la barre stab est a l'envers
Enfin comme on dit y'a que ceux qui font rien qui font pas d'erreurs
Merci encore pour cette contribution.
Seul petit souci la barre stab est a l'envers
Enfin comme on dit y'a que ceux qui font rien qui font pas d'erreurs
Merci encore pour cette contribution.
50 Long Droite A Fond Sur Gauche 80 Bosse Pour Leger Droite A Fond Corde ....
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- Enregistré le : 16 mai 2004, 23:55
- Localisation : Lens (62) Capitale des Ch'tis :)
SAlut Nico,
Beau taf mais es tu sur du montage de la barre stab? elle me semble à l'envers
Je l'avais mise de l'autre sens =>> http://img347.imageshack.us/my.php?imag ... ill1uu.jpg
Beau taf mais es tu sur du montage de la barre stab? elle me semble à l'envers
Je l'avais mise de l'autre sens =>> http://img347.imageshack.us/my.php?imag ... ill1uu.jpg
Clio CUP POWAAA!!!