[reportage] déviation du train arrière

Avatar du membre
clio powa
Membre Club Clio Williams & 16s
Messages : 18628
Enregistré le : 16 mars 2004, 22:29
Localisation : Au pays de la vigne

Re: Probleme frequent sur Clio : deviation du train AR ?

Message par clio powa » 07 mars 2013, 07:41

Solution oui demande a Micka83


Pire qu'une drogue, j'arrive pas en m'en passer de cette sportive :diable:

Avatar du membre
CasanovaStyle
Messages : 412
Enregistré le : 21 mai 2008, 19:29
Localisation : 95

Re: Probleme frequent sur Clio : deviation du train AR ?

Message par CasanovaStyle » 12 mars 2013, 00:55

clio powa a écrit :Solution oui demande a Micka83
merci, je le mp de suite

sinon, il n'y a pas de risque à le redresser?

TOF5GT
Messages : 11
Enregistré le : 17 nov. 2011, 09:35

Re: Probleme frequent sur Clio : deviation du train AR ?

Message par TOF5GT » 07 mai 2013, 23:03

Salut je suis en train de remonter ma williams et g le probleme des caoutchouc de train ar foutus si quelqu'un a trouvé une solution pour les changer depuis !

JPoint
Messages : 36
Enregistré le : 14 mai 2013, 16:05
Localisation : 38
Contact :

Re: Probleme frequent sur Clio : deviation du train AR ?

Message par JPoint » 16 mai 2013, 21:00

Bonjour
un sujet intérressant les trains ar Renault!

la première chose à verifier en ayant une valeur de géométrie pas bonne c'est si vous n'avez pas une fusée tordue.
pour une valeur relativement faible car sinon c'est le train lui meme qui est tordu mais il faut un très gros choc.
un train ar ne se redresse pas!!! les bras risquent de casser (en fonte) et dès fois pas tout de suite .......

pour les silents blocs il étaient vendus montés avec les paliers coté caisse et très difficile à mettre en place car on doit les emmmancher de force et avec le bon angle sinon le palier ne porte pas sur la coque et la rotation du train entraine sa déchirure car il doit etre sensiblement au milieu de son effort de rotation entre la détente et la compression.
en plus très cher et possible plus dispo (a verifier)

j'ai une solution: remplacement des silents blocs par des grosses rotules montées sans usinage (juste une presse et un outil fait avec une tige filetée et des grosses rondelles (notice et plans d'outillage livrés avec le kit)
avantages: rotation sans contraintes et rigidité du train par rapport à la coque car plus de braquages induits en appui .et plus de liberté latérale du train. rotules sans jeu, sans entretien et avec des joints et longévité prouvée en compétition.

il y a également un renfort en acier à haute élasticité qui se mets au fond du train dérrière la barre qui épouse la forme et qui doit etre soudé. genre de chose fait sur les Groupe N et Groupe A pour rigidifier la lame centrale notament dans les appuis et surtout augmenter l'anti-roulis sans changer les barres(Groupe N) avec 2 épaisseurs dediées aux rallyes ou aux circuits (plus ou moins raide)

toutes ces pièces sont dispo et certaines visibles sur mon site

a votre disposition pour toutes questions
Jacques POINT

Avatar du membre
pelik
Messages : 2376
Enregistré le : 29 juil. 2011, 15:35
Localisation : Bordeaux/Toulouse/Avignon

Re: Probleme frequent sur Clio : deviation du train AR ?

Message par pelik » 16 mai 2013, 21:01

Pub?
Comment etre sure qu'il n'existe aucune autre solution lorsque la personne qui nous conseil vend elle meme la solution?

Sinon, un petit schema (ou a défaut, une explication) pour expliquer le braquage induit serait le bien venu, ca fait 2 fois que j'entend ces mots sur lesquels je n'arrive pas a mettre d'image...
Mieux vaut le vin d'ici que l'eau de là !!!!!!

Avatar du membre
clio powa
Membre Club Clio Williams & 16s
Messages : 18628
Enregistré le : 16 mars 2004, 22:29
Localisation : Au pays de la vigne

Re: Probleme frequent sur Clio : deviation du train AR ?

Message par clio powa » 16 mai 2013, 22:26

certes faut etre méfiant mais il connait son sujet ce Mr ;) et c'est pas de sa faute si en plus de donner des conseils il est vendeur de pieces....

bon apres chacun interprete comme il veut son conseil ..pub ou pas ;)

ps: je files voir le poste sur les trains arrieres reglables moi
Pire qu'une drogue, j'arrive pas en m'en passer de cette sportive :diable:

JPoint
Messages : 36
Enregistré le : 14 mai 2013, 16:05
Localisation : 38
Contact :

Re: Probleme frequent sur Clio : deviation du train AR ?

Message par JPoint » 17 mai 2013, 07:57

Bonjour
pour expliquer le braquage induit il faut s'imaginer le train ar dans l'espace quand vous êtes en appui sur la roue extérieure:
la contre force exercée sur la roue au bout du bras par l’adhérence au sol et le poids de la caisse qui veut aller vers l’extérieur fait que le train ar rentre sous la caisse (élasticité des silents blocs) mais en se mettant légèrement en travers vu le bras de levier constitué par la longueur du bras.
exemple: si vous êtes en appui sur l'extérieur droit votre train ar rentre sous la caisse en allant vers la gauche et légèrement vers l'ar coté droit et légèrement vers l'avant coté gauche donc le parallélisme des bras par rapport à la caisse n'est plus bon et c'est un braquage induit et généralement pas bon pour le comportement du véhicule. d'autant plus suivant l'age des fameux silents blocs des paliers.
à titre d'exemple expérience faite sur un marbre avec un vérin de carrossier poussant sur la roue: le train se déplace de plus d'1 cm et presque le double si vous silents blocs sont morts!!!!!
c'est là aussi que les roues peuvent venir toucher les ailes mais pas du coté que l'on croit généralement!

pour ce qui est de la solution il y en a une autre: celle de Renault Sport type Clio Groupe A avec des paliers garni de bagues en métal fritté mais sans retenue latérale et il faut donc caler au fond du palier pour avoir déjà la bonne cote de fixation à la caisse et pas de jeu, ensuite il faut graisser très régulièrement et l'usure est rapide (pièces d'usine changées pratiquement à chaque rallye)

a votre disposition
Jacques POINT

TOF5GT
Messages : 11
Enregistré le : 17 nov. 2011, 09:35

Re: Probleme frequent sur Clio : deviation du train AR ?

Message par TOF5GT » 22 mai 2013, 19:42

Bonjour et merçi pour vos précieux conseils !

Je suis allé sur votre site et je n'ai pas trouvé la rotule dont vous parlez pour réparer mon train ar en fait c'est le caoutchouc qui est complétement usé !

Si vous pouviez me donner le prix de cette fameuse rotule ! sinon je dirai à mon papa de vous apeller c'est un ancien agent renault et il a préparé des 5 gt à la grane époque .

cordialement

Avatar du membre
Bruno idt+
Messages : 11569
Enregistré le : 25 mars 2008, 17:10
Localisation : Au pays des bisounours !!!!!

Re: Probleme frequent sur Clio : deviation du train AR ?

Message par Bruno idt+ » 22 mai 2013, 20:33

pas la peine de demander a papa :lol: , tiens

http://boutique.jacques-point.fr/produc ... product=58
les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!

Avatar du membre
Tot69
Administrateur / Trésorier Club Clio Williams & 16s
Messages : 11416
Enregistré le : 25 juil. 2004, 13:11
Localisation : Rhône Alpes (Isère 38)
Contact :

Re: Probleme frequent sur Clio : deviation du train AR ?

Message par Tot69 » 22 mai 2013, 21:14

Coûte moins chère de changer le train AR en moyenne 100 à 150 euros. Complet. ;)
Je ne crois pas beaucoup à la loi de la pesanteur, il est en effet plus facile de lever une femme que de la laisser tomber. {Georges Courteline}
๑۩۞۩๑¤=-Tot`69=-¤๑۩۞۩๑

Répondre

Retourner vers « Liaison au sol »