[REPORTAGE] Decrantage / Recrantage du train arriere

Répondre
Avatar du membre
Franckymania
Messages : 15684
Enregistré le : 12 déc. 2002, 22:47
Localisation : Toulouse

[REPORTAGE] Decrantage / Recrantage du train arriere

Message par Franckymania » 19 févr. 2006, 18:03

DECRANTAGE / RECRANTAGE DU TRAIN ARRIERE

Materiel requis : cric, chandelles, cles plates (de 16, 18 et 19), cle a tube (de 16, 17, 18 et 19).
Materiel requis pour extraire les barres de torsion : tige filetee de diametre 10 et de longueur 20 cm (3.5 Eur a Leroy Merlin). Un boulon de diametre 10 ainsi qu'une rondelle (1.5 Eur a Leroy Merlin), tout ca se montant sur la tige filetee. Une douille de 32.
Temps : Moins de 2H si tout se passe bien.

1/ Monter l'arriere de la voiture sur chandelles, autant l'arriere droit que le gauche. Virez les roues.

2/ Retenir les DEUX bras du train arriere avec un cric. Virez les 2 amortisseurs arrieres en enlevant le boulon superieur (cle de 16 devant et y a un boulon de 19 derriere - Passez une cle plate au dessus du train arriere)
Image

Et le boulon inferieur de l'amortisseur avec une cle de 18. Attention a le devisser droit, meme si on est gene par le silencieux du cote gauche et le reservoir du cote droit.
Image

3/ Virer les 2 supports du cable de frein a main fixe sur les barres de torsion avec une vis Torx
Image

Voila la jumelle qui est la piece qui relie les 2 barres de torsion entre elles.
Image

4/ Une fois les 2 amortisseurs retires, le train arriere ne tient plus que sur les barres de torsion. Vous n'etes donc plus genes pour monter ou descendre les bras et donc modifier la hauteur. On mesure la hauteur relative, du sol jusqu'au milieu du moyeu.
Image

Et on fait une marque sur les barres de torsion ainsi que sur le train arriere pour pouvoir reperer la position d'origine.
Image

On fait de meme sur la jumelle, on sait jamais si la marque de la barre de torsion disparait.
Image

5/ On va maintenant extraire les barres de torsion. Pour cela, on visse a fond la tige filetee dans la barre.
Image

On met la douille de 32, la rondelle et le boulon.
Image

Et on visse avec la cle a tube de 17
Image

Si votre train n'est pas grippee, la barre sort sans problemes (j'ai eu de la chance, c'est sorti tout seul en 30 sec :) ). Si ca force trop, c'est peut etre aussi parce que votre bras n'est pas a la bonne hauteur. Dans ce cas, jouez avec le cric pour trouver la hauteur ou le train AR forcera le moins sur la barre de torsion. Sinon, degrippant, marteau, hache, ce que vous voulez :lol:
Image

Et elle est egalement sortie de la jumelle
Image

Profitez en pour les graisser des 2 cotes.

6/ C'est maintenant qu'on modifie la hauteur relative de la valeur souhaitee. Si vous souhaitez DESCENDRE l'arriere, il faut MONTER le moyeu et inversement :D Ne vous trompez pas de sens :D
Image

7/ Maintenez le moyeu a la nouvelle hauteur avec le cric (si vous le montez) ou appuyez dessus avec la jante par exemple (si vous le descendez) et remettez la barre de torsion dans son logement AU SEUL CRAN OU ELLE RENTRE SANS FORCER !! Inutile de la forcer et de la rentrer sur les autres crans, elle doit rentrer en poussant avec un doigt.
Image
Sur ma photo, on voit que j'ai tourne la barre de 6 crans vers la gauche (vers l'arriere donc), la voiture va donc etre rabaissee de 2 cm environ.

8/ Une fois les 2 barres de torsion remises a fond dans leur logement, on remonte les amortos au couple (8.5 daN.m pour le boulon inferieur - attention a le visser droit - et 11.5 daN.m pour le boulon superieur), les caches de barre de torsion, les 2 supports du cable de frein a main.
Image

Remontez les roues, allez faire un tour avec la voiture pour tasser un peu le train arriere et faites les mesures de hauteur sur un endroit plat, sans avoir serre le frein a main.

-------------

La hauteur mesuree la ou on met le cric devrait etre superieure de 4 cm a l'arriere par rapport a l'avant pour avoir une bonne assiette (valeur fournie par Wibi).
La distance mesuree verticalement entre le milieu du moyeu et l'aile doit etre superieure de 1 cm a l'arriere par rapport a l'avant pour avoir une bonne assiette (valeur fournie par Petitbyl et Cupra).

CES VALEURS SONT DONNEES A TITRE INDICATIF UNIQUEMENT.

Merci a tous ceux du forum pour leur support, notamment pat30 pour la methode d'extraction :)

Cette methode de modification du train arriere n'est pas la plus precise mais elle est la plus simple et la moins chere 8)
Si la hauteur ne convient pas d'un cote ou de l'autre, il suffit de recommencer en ne modifiant que le cote concerne.
Modifié en dernier par Franckymania le 06 avr. 2006, 19:29, modifié 2 fois.



Avatar du membre
Fred 51
Messages : 3754
Enregistré le : 20 juil. 2005, 09:00
Localisation : REIMS 51

Message par Fred 51 » 19 févr. 2006, 18:23

merci pour ce reportage Francky, c'est net, clair et précis :yes:
EN RALLYE COMME A LA VILLE,
C'EST MIEUX EN WIWI !!!!!

Délégué Régional Clio Team Champagne Ardennes (Dept:08-10-51-52-55) et Membre Clio-Team-Vioc

MR
Messages : 18121
Enregistré le : 23 juil. 2003, 10:23
Localisation : Dans le triple

Message par MR » 19 févr. 2006, 18:29

:bravo

:yes:

Super reportage qui aidera bien des forumeurs du site

Avatar du membre
Alex.
Messages : 3944
Enregistré le : 22 nov. 2002, 23:10
Localisation : Savoie

Message par Alex. » 19 févr. 2006, 18:39

Francky ! T'es un as ! :)

Alex.

pat30
Messages : 378
Enregistré le : 02 mai 2005, 16:20

Message par pat30 » 19 févr. 2006, 18:41

Maintenant il n'y a plus d'excuses pour ceux qui veulent décranter, tout a été dit et superbement expliquer grâce à ce superbe reportage.

:yes: :bravo Francky

electricman
Messages : 117
Enregistré le : 09 oct. 2005, 23:15
Localisation : Limoges (87)

Message par electricman » 19 févr. 2006, 21:18

Merci
comme ça on comprend bien
:)
Vous pouvez rougir de honte, verdir de rage, mais c'est à une Clio que Frank Williams a donné son nom
Williams n°2320[img]http://img87.imageshack.us/img87/5323/copiedephoto0248wy.jpg[/img][img]http://img87.imageshack.us/img87/909/cliowilliams4co.jpg[/img]

willy
Messages : 142
Enregistré le : 31 janv. 2005, 17:46

Message par willy » 19 févr. 2006, 21:33

superbe reportage!!! :yes:

Avatar du membre
!Frénatik!
Messages : 1580
Enregistré le : 16 juil. 2004, 07:37
Localisation : Entre Nantes et Cholet

Message par !Frénatik! » 19 févr. 2006, 23:01

comme d'hab splendide de quoi enrichir le site merci Francky ;)

Wiwi03
Messages : 368
Enregistré le : 13 janv. 2004, 18:02
Localisation : HAUTE NORMANDIE

Message par Wiwi03 » 20 févr. 2006, 13:06

Merci Francky, me suis toujours demandé comment on faisait un décrantage, maintenant c'est très clair ! :)

@+
Wiwi03
==> Adieu ma belle ! <==

[img]http://img120.imageshack.us/img120/3193/signatureforuman7.jpg[/img]

roulio54
Messages : 121
Enregistré le : 03 août 2005, 14:56

Message par roulio54 » 20 févr. 2006, 13:27

Merci pour ce reportage, je v mettre tout ça en pratique des ce soir!
Renault for ever

Répondre

Retourner vers « Liaison au sol »