[TUTO] changement de roulement arriere

Répondre
Avatar du membre
Ausiman
Membre Club Clio Williams & 16s
Messages : 7531
Enregistré le : 07 janv. 2004, 16:30
Localisation : 33

[TUTO] changement de roulement arriere

Message par Ausiman » 11 oct. 2005, 17:20

Alors c'est pas très compliqué, comme outils il faut :
une clé à pipe ou une douuille de 30
une douille de 17 avec un cliquet
une pince à circlip
un tournevis plat
un marteau :evil:

Image

et un roulement neuf (ref RS):
Image


alors pour commencer, on place la voiture sur chandelle et on depose la roue arriere. Bon la je fais pas de photo quand meme...

ensuite, faut virer les plaquette de freins, alors il faut d'abord enlever la goupille avec une pince :
Image Image

ensuite avec un tournevis et un marteau on fait glisser de gauche à droite par exemple la clavette qui était bloqué par la goupille :
Image

ensuite il suffit de tirer sur les plaquettes pour les enlever :
Image

ensuite il faut demonter la chappe de l'etrier avec la douille de 17 (2 boulons) :
ImageImage

voila ce qui reste (et oui dans l'est ça rouille a cause du sel sur les routes, c'est la sibérie ici ;) ):
Image

alors faut enlever le cache du milieu avec un tournevis plat et un marteau pour acceder au gros ecrou :
Image

et voila fameux ecrou :
Image

et on devisse avec la clef de 30 (merci gaby), alors en général c'est serré assez fort, alors si vous vous appelez shurik'n, prevoyez 2 m de rallonge pour faire levier :D :
Image

apres on peut deposer le disque :
ImageImage

enfin, avec la pince à circlip, on enlève le circlip :
ImageImageImage

et voila y'en plus qu'a emmener le disque et le nouveau roulement chez un petit garagiste sympa, ou chez un pote qui a une presse, sortir le roulement mort, remettre le nouveau en faisant attention de bien le mettre dans le bon sens (le joint du roulement doit se trouver coté voiture).

une fois que c'est fait, vous remettez le circlip, vous reposez le disque et vous serrez bien le gros ecrou, faut pas avoir peur de serrer, vous reposez le cache de l'ecrou.

Ensuite il suffit de remettre la chappe de l'étrier en remettant du frein filet sur les boulons, de remettre les plaquettes, de les fixer avec la clavette et sa goupille.

Y'a plus qu'a remettre la roue, poser la voiture et BRRRROOOAAAAAPPPP


"L'homme éprouve de toute évidence une certaine excitation à risquer sa peau sans autre raison que de faire mieux qu'un autre,ce qui est peut être un des rares points par lesquels il se distingue des autres espèces"

Enzo Ferrari

Avatar du membre
Fred 51
Messages : 3754
Enregistré le : 20 juil. 2005, 09:00
Localisation : REIMS 51

Message par Fred 51 » 11 oct. 2005, 18:09

merci Ausiman pour ce joli reportage et très explicite :yes:
EN RALLYE COMME A LA VILLE,
C'EST MIEUX EN WIWI !!!!!

Délégué Régional Clio Team Champagne Ardennes (Dept:08-10-51-52-55) et Membre Clio-Team-Vioc

Benjamin

Message par Benjamin » 11 oct. 2005, 19:04

P'tain j'ai cru que tu voulais sortir le roulement au marteau :D

Avatar du membre
Ausiman
Membre Club Clio Williams & 16s
Messages : 7531
Enregistré le : 07 janv. 2004, 16:30
Localisation : 33

Message par Ausiman » 11 oct. 2005, 19:52

Benjamin a écrit :P'tain j'ai cru que tu voulais sortir le roulement au marteau :D
bien faché.... tout est possible :D
"L'homme éprouve de toute évidence une certaine excitation à risquer sa peau sans autre raison que de faire mieux qu'un autre,ce qui est peut être un des rares points par lesquels il se distingue des autres espèces"

Enzo Ferrari

puntogt
Messages : 143
Enregistré le : 15 août 2004, 19:18
Localisation : region PARIS

Message par puntogt » 11 oct. 2005, 20:24

joli travail merci

on en redemande ;)

Avatar du membre
Ausiman
Membre Club Clio Williams & 16s
Messages : 7531
Enregistré le : 07 janv. 2004, 16:30
Localisation : 33

Message par Ausiman » 11 oct. 2005, 23:46

merci merci ;) vous allez me gener :lol: :lol:
"L'homme éprouve de toute évidence une certaine excitation à risquer sa peau sans autre raison que de faire mieux qu'un autre,ce qui est peut être un des rares points par lesquels il se distingue des autres espèces"

Enzo Ferrari

Clad
Messages : 144
Enregistré le : 28 juil. 2005, 18:53
Localisation : Mérignac (33) / Pouzauges (85)

Message par Clad » 12 oct. 2005, 01:31

Ausiman a écrit :
Benjamin a écrit :P'tain j'ai cru que tu voulais sortir le roulement au marteau :D
bien faché.... tout est possible :D
Sur ma 19 j'ai jamais réussi.... et pourtant je me suis acharné :lol:

ludo
Messages : 211
Enregistré le : 09 mars 2005, 11:50

Message par ludo » 12 oct. 2005, 02:31

Bravo, bon vu que tu as le coup de main et encore la clef de 30, on va faire celui de la nouvelle venu ! Et apres on ira faiter ca...
:biere:

Avatar du membre
Ausiman
Membre Club Clio Williams & 16s
Messages : 7531
Enregistré le : 07 janv. 2004, 16:30
Localisation : 33

Message par Ausiman » 12 oct. 2005, 10:53

ludo a écrit :Bravo, bon vu que tu as le coup de main et encore la clef de 30, on va faire celui de la nouvelle venu ! Et apres on ira faiter ca...
:biere:
pas de soucis je suis chaud la :D
"L'homme éprouve de toute évidence une certaine excitation à risquer sa peau sans autre raison que de faire mieux qu'un autre,ce qui est peut être un des rares points par lesquels il se distingue des autres espèces"

Enzo Ferrari

prorenault
Messages : 12
Enregistré le : 14 sept. 2005, 21:07
Localisation : rouen (76) Roule en: clio team pack circuit.

Message par prorenault » 12 oct. 2005, 20:33

Et là y sort le roulement là? Ou faut l'extraire à la presse?
Clio team, manos/orbisoud.

Répondre

Retourner vers « Liaison au sol »