[Reportage] Montage BREMBO sur Clio
-
je n'ai pas lu toutes les pages mais je vais apporter qq conseils sur ce montage qui est maintenant OP sur ma clio de circuit et qui fonctionne très bien.
certains détails ont déjà été dit, d'autres je ne sais pas mais au moins ça pourra servir..
donc, pour un montage sur train av clio 16s et jantes clio 16s d'origine :
_ étriers brembo 4 pistons 406 coupé
_ disques clio RS, standard ou grN
_ cale entre étrier et moyeu pour le centrer par rapport au disque.
j'ai fais des cales inox (forme d'une grosse rondelle) de 3mm d'epaisseur.
_ vis fixation étrier plus grande -> M12x125 lg 40 idéale
ou M12x125 lg45 avec une grosse rondelle entre la tete de vis et l'étrier.
-> pour trouver cette ref de vis ce n'est pas évident..
1er choix : vis étrier clio V6, M12x125 lg45, prix 15€ HT unit!!!
2ème choix : vis de poulie de vilebrequin, mm taille, prix env 1,3€ HT unit!
le choix est vite fait..!!
La vis lg 45mm étant un peu longue et touche le disque avant d'être serré il faut donc mettre une grosse rondelle entre la tete de vis et l'étrier.
j'avais 8 cales pour centrer mes étriers, donc 4 en rab, je m'en suit servi içi.
_ cales élargisseur de voie
au remontage de la roue, la jante tape dans l'étrier il faut donc décaler la
jante.
j'ai monté des cales élargisseur de voie avec bague de centrage d'épaisseur 16mm afin qu'il y ai env 5-10mm de jeu entre la jante et l'étrier.
_ cales entre plaquettes et étrier
le disque d'origine de 406 coupé fait 28mm d'épaisseur, celui de clio RS fait 24mm.
il faut savoir que les pistons d'étriers ne sont pas arrêtés en translation, ils sont libre et c'est uniquement les plaquettes / disque qui les limite dans leur mouvement.
Si votre disque vient à terme de son usure et de meme pour les plaquettes il est possible (pas vérifié..) que les pistons sortent de leur logement!
D'où, fabriquer des cales inox de 20/10 entre les plaquettes et l'étrier afin de rattraper la différence de largeur de disque.
_ maitre cylindre safrane 2,2 SI sans ABS.
très bonne sensation à la pédale, pas de ON-OFF.
_ durites aviations sur mesure
peut-être que celles d'origine sont assez longue mais n'en n'ayant pas à la base j'en ai fait faire sur mesure.
voilà pour mes infos
certains détails ont déjà été dit, d'autres je ne sais pas mais au moins ça pourra servir..
La vis lg 45mm étant un peu longue et touche le disque avant d'être serré il faut donc mettre une grosse rondelle entre la tete de vis et l'étrier.
j'avais 8 cales pour centrer mes étriers, donc 4 en rab, je m'en suit servi içi.
jante.
j'ai monté des cales élargisseur de voie avec bague de centrage d'épaisseur 16mm afin qu'il y ai env 5-10mm de jeu entre la jante et l'étrier.
le disque d'origine de 406 coupé fait 28mm d'épaisseur, celui de clio RS fait 24mm.
il faut savoir que les pistons d'étriers ne sont pas arrêtés en translation, ils sont libre et c'est uniquement les plaquettes / disque qui les limite dans leur mouvement.
Si votre disque vient à terme de son usure et de meme pour les plaquettes il est possible (pas vérifié..) que les pistons sortent de leur logement!
D'où, fabriquer des cales inox de 20/10 entre les plaquettes et l'étrier afin de rattraper la différence de largeur de disque.
peut-être que celles d'origine sont assez longue mais n'en n'ayant pas à la base j'en ai fait faire sur mesure.
voilà pour mes infos

Modifié en dernier par olivertdi200 le 18 janv. 2007, 08:22, modifié 1 fois.
Salutolivertdi200 a écrit :je n'ai pas lu toutes les pages mais je vais apporter qq conseils sur ce montage qui est maintenant OP sur ma clio de circuit et qui fonctionne très bien.
jante.
le disque d'origine de 406 coupé fait 28mm d'épaisseur, celui de clio 16s-williams fait 20,6mm.
D'où, fabriquer des cales inox entre les plaquettes et l'étrier afin de rattraper la différence de largeur de disque.
voilà pour mes infos
c'est tres claire comme ca

bien que je ne suis pas concerné par ce montage, je voulais juste rappler que la qualité des visses que vous utilisez pour la fixation des etriers et primordiale.
j'ai preferé payer le prix fort pour des visse de qualité repondant au norme automobile chez renault pour fixer mes etrier de 21 plutot que d'economisé quelque euro et de risquer une casse de visse au moment d'un gros freinage.
et c'est pas du mytho j'ai deja vu le cas d'une casse de visse net sur un etrier de frein.
sur ce bon montage

a pluche
fred

Du Losange au Diamant ...
Pour les cales entre les plaquettes et les pistons de l' étrier, je ne pense pas que ce soit réellement nécéssaire car les disques de clio RS font 24 mm d épaisseur ( contre 20.6 mm de ceux de 16s) , et ceux de 406 coupé V6 font 28mm.
Certe par sécurité on peux rajouter 2 cales de 2 mm de chaques cotés entre les pistons et les plaquettes , mais les pistons doivent être suffisament long pour compenser les 4 mm de différence d' épaisseur de disque même à la cote mini d usure.
Certe par sécurité on peux rajouter 2 cales de 2 mm de chaques cotés entre les pistons et les plaquettes , mais les pistons doivent être suffisament long pour compenser les 4 mm de différence d' épaisseur de disque même à la cote mini d usure.
-
oui exact, je me suis trompé dans mes explications avec l'épaisseur du disque, celui de RS que l'on utilise fait 24mm.Bullitt a écrit :Pour les cales entre les plaquettes et les pistons de l' étrier, je ne pense pas que ce soit réellement nécéssaire car les disques de clio RS font 24 mm d épaisseur ( contre 20.6 mm de ceux de 16s) , et ceux de 406 coupé V6 font 28mm.
c'est pourquoi j'ai fais des cales inox de 2mm.
Pour les pistons je pense aussi qu'ils ont assez de marge pour compenser
cette différence mm en usure maxu du disque mais j'ai préféré jouer la sécurité.
En ce qui concerne les vis de fixation étrier j'ai utilisé les vis de poulie de vilebrequin ayant eu l'info par les personnes qui bossent sur la mégane RS Diesel de course. (dernièrement roulée au championnat du Nürburgring)
Ce sont des ingénieurs motoristes donc ils connaissent les propriétés mécanique de ce genre de vis.
ABS = méthode constructeurToffer a écrit :ai tjs lu ca, mais quelle est la raison physique ??MR a écrit :Comme pour tout du plus eloigné vers le plus proche de l'arrivée de liquide
bon et pour ceux qui ont des ABS, c'est dans un ordre different si je ne me trompe...
T.
Au pied pour l'ar en pompant contact coupé
Au pied sans pomper puis contact pour l'av
Trophée Tourisme Endurance en 2012
Et autre bombe roulante...Supercopa BV 6 DSG
Toffer ...En Peugeot ^^
Et autre bombe roulante...Supercopa BV 6 DSG
Toffer ...En Peugeot ^^