[Reportage] changement Courroie Distribution sur Williams
[Reportage] changement Courroie Distribution sur Williams
F2N devant changer sa courroie de distribution sur sa Clio Williams de 1993, c'était l'occasion de faire un petit reportage sur ce théme.
La voiture à 86500km, 11 ans et une courroie d'accessoire et de distribution d'origine (?) et le moteur est un F7R700.
Il en profite pour faire pour remplacer tous les joints coté distribution et le joint de palier d'arbre à cames.
[g]Les piéces[/g]
Il y a la courroie d'accessoire
Le joint de pompe à huile
Le joint spy de vilbrequin
Le joint spy de pompe à huile
Le kit de distribution
Aprés dépose de la roue et de protéction de passage de roue, on tombe sur le canister (un petit clin d'oeil)
et sur le carter inférieur
A l'aide d'une cric, on souléve le moteur pour soulager le support
On désserre les 3 vis de support moteur
On le dépose
On désserre les 4 vis du support moteur hydro-élastique pour le demonter
On fait un croquis pour repérer le passage de la courroie d'accessoire
On dépose la courroie d'accessoire en déssérrant le galet tendeur (pas de photos car il n'y avait beaucoup pas de place :L)
La voici
Il était temps de la changer
On déssérre les vis du carter de distribution
On dépose le cache plastique du collecteur d'admission
Pour défaire les tuyaux d'essence
Ce qui permet de déposer le carter de distribution au milieu
On finit de déssérrer les derniers vis du carter de distribution supérieur
Pour pouvoir le déposer
A l'aide de la vis qui tient le pignon de vilbrequin, on mets en face les repére de callage
Les repéres se trouvent sur les poulies d'arbre à cames et sur le couvre culasse
On bloque le volant moteur dans un tournevis que l'on insert dans les dents de la couronne de démarreur
pour pouvoir désserrer la poulie de vilbrequin
Au passage, vu sur le repére de callage de pignon de vilbrequin
On dépose ensuite le galet tendeur
Ce qui permet d'extraire la courroie de distribution
La courroie était détendue mais elle ne présente pas de gros fatigue niveau des dents
On se sert de la courroie de distribution qui vient d'être demonté pour maintenir le pignon de pompe à huile et on désserre à l'aide de la clé à choc
On passe ensuite au démontage du contre carter de distribution
On dépose de galet enrouleur
On s'attaque ensuite au désserrage du couvercle d'entrainement de pompe à huile
et voila pour aujourd'hui, la suite prochainement
La voiture à 86500km, 11 ans et une courroie d'accessoire et de distribution d'origine (?) et le moteur est un F7R700.
Il en profite pour faire pour remplacer tous les joints coté distribution et le joint de palier d'arbre à cames.
[g]Les piéces[/g]
Il y a la courroie d'accessoire
Le joint de pompe à huile
Le joint spy de vilbrequin
Le joint spy de pompe à huile
Le kit de distribution
Aprés dépose de la roue et de protéction de passage de roue, on tombe sur le canister (un petit clin d'oeil)
et sur le carter inférieur
A l'aide d'une cric, on souléve le moteur pour soulager le support
On désserre les 3 vis de support moteur
On le dépose
On désserre les 4 vis du support moteur hydro-élastique pour le demonter
On fait un croquis pour repérer le passage de la courroie d'accessoire
On dépose la courroie d'accessoire en déssérrant le galet tendeur (pas de photos car il n'y avait beaucoup pas de place :L)
La voici
Il était temps de la changer
On déssérre les vis du carter de distribution
On dépose le cache plastique du collecteur d'admission
Pour défaire les tuyaux d'essence
Ce qui permet de déposer le carter de distribution au milieu
On finit de déssérrer les derniers vis du carter de distribution supérieur
Pour pouvoir le déposer
A l'aide de la vis qui tient le pignon de vilbrequin, on mets en face les repére de callage
Les repéres se trouvent sur les poulies d'arbre à cames et sur le couvre culasse
On bloque le volant moteur dans un tournevis que l'on insert dans les dents de la couronne de démarreur
pour pouvoir désserrer la poulie de vilbrequin
Au passage, vu sur le repére de callage de pignon de vilbrequin
On dépose ensuite le galet tendeur
Ce qui permet d'extraire la courroie de distribution
La courroie était détendue mais elle ne présente pas de gros fatigue niveau des dents
On se sert de la courroie de distribution qui vient d'être demonté pour maintenir le pignon de pompe à huile et on désserre à l'aide de la clé à choc
On passe ensuite au démontage du contre carter de distribution
On dépose de galet enrouleur
On s'attaque ensuite au désserrage du couvercle d'entrainement de pompe à huile
et voila pour aujourd'hui, la suite prochainement
Nikel !! Moi qui compte me lancer la dedans aussi, ce post va mettre d'une très grande utilité !!
J'ai un peu de mal par contre, à voir les repères de calage de villebrequin !! Peux-tu me faire des flèches sur ta photo afin de bien les repérer !! Merci !!
J'ai un peu de mal par contre, à voir les repères de calage de villebrequin !! Peux-tu me faire des flèches sur ta photo afin de bien les repérer !! Merci !!
[b]The Mad-Max > 69 rpt ! Horizon pas net, reste à la buvette !![/b]
Super 5 GTT ph2 [1988], Clio Williams ph1 N°1130 [1993]
Super 5 GTT ph2 [1988], Clio Williams ph1 N°1130 [1993]
F2N a fabriqué un outil (appellé par Renault par le doux nom de "Outil de fabrication local) pour éxtraire le pignon de vilbrequin
Le voici une fois mise en plcae
On serre
Et voila l'ensemble extrait
On desserre les vis qui tiennent et le support de bague d'étanchéité et le carter d'huile
Puis les vis du support d'étanchéité
et le voilà
On dégougonne les gougons qui maintiennent le carter d'huile sur la boite
On dévisse le carter d'huile
On abaisse le berceau pour pouvoir le déposer
On démonte les carter anti-émulsion qui se trouvent autour de la pompe à huile
On tombe sur la pompe à huile qui peut être déposé
De la, on démonte le systéme de décharge qui serre à reguler la pression de la pompe à huile
Dans le but de changer le ressort par un ressort Renault Sport pour augmenter cette pression.
Le voici une fois mise en plcae
On serre
Et voila l'ensemble extrait
On desserre les vis qui tiennent et le support de bague d'étanchéité et le carter d'huile
Puis les vis du support d'étanchéité
et le voilà
On dégougonne les gougons qui maintiennent le carter d'huile sur la boite
On dévisse le carter d'huile
On abaisse le berceau pour pouvoir le déposer
On démonte les carter anti-émulsion qui se trouvent autour de la pompe à huile
On tombe sur la pompe à huile qui peut être déposé
De la, on démonte le systéme de décharge qui serre à reguler la pression de la pompe à huile
Dans le but de changer le ressort par un ressort Renault Sport pour augmenter cette pression.
- Shurik.N
- Membre Club Clio Williams & 16s
- Messages : 2202
- Enregistré le : 21 nov. 2002, 19:29
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Merci R11 ! (c'est bien toua l'auteur non ? sinon ben m'a trompé :p )
Je peux prendre le tuto pour le mettre en ligne ici : ?
Je peux prendre le tuto pour le mettre en ligne ici : ?
Tu vois le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent .... toi tu creuses
-=- Get Rich Or Die Tryin' -=-
-=- Get Rich Or Die Tryin' -=-
Oulà !! Là, je suis un peu perdu !!
Tu as démonté tout ca dans le seul but d'aller chercher la pompe à huile et lui remplacer le ressort !! Ca n'est pas vraiment en rapprot direct avec la distrib !!! je me trompe pas ???
Enfin, joli l'outil fait maison !! Peux-tu le détailler un peu et me dire aussi si vous avez utilisé la pige moteur pour le bloquer au Point Mort Haut !!
Je reviens sur mon histoire de calage de villebrequin et sur le fait que je sais pas trop ou il se trouve et comment vous faites pour pas perdre ce calage après demontage de cette poulie !! sauf si vous utilisez justement cette pige !! Peux-tu revenir un peu sur cette étape !!
Merci !!
Tu as démonté tout ca dans le seul but d'aller chercher la pompe à huile et lui remplacer le ressort !! Ca n'est pas vraiment en rapprot direct avec la distrib !!! je me trompe pas ???
Enfin, joli l'outil fait maison !! Peux-tu le détailler un peu et me dire aussi si vous avez utilisé la pige moteur pour le bloquer au Point Mort Haut !!
Je reviens sur mon histoire de calage de villebrequin et sur le fait que je sais pas trop ou il se trouve et comment vous faites pour pas perdre ce calage après demontage de cette poulie !! sauf si vous utilisez justement cette pige !! Peux-tu revenir un peu sur cette étape !!
Merci !!
[b]The Mad-Max > 69 rpt ! Horizon pas net, reste à la buvette !![/b]
Super 5 GTT ph2 [1988], Clio Williams ph1 N°1130 [1993]
Super 5 GTT ph2 [1988], Clio Williams ph1 N°1130 [1993]
Non, j'en profite, en même temps que la distribution pour monter un ressort de decharge RS, car la pression d'huile est pour ma part trop faible.Mad-Max a écrit :Oulà !! Là, je suis un peu perdu !!
Tu as démonté tout ca dans le seul but d'aller chercher la pompe à huile et lui remplacer le ressort !! Ca n'est pas vraiment en rapprot direct avec la distrib !!! je me trompe pas ???
Enfin, joli l'outil fait maison !! Peux-tu le détailler un peu et me dire aussi si vous avez utilisé la pige moteur pour le bloquer au Point Mort Haut !!
Je reviens sur mon histoire de calage de villebrequin et sur le fait que je sais pas trop ou il se trouve et comment vous faites pour pas perdre ce calage après demontage de cette poulie !! sauf si vous utilisez justement cette pige !! Peux-tu revenir un peu sur cette étape !!
pour le repere que l'on voit sur ce pignon, renault n'a pas mis un repere fixe sur le moteur, normalement il faudrait utiliser une pige à mettre dans le bloc moteur pour bloquer le vilo au PMH, mais il y a des reperes sur la courroie neuve qui correspondent a ceux qui sont sur le moteur .[/quote]