[Reportage] changement Courroie Distribution sur Williams

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F2N

[Reportage] changement Courroie Distribution sur Williams

Message par F2N » 27 juin 2004, 14:49

F2N devant changer sa courroie de distribution sur sa Clio Williams de 1993, c'était l'occasion de faire un petit reportage sur ce théme. :)

La voiture à 86500km, 11 ans et une courroie d'accessoire et de distribution d'origine (?) et le moteur est un F7R700.

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Il en profite pour faire pour remplacer tous les joints coté distribution et le joint de palier d'arbre à cames.

[g]Les piéces[/g]

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Il y a la courroie d'accessoire

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Le joint de pompe à huile

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Le joint spy de vilbrequin

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Le joint spy de pompe à huile

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Le kit de distribution

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Aprés dépose de la roue et de protéction de passage de roue, on tombe sur le canister (un petit clin d'oeil)

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et sur le carter inférieur

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A l'aide d'une cric, on souléve le moteur pour soulager le support

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On désserre les 3 vis de support moteur

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On le dépose

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On désserre les 4 vis du support moteur hydro-élastique pour le demonter

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On fait un croquis pour repérer le passage de la courroie d'accessoire

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On dépose la courroie d'accessoire en déssérrant le galet tendeur (pas de photos car il n'y avait beaucoup pas de place :L)

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La voici

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Il était temps de la changer

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On déssérre les vis du carter de distribution

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On dépose le cache plastique du collecteur d'admission

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Pour défaire les tuyaux d'essence

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Ce qui permet de déposer le carter de distribution au milieu

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On finit de déssérrer les derniers vis du carter de distribution supérieur

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Pour pouvoir le déposer

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A l'aide de la vis qui tient le pignon de vilbrequin, on mets en face les repére de callage

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Les repéres se trouvent sur les poulies d'arbre à cames et sur le couvre culasse

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On bloque le volant moteur dans un tournevis que l'on insert dans les dents de la couronne de démarreur

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pour pouvoir désserrer la poulie de vilbrequin

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Au passage, vu sur le repére de callage de pignon de vilbrequin

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On dépose ensuite le galet tendeur

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Ce qui permet d'extraire la courroie de distribution

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La courroie était détendue mais elle ne présente pas de gros fatigue niveau des dents

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On se sert de la courroie de distribution qui vient d'être demonté pour maintenir le pignon de pompe à huile et on désserre à l'aide de la clé à choc

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On passe ensuite au démontage du contre carter de distribution

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On dépose de galet enrouleur

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On s'attaque ensuite au désserrage du couvercle d'entrainement de pompe à huile

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et voila pour aujourd'hui, la suite prochainement :D



MacFly76
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Message par MacFly76 » 27 juin 2004, 15:02

Bravo, beau boulot!

Et moteur nikel :shock:

Dav

Message par Dav » 27 juin 2004, 17:57

Tres beau boulot en effet ! :)
sur une tres belle caisse

conseil ne pas suivre la methode renault qui consiste a sortir le moteur !


Juste une question : combien de temps pour tout sa ??
:?:

Merci

Mad-Max
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Message par Mad-Max » 27 juin 2004, 20:23

Nikel !! Moi qui compte me lancer la dedans aussi, ce post va mettre d'une très grande utilité !!

J'ai un peu de mal par contre, à voir les repères de calage de villebrequin !! Peux-tu me faire des flèches sur ta photo afin de bien les repérer !! Merci !!
[b]The Mad-Max > 69 rpt ! Horizon pas net, reste à la buvette !![/b]
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F2N

Message par F2N » 27 juin 2004, 21:07

F2N a fabriqué un outil (appellé par Renault par le doux nom de "Outil de fabrication local) pour éxtraire le pignon de vilbrequin

Le voici une fois mise en plcae

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On serre

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Et voila l'ensemble extrait

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On desserre les vis qui tiennent et le support de bague d'étanchéité et le carter d'huile

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Puis les vis du support d'étanchéité

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et le voilà

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On dégougonne les gougons qui maintiennent le carter d'huile sur la boite

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On dévisse le carter d'huile

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On abaisse le berceau pour pouvoir le déposer

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On démonte les carter anti-émulsion qui se trouvent autour de la pompe à huile

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On tombe sur la pompe à huile qui peut être déposé

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De la, on démonte le systéme de décharge qui serre à reguler la pression de la pompe à huile

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Dans le but de changer le ressort par un ressort Renault Sport pour augmenter cette pression.

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Shurik.N
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Message par Shurik.N » 27 juin 2004, 21:12

Merci R11 ! (c'est bien toua l'auteur non ? sinon ben m'a trompé :p )
Je peux prendre le tuto pour le mettre en ligne ici : ?
Tu vois le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent .... toi tu creuses

-=- Get Rich Or Die Tryin' -=-

F2N

Message par F2N » 27 juin 2004, 21:19

R11 redige le reportage, moi, je travaille :D

Bien sur que tu peux, c'est a votre disposition, c'est la pour ça :photo

Mad-Max
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Message par Mad-Max » 27 juin 2004, 21:20

Oulà !! Là, je suis un peu perdu !!

Tu as démonté tout ca dans le seul but d'aller chercher la pompe à huile et lui remplacer le ressort !! Ca n'est pas vraiment en rapprot direct avec la distrib !!! je me trompe pas ???

Enfin, joli l'outil fait maison !! Peux-tu le détailler un peu et me dire aussi si vous avez utilisé la pige moteur pour le bloquer au Point Mort Haut !!

Je reviens sur mon histoire de calage de villebrequin et sur le fait que je sais pas trop ou il se trouve et comment vous faites pour pas perdre ce calage après demontage de cette poulie !! sauf si vous utilisez justement cette pige !! Peux-tu revenir un peu sur cette étape !!

Merci !!
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F2N

Message par F2N » 27 juin 2004, 21:37

Mad-Max a écrit :Oulà !! Là, je suis un peu perdu !!

Tu as démonté tout ca dans le seul but d'aller chercher la pompe à huile et lui remplacer le ressort !! Ca n'est pas vraiment en rapprot direct avec la distrib !!! je me trompe pas ???
Non, j'en profite, en même temps que la distribution pour monter un ressort de decharge RS, car la pression d'huile est pour ma part trop faible.

Enfin, joli l'outil fait maison !! Peux-tu le détailler un peu et me dire aussi si vous avez utilisé la pige moteur pour le bloquer au Point Mort Haut !!
Je reviens sur mon histoire de calage de villebrequin et sur le fait que je sais pas trop ou il se trouve et comment vous faites pour pas perdre ce calage après demontage de cette poulie !! sauf si vous utilisez justement cette pige !! Peux-tu revenir un peu sur cette étape !!
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pour le repere que l'on voit sur ce pignon, renault n'a pas mis un repere fixe sur le moteur, normalement il faudrait utiliser une pige à mettre dans le bloc moteur pour bloquer le vilo au PMH, mais il y a des reperes sur la courroie neuve qui correspondent a ceux qui sont sur le moteur .[/quote]

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Message par Switch » 28 juin 2004, 00:13

superbe reportage 8)

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