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(comparaison aide) F4P c82mm 12kg o F7P c82,5mm13,5kg ??

Posté : 25 févr. 2024, 11:43
par Jose.f16ie16s
Bonjour, je prépare mon moteur f7p la et je ne sais vraiment pas quel vilebrequin installer, je laisse la comparaison ici ;
Vilebrequin f4p ; course 82, poids 12 kg, contrepoids plus larges et plus légers qui je pense devraient avoir plus d'inertie ou pareil avec moins de poids que dans le f7p, on perd un peu de cylindrée et il faut prévoir le bloc de quelques dixièmes

vilebrequin f7p ; course 82,5 poids 13,5 kg, contrepoids plus petits et plus lourds que le f4p

Quelqu'un a-t-il testé le gain ou la perte du montage d'un vilebrequin plus léger dans nos moteurs ?

Le moteur montera des pistons d'origine manivelles f4r avec encoche , culasse et bloc prévus au maximum environ 0,8 mm, culasse portée et préparée joint Cometic avec arbres Williams, poulies réglables, collecteurs RC modifiés avec sortie et descente à 55

Désolé pour le traducteur, merci

Re: (comparaison aide) F4P c82mm 12kg o F7P c82,5mm13,5kg ??

Posté : 26 févr. 2024, 21:52
par Michaël
Salut
Sur quelle voiture vient le F4P ?

C'est très bien quand le vilebrequin est léger, car il va prendre facilement les tr/min
Mais, tu peux aussi facilement faire usiner, alléger, équilibrer le vilebrequin du F7P

AAC Williams ?
Collecteur RC Racing ?

Si montage du vilo F4P alors pistons F4R de Clio 2 RS ?

Mika

Re: (comparaison aide) F4P c82mm 12kg o F7P c82,5mm13,5kg ??

Posté : 26 févr. 2024, 23:31
par Jose.f16ie16s
Bonjour mika , le f4p vient d'une laguna 2 1.8 16v 115 ou 120cv

La question du vilebrequin qui pèse moins, ce qui m'inquiète c'est que dans les tours il ne fonctionne pas comme il faut??

La mécanisation de l'original coûte plus cher et il est difficile de trouver un bon travailleur capable de le faire très bien.
Oui Mika le collecteur d'échappement sera un rc racing avec la sortie et le downpipe modifiés en 55mm(ancien50mm)
Je pense que les pistons f4p sont les mêmes que ceux du clio f4r, mais ils ont un boulon déplacé comme ceux du f4r et je devrais beaucoup abaisser le plan du bloc.
(Les manivelles f4p sont les mêmes que les manivelles f3r)Avec pistons f7p (82mm) et il faut installer des bielles f4r
Avec les pistons f4r ou f4p (82,7mm) il faut monter des bielles f3r ou f4p et planifier beaucoup le bloc moteur

Désolé pour le traducteur

Re: (comparaison aide) F4P c82mm 12kg o F7P c82,5mm13,5kg ??

Posté : 27 févr. 2024, 21:23
par Michaël
Hello

Okay pour la provenance

Okay pour la modif sur le RC Racing
Hâte de voir des photos de ces modifs

Pour le vilebrequin
Léger = prend des tr/min
Lourd = favorable pour le couple

Mais faut aussi penser que
Quel régime maxi prend la Laguna F4P ?
Sachant que tu vas vouloir prendre 7800 tr/min environ avec ton montage j'imagine

Et c'est beaucoup de modifs ce que tu comptes faire
Usiner le bloc
Trouver des bielles, des pistons...

Selon moi, bosser sur un vrai F7P est plus '' intelligent ''
Même si je ne critique pas ton projet ni ton enthousiasme

Mika

Re: (comparaison aide) F4P c82mm 12kg o F7P c82,5mm13,5kg ??

Posté : 27 févr. 2024, 23:10
par clio powa
Le mélange des pièces me fait un peu peur, bien faire attention aux hauteurs d axes par exemple

Re: (comparaison aide) F4P c82mm 12kg o F7P c82,5mm13,5kg ??

Posté : 28 févr. 2024, 00:13
par Jose.f16ie16s
Bonjour, Mika, le f4p original, je crois me souvenir que le montage est à 6500rpm.
Et concernant la modification du collecteur RC quand j'aurai fini le moteur je commencerai par le collecteur et je passerai des photos si quelqu'un m'explique comment faire hehehe
Les pièces que j'ai posté sont à titre indicatif mais vraiment mon montage va être très "normal" clio powa
piston f7p
Manivelles F4R avec frein à bague (identique à F7R)
La seule chose sur laquelle j'ai un doute est de savoir s'il faut monter le vilebrequin f4p ou f7p en raison de la différence de poids, mais je pense vraiment que je monterai le vilebrequin f7p pour jouer la sécurité.
Salutations et désolé pour le traducteur

Re: (comparaison aide) F4P c82mm 12kg o F7P c82,5mm13,5kg ??

Posté : 28 févr. 2024, 06:14
par clio powa
Si tu es sur pour tout les autres pieces, je partirai sur le vilebrequin du F7P....

L'allègement et l'équilibrage en France de l'ensemble mobile c'est environ 400€.

Re: (comparaison aide) F4P c82mm 12kg o F7P c82,5mm13,5kg ??

Posté : 28 févr. 2024, 22:23
par Michaël
Vilebrequin F7P
On sait qu'il supporte 8000 tr/min
Allégé, équilibré, ça va marcher

Mika

Re: (comparaison aide) F4P c82mm 12kg o F7P c82,5mm13,5kg ??

Posté : 29 févr. 2024, 15:08
par Jose.f16ie16s
Bonjour, il y a cette question : pourquoi alléger le vilebrequin f7p (13.5kg) si le vilebrequin f4p pèse déjà moins (12kg) et que les contrepoids sont plus gros pour avoir plus d'inertie ???
Lorsque le vilebrequin est allégé, quelle quantité de poids est normalement supprimée ???
Et est-ce que quelqu'un l'a vraiment essayé ????
Une information : le vilebrequin de la clio3 rs f7r 200cv le vilebrequin pèse 13,7kg
Désolé pour le traducteur, merci

Re: (comparaison aide) F4P c82mm 12kg o F7P c82,5mm13,5kg ??

Posté : 29 févr. 2024, 18:45
par Michaël
Bonne remarque

C'est surtout la phase équilibrage qui est importante
Et alléger, c'est surtout ébavurer, polir les paliers etc etc...
Donc tu vas enlever 1 kg environ, en le faisait propre

Clio 3 RS = F4R

Sur mon moteur, il est allégé, mais je n'ai pas la valeur... Désolé...

Le nombre et le poids des contre poids, n'est pas nécessairement logique dans l'équation
Mais tu as raison de le dire

Mika