Moteur 1.4i cale en roulant et tourne mal
Posté : 01 oct. 2019, 22:13
Bonjour à tous !
Avant d'attaquer le problème en lui même, je vous mets un petit lien d'un sujet que j'avais créé il y a bientôt 3 ans, ce n'est pas indispensable pour la compréhension de ce qui suit mais ça vous fera un historique !
https://www.clio-williams.net/forum/vie ... 2&start=10
Donc au final j'étais allé voir radikalcool chez lui pour récupérer un 1.4i sur la clio de ses parents qui ne roulait plus. Le moteur avait environ 59 000km. Lorsque je l'ai ramené chez moi, j'ai changé tous les joints moteurs (joint de culasse, joints spi d'arbre à came, joint spi de vilebrequin, joint de carter d'huile, joint de cache culbuteurs etc....)
J'ai aussi changé la distrib complète, le thermostat de LDR, le bougies, le fils de bougie, le distributeur et le doigt d'allumeur, embrayage et j'en oublie surement...
Bref vous l'aurez compris, une grosse remise à neuf de presque tout, sauf l'intérieur du moteur !
J'ai monté le moteur dans la voiture et début juillet 2018, ma petite clio 1.4i 75cv revenait à la vie presque comme neuve (j'avais aussi refait le train avant complet à neuf avec disques, amortisseurs, rotules, biellettes etc...).
La voiture a super bien marché pendant un an sans aucun soucis !
Malheureusement depuis cet été elle commence à devenir capricieuse ! (c'est arrivé à peu près en même temps que la période de canicule fin juillet)
Pour en venir au problème, lorsque l'on roule il arrive que le moteur se coupe tout seul !
Le problème semble arriver plus souvent lorsque la voiture est chaude mais pas forcément, quelques fois le problème se produit dès le démarrage du moteur avec parfois même des difficultés de démarrage.
Le moteur se coupe donc en roulant à vitesse stabilisée mais il semble aussi arriver lorsque l'on change de vitesse et que les tr/min baissent pendant le changement de vitesse....en gros en débrayant, le moteur tombe dans les tours et cale.
Comme le moteur cale en roulant, j'ai tenté de passer une vitesse et d'embrayer pour faire repartir le moteur comme lors d'une panne de batterie mais ça ne marche pas toujours. Le fait de démarrer avec la clé n'est pas forcément plus efficace.
Une fois le moteur démarré, il faut le tenir au dessus de 3000 tr/min pour ne pas qu'il cale (et ça ne marche pas toujours).
Quelques fois, après que le moteur a calé et que j'ai réussi à redémarrer, le moteur ne tourne pas très bien, il donne des à-coups ou alors lorsque j'accélère franchement le moteur semble s'étouffer et monte ensuite dans les tours d'un coup !
De temps en temps, au démarrage à froid, le starter auto ne semble pas s'activer....le moteur tourne à 600/800 tr/min alors qu'il devrait être plutot vers 1200 tr/min (même si ce n'est que pour quelques secondes).
Lorsque cela arrive, si je mets un petit coup d'accélérateur, les tours montent puis redescendent très bas vers 200/300 tr/min (limite calage voir meme jusqu'au calage parfois).
Je ne sais pas si ma déscription du problème est très clair, si vous avez des question n'hésitez pas !
Côté "réparations" suite à ce problème j'ai changé:
- capteur de PMH (test avec un occase qui marchait et avec un neuf) ==> aucun changement
- micromoteur de ralenti (test aussi avec un occase et un neuf) ===> auchun changement
- sonde de température de LDR (je ne l'ai pas changée vu le boulot que ça demande, j'ai juste branché une sonde d'occase en "volant" sans la mettre à la place dans la culasse, j'ai fait pareil avec une neuve) ====> aucun changement
- test de ma sonde lambda en sortie du collecteur d'échappement (je n'en ai qu'une), la valeur semble bonne
- changement des relais qui sont dans le compartiment moteur (j'en ai 3, j'ai monté le neuf successivement à la place de chacun des 3) ====> aucun changement
Du coup j'arrive un peu à cours d'idées et je n'ai toujours aucune piste sur l'origine de ce foutu problème !
Je n'ai tellement plus d'idées que je commence à envisager un nouveau swap ou alors de passer en carbu !!! (mais j'ai peur pour la pollution au CT et pour le swap, je ne serai plus en règles si je change de cylindrée.....)
J'ai aussi peur que le problème vienne du calculateur.....j'ai vérifié une partie du faisceau et je n'ai pas vu de fil coupé. Est ce possible de faire tester son calculateur ?
Comme je le disais dans le sujet que je vous ai mis en lien, je souhaite garder cette voiture.
Est ce que vous auriez des idées, des pistes, voire même la solution !!!???
Bref, je suis un peu désespéré, d'autant plus que j'utilisais la voiture tous les jours et que ça me met un peu dans la m**** pour me déplacer !
Un grand merci d'avance à tout ceux qui essaieront d'apporter leur aide !
Avant d'attaquer le problème en lui même, je vous mets un petit lien d'un sujet que j'avais créé il y a bientôt 3 ans, ce n'est pas indispensable pour la compréhension de ce qui suit mais ça vous fera un historique !
https://www.clio-williams.net/forum/vie ... 2&start=10
Donc au final j'étais allé voir radikalcool chez lui pour récupérer un 1.4i sur la clio de ses parents qui ne roulait plus. Le moteur avait environ 59 000km. Lorsque je l'ai ramené chez moi, j'ai changé tous les joints moteurs (joint de culasse, joints spi d'arbre à came, joint spi de vilebrequin, joint de carter d'huile, joint de cache culbuteurs etc....)
J'ai aussi changé la distrib complète, le thermostat de LDR, le bougies, le fils de bougie, le distributeur et le doigt d'allumeur, embrayage et j'en oublie surement...
Bref vous l'aurez compris, une grosse remise à neuf de presque tout, sauf l'intérieur du moteur !
J'ai monté le moteur dans la voiture et début juillet 2018, ma petite clio 1.4i 75cv revenait à la vie presque comme neuve (j'avais aussi refait le train avant complet à neuf avec disques, amortisseurs, rotules, biellettes etc...).
La voiture a super bien marché pendant un an sans aucun soucis !
Malheureusement depuis cet été elle commence à devenir capricieuse ! (c'est arrivé à peu près en même temps que la période de canicule fin juillet)
Pour en venir au problème, lorsque l'on roule il arrive que le moteur se coupe tout seul !
Le problème semble arriver plus souvent lorsque la voiture est chaude mais pas forcément, quelques fois le problème se produit dès le démarrage du moteur avec parfois même des difficultés de démarrage.
Le moteur se coupe donc en roulant à vitesse stabilisée mais il semble aussi arriver lorsque l'on change de vitesse et que les tr/min baissent pendant le changement de vitesse....en gros en débrayant, le moteur tombe dans les tours et cale.
Comme le moteur cale en roulant, j'ai tenté de passer une vitesse et d'embrayer pour faire repartir le moteur comme lors d'une panne de batterie mais ça ne marche pas toujours. Le fait de démarrer avec la clé n'est pas forcément plus efficace.
Une fois le moteur démarré, il faut le tenir au dessus de 3000 tr/min pour ne pas qu'il cale (et ça ne marche pas toujours).
Quelques fois, après que le moteur a calé et que j'ai réussi à redémarrer, le moteur ne tourne pas très bien, il donne des à-coups ou alors lorsque j'accélère franchement le moteur semble s'étouffer et monte ensuite dans les tours d'un coup !
De temps en temps, au démarrage à froid, le starter auto ne semble pas s'activer....le moteur tourne à 600/800 tr/min alors qu'il devrait être plutot vers 1200 tr/min (même si ce n'est que pour quelques secondes).
Lorsque cela arrive, si je mets un petit coup d'accélérateur, les tours montent puis redescendent très bas vers 200/300 tr/min (limite calage voir meme jusqu'au calage parfois).
Je ne sais pas si ma déscription du problème est très clair, si vous avez des question n'hésitez pas !
Côté "réparations" suite à ce problème j'ai changé:
- capteur de PMH (test avec un occase qui marchait et avec un neuf) ==> aucun changement
- micromoteur de ralenti (test aussi avec un occase et un neuf) ===> auchun changement
- sonde de température de LDR (je ne l'ai pas changée vu le boulot que ça demande, j'ai juste branché une sonde d'occase en "volant" sans la mettre à la place dans la culasse, j'ai fait pareil avec une neuve) ====> aucun changement
- test de ma sonde lambda en sortie du collecteur d'échappement (je n'en ai qu'une), la valeur semble bonne
- changement des relais qui sont dans le compartiment moteur (j'en ai 3, j'ai monté le neuf successivement à la place de chacun des 3) ====> aucun changement
Du coup j'arrive un peu à cours d'idées et je n'ai toujours aucune piste sur l'origine de ce foutu problème !
Je n'ai tellement plus d'idées que je commence à envisager un nouveau swap ou alors de passer en carbu !!! (mais j'ai peur pour la pollution au CT et pour le swap, je ne serai plus en règles si je change de cylindrée.....)
J'ai aussi peur que le problème vienne du calculateur.....j'ai vérifié une partie du faisceau et je n'ai pas vu de fil coupé. Est ce possible de faire tester son calculateur ?
Comme je le disais dans le sujet que je vous ai mis en lien, je souhaite garder cette voiture.
Est ce que vous auriez des idées, des pistes, voire même la solution !!!???
Bref, je suis un peu désespéré, d'autant plus que j'utilisais la voiture tous les jours et que ça me met un peu dans la m**** pour me déplacer !
Un grand merci d'avance à tout ceux qui essaieront d'apporter leur aide !