Moteur 1.4i cale en roulant et tourne mal

Avatar du membre
Timobe
Messages : 121
Enregistré le : 04 janv. 2014, 18:35

Moteur 1.4i cale en roulant et tourne mal

Message par Timobe » 01 oct. 2019, 22:13

Bonjour à tous !

Avant d'attaquer le problème en lui même, je vous mets un petit lien d'un sujet que j'avais créé il y a bientôt 3 ans, ce n'est pas indispensable pour la compréhension de ce qui suit mais ça vous fera un historique !
https://www.clio-williams.net/forum/vie ... 2&start=10

Donc au final j'étais allé voir radikalcool chez lui pour récupérer un 1.4i sur la clio de ses parents qui ne roulait plus. Le moteur avait environ 59 000km. Lorsque je l'ai ramené chez moi, j'ai changé tous les joints moteurs (joint de culasse, joints spi d'arbre à came, joint spi de vilebrequin, joint de carter d'huile, joint de cache culbuteurs etc....)
J'ai aussi changé la distrib complète, le thermostat de LDR, le bougies, le fils de bougie, le distributeur et le doigt d'allumeur, embrayage et j'en oublie surement...

Bref vous l'aurez compris, une grosse remise à neuf de presque tout, sauf l'intérieur du moteur !
J'ai monté le moteur dans la voiture et début juillet 2018, ma petite clio 1.4i 75cv revenait à la vie presque comme neuve (j'avais aussi refait le train avant complet à neuf avec disques, amortisseurs, rotules, biellettes etc...).

La voiture a super bien marché pendant un an sans aucun soucis !

Malheureusement depuis cet été elle commence à devenir capricieuse ! (c'est arrivé à peu près en même temps que la période de canicule fin juillet)

Pour en venir au problème, lorsque l'on roule il arrive que le moteur se coupe tout seul !
Le problème semble arriver plus souvent lorsque la voiture est chaude mais pas forcément, quelques fois le problème se produit dès le démarrage du moteur avec parfois même des difficultés de démarrage.
Le moteur se coupe donc en roulant à vitesse stabilisée mais il semble aussi arriver lorsque l'on change de vitesse et que les tr/min baissent pendant le changement de vitesse....en gros en débrayant, le moteur tombe dans les tours et cale.
Comme le moteur cale en roulant, j'ai tenté de passer une vitesse et d'embrayer pour faire repartir le moteur comme lors d'une panne de batterie mais ça ne marche pas toujours. Le fait de démarrer avec la clé n'est pas forcément plus efficace.

Une fois le moteur démarré, il faut le tenir au dessus de 3000 tr/min pour ne pas qu'il cale (et ça ne marche pas toujours).
Quelques fois, après que le moteur a calé et que j'ai réussi à redémarrer, le moteur ne tourne pas très bien, il donne des à-coups ou alors lorsque j'accélère franchement le moteur semble s'étouffer et monte ensuite dans les tours d'un coup !

De temps en temps, au démarrage à froid, le starter auto ne semble pas s'activer....le moteur tourne à 600/800 tr/min alors qu'il devrait être plutot vers 1200 tr/min (même si ce n'est que pour quelques secondes).
Lorsque cela arrive, si je mets un petit coup d'accélérateur, les tours montent puis redescendent très bas vers 200/300 tr/min (limite calage voir meme jusqu'au calage parfois).



Je ne sais pas si ma déscription du problème est très clair, si vous avez des question n'hésitez pas !

Côté "réparations" suite à ce problème j'ai changé:
- capteur de PMH (test avec un occase qui marchait et avec un neuf) ==> aucun changement
- micromoteur de ralenti (test aussi avec un occase et un neuf) ===> auchun changement
- sonde de température de LDR (je ne l'ai pas changée vu le boulot que ça demande, j'ai juste branché une sonde d'occase en "volant" sans la mettre à la place dans la culasse, j'ai fait pareil avec une neuve) ====> aucun changement
- test de ma sonde lambda en sortie du collecteur d'échappement (je n'en ai qu'une), la valeur semble bonne
- changement des relais qui sont dans le compartiment moteur (j'en ai 3, j'ai monté le neuf successivement à la place de chacun des 3) ====> aucun changement

Du coup j'arrive un peu à cours d'idées et je n'ai toujours aucune piste sur l'origine de ce foutu problème !

Je n'ai tellement plus d'idées que je commence à envisager un nouveau swap ou alors de passer en carbu !!! (mais j'ai peur pour la pollution au CT et pour le swap, je ne serai plus en règles si je change de cylindrée.....)
J'ai aussi peur que le problème vienne du calculateur.....j'ai vérifié une partie du faisceau et je n'ai pas vu de fil coupé. Est ce possible de faire tester son calculateur ?
Comme je le disais dans le sujet que je vous ai mis en lien, je souhaite garder cette voiture.

Est ce que vous auriez des idées, des pistes, voire même la solution !!!???
Bref, je suis un peu désespéré, d'autant plus que j'utilisais la voiture tous les jours et que ça me met un peu dans la m**** pour me déplacer !

Un grand merci d'avance à tout ceux qui essaieront d'apporter leur aide !
Modifié en dernier par Timobe le 04 nov. 2019, 11:26, modifié 1 fois.



Avatar du membre
mcossie
Adhérent Club Clio Williams & 16s
Messages : 8492
Enregistré le : 26 mars 2008, 09:31
Localisation : Carcassonne

Re: Moteur 1.4i cale en roulant

Message par mcossie » 02 oct. 2019, 07:10

Si tu penses que ton calculateur déconne, c'est peut être qu'une sonde d'info n'est pas bonne: air ou eau...

Avatar du membre
Timobe
Messages : 121
Enregistré le : 04 janv. 2014, 18:35

Re: Moteur 1.4i cale en roulant

Message par Timobe » 02 oct. 2019, 14:16

Oui cest aussi ce que je pensais.
C'est pour ça que j'ai essayé de brancher un sonde neuve de température d'eau. Malheureusement ça n'a rien changé.

Pour la sonde de température d'air je ne crois pas en avoir....ou alors je ne sais pas ou elle est !
Je pensais changer ensuite mon capteur de pression absolue.

Avatar du membre
mcossie
Adhérent Club Clio Williams & 16s
Messages : 8492
Enregistré le : 26 mars 2008, 09:31
Localisation : Carcassonne

Re: Moteur 1.4i cale en roulant

Message par mcossie » 02 oct. 2019, 14:19

Il y a une sonde de température d'eau pour le tableau de bord et une sonde d'eau pour le calculateur. Les 2 n'ont pas la même fonction, tu as dû changer la mauvaise.
Pour l'air, effectivement, c'est pas la plus importante

Franck122
Messages : 1549
Enregistré le : 08 déc. 2008, 18:46
Localisation : 76 le havre

Re: Moteur 1.4i cale en roulant

Message par Franck122 » 02 oct. 2019, 14:39

C est une bobine d allumage monobloc la dessus ? Elle ont tendance a se fissurer sur le 1.4 16v mais je sais plus comment elle sont sur les 1.4i

Avatar du membre
Timobe
Messages : 121
Enregistré le : 04 janv. 2014, 18:35

Re: Moteur 1.4i cale en roulant

Message par Timobe » 02 oct. 2019, 16:10

Oui je pense que c'est ça ! En cherchant sur le net des infos, j'avais vu cette tendance à fissurer.
Du coup j'en avais une d'occase d'avance et je l'avais changée pour voir....sans succès bien sur ☹

Avatar du membre
Xavierb
Adhérent Club Clio Williams & 16s
Messages : 247
Enregistré le : 20 sept. 2012, 13:21
Localisation : roquettes (31) et barbazan (31)

Re: Moteur 1.4i cale en roulant

Message par Xavierb » 02 oct. 2019, 18:16

Je pense plutôt à un problème d'essence:
- soit filtre bouché ou colmaté,
- soit des durites poreuses ou même percées
- soit pompe à essence défectueuse (n'envoie pas assez de pression dans le circuit d'où les difficultés à accélérer)

Bon courage
Les belles routes des Pyrénées? Toutes celles avec plein de courbes et sans cyclistes ni vaches !!

Avatar du membre
Timobe
Messages : 121
Enregistré le : 04 janv. 2014, 18:35

Re: Moteur 1.4i cale en roulant

Message par Timobe » 02 oct. 2019, 19:54

mcossie a écrit :
02 oct. 2019, 14:19
Il y a une sonde de température d'eau pour le tableau de bord et une sonde d'eau pour le calculateur. Les 2 n'ont pas la même fonction, tu as dû changer la mauvaise.
Pour l'air, effectivement, c'est pas la plus importante
Désolé, je n'avais pas vu ton post.
Je sais qu'il y en a 2, elles sont l'une à coté de l'autre et j'ai bien changé la bonne malheureusement :( Celle qui gère l'affichage du tableau de bord est marron, celle qui envoie les infos à l'ECU est blanche (ou beige), comme je ne savais pas laquelle était la bonne, j'ai débranché les 2 une après l'autre pour voir laquelle faisait tomber la jauge de T° au tableau de bord.

Pour te répondre Xavierb, le filtre à essence n'est pas tout récent certes mais je l'avais changé il y a 4 ans et moins de 20 000km (je ne connais pas la périodicité pour le changer mais je doute qu'il soit en cause).
J'avais par contre pensé à la pompe à essence qui était peut êre faiblarde ! Je l'avais aussi changée il y a 5 ans il me semble (pas parce qu'elle ne marchait pas mais parce qu'un raccord en plastique en sortie de pompe avait cassé), par contre j'avais installé une pompe d'occasion et je ne sais pas combien de km elle avait....donc le pb peut effectivement venir de là !

Il faudrait que je me bricole un système pour tester la pression du circuit d'essence...

Pour ce qui est des durites, je pense que si j'avais une fuite je sentirai l'essence, ce qui n'est pas le cas.
Par contre si les durites sont poreuses ça sent l'essence ou pas forcément ?

Tazmaniac
Messages : 572
Enregistré le : 02 déc. 2005, 00:24

Re: Moteur 1.4i cale en roulant

Message par Tazmaniac » 03 oct. 2019, 22:40

Jamais les capteurs de température pourront avoir une telle incidence. Les valeurs de replis vont pas à faire caler un moteur en fonctionnement.
A vérifier:
- capteur/faisceau/durite du MAP.
- faisceau potard papillon et potard lui même.
Idéalement avec une clip ou équivalent reproduire le problème pour voir si c'est une chaîne capteur/elec, si c'est un defaut franc diagnostiqué ou si c'est plus mécanique.
La pompe/circuit essence qui flanche est aussi une piste à explorer.

Avatar du membre
Timobe
Messages : 121
Enregistré le : 04 janv. 2014, 18:35

Re: Moteur 1.4i cale en roulant

Message par Timobe » 04 oct. 2019, 20:28

Ok donc je peux laisser de côté la piste capteur de T° de LDR.

Pour ce qui est de vérifier les faisceaux du MAP et du capteur de position papillon (c'est ce que tu appelles potard de papillon c'est ça ?), ce n'est pas un vrai test mais déjà un début on va dire....j'ai démarré la voiture et j'ai fait bouger les faisceaux à la main (je les ai fait bouger de "légèrement" à "bien secoué") et je n'ai eu aucun raté ni calage. Bon ça ne prouve pas rien à 100% mais ça laisse déjà penser qu'il n'y a potentiellement pas de court-circuit entre plusieurs fils des faisceaux.

Comment faire pour tester de façon sûr les faisceaux, le MAP, le capteur de position papillon et la durite du MAP ? C'est surement ce que tu as voulu dire dans cette phrase que je ne comprends pas: :oops:
Idéalement avec une clip ou équivalent reproduire le problème pour voir si c'est une chaîne capteur/elec, si c'est un defaut franc diagnostiqué ou si c'est plus mécanique.
C'est quoi tu appelles une clip ?

Pour la pompe à essence, je l'ai changée par une d'occase certes mais dont je suis sûr qu'elle fonctionne....le problèmes d'à-coups à l'accélération sont toujours là. Le problème de calage en roulant par contre c'est plus difficile à dire parce qu'il est assez imprévisible en fait. Ca peut se produire 10 fois sur un trajet de 10km et 0 fois sur plusieurs trajets !

Est ce que le problème pourrait venir d'une sonde lambda défectueuse ? (j'y ai pensé aussi et j'avais oublié de vous en parler, le voiture est catalysée aussi)

Savez vous quel est le nom de cette pièce ? Et à quoi elle sert ? (plusieurs durites sont raccordées et lorsque je débranche la prise il ne se passe rien....)
Image

Répondre

Retourner vers « Moteur »