Moteur 1.4i cale en roulant et tourne mal

Avatar du membre
mcossie
Adhérent Club Clio Williams & 16s
Messages : 8492
Enregistré le : 26 mars 2008, 09:31
Localisation : Carcassonne

Re: Moteur 1.4i cale en roulant

Message par mcossie » 04 oct. 2019, 22:01

Filtre à essence, régulateur essence ?



Avatar du membre
Timobe
Messages : 121
Enregistré le : 04 janv. 2014, 18:35

Re: Moteur 1.4i cale en roulant

Message par Timobe » 06 oct. 2019, 00:02

J'ai changé la pompe à essence mais le problème reste toujours le même.
Par contre je ne sais pas à quoi ressemble le régulateur d'essence.....il est situé ou ?

J'ai aussi acheté un filtre à essence neuf, je le change demain (sans grande conviction malheureusement).
J'ai l'impression que le moteur tourne de moins en moins bien, et plus précisément il ne tourne pas rond comme s'il tournait sur 3 cylindres (ce n'est pas le cas, j'ai vérifié en débranchant un par un les antiparasites).
J'ai même des retours d'allumage dans le "carbu" !
Par contre j'ai démonté les bougies 1 et 2 (je démonte 3 et 4 demain) et elles étaient bien noires toutes les deux (pas grasses mais sèche comme s'il y avait de la suie)


Image

Je vous mets aussi 2 petites vidéos (à voir avec le son) pour vous montrer ce que ça donne. Sur la première, à un moment on entend une détonation (à 34s), c'est un retour à l'allumage qui sort par le "carbu".
https://youtu.be/LfvCuQMGMUE

https://youtu.be/XVtm3xjE3c4

Franck122
Messages : 1549
Enregistré le : 08 déc. 2008, 18:46
Localisation : 76 le havre

Re: Moteur 1.4i cale en roulant

Message par Franck122 » 06 oct. 2019, 09:19

A tu penser a verifier tes compressions?

Avatar du membre
Timobe
Messages : 121
Enregistré le : 04 janv. 2014, 18:35

Re: Moteur 1.4i cale en roulant

Message par Timobe » 06 oct. 2019, 10:48

Non j'avoue que ça ne m'est pas venu à l'idée étant donné que je les avait testées il y a un an juste après avoir changé tous les joints moteur.


Edit:
Filtre à essence changé ce matin, le problème est toujours le même. Et vu la t^te des bougies, je ne pense pas qu'il y ait un manque d'essence. En cherchant sur internet j'ai vu que des bougies couvertes de suie était un signe de mauvaise combustion, mélange trop riche.

Dans la semaine je commande une sonde lambda et un MAP (j'ai vérifié la durite du MAP dans de l'eau savonneuse et elle n'a pas l'air poreuse)

Avatar du membre
mcossie
Adhérent Club Clio Williams & 16s
Messages : 8492
Enregistré le : 26 mars 2008, 09:31
Localisation : Carcassonne

Re: Moteur 1.4i cale en roulant

Message par mcossie » 06 oct. 2019, 21:10

la sonde lambda ne sert que pour le ralenti

Tazmaniac
Messages : 572
Enregistré le : 02 déc. 2005, 00:24

Re: Moteur 1.4i cale en roulant

Message par Tazmaniac » 07 oct. 2019, 21:14

Clip = "valise" diagnostic.
Je connais pas le 1.4i, mais ça peu ressembler à un défaut d'allumage. C'est quoi c'est un distributeur ou 4 bobines jumelées à étincelle perdue ?
Par contre si retour de flamme au boîtier papillon (injection mono point) c'est pas bon du tout. Ton calage AAC est bon ? la courroie n'a pas sautée ? Ça peu être un défaut de fermeture de soupape d’admission: raté, coupure, retour de flamme a l'admission.
Pas de "pâte à joint" pour le cache culbuteur lors du changement des joints moteurs ? ce serait pas le premier moteur que je voit avec poussoir grippé après avoir mangé de la patte à joint...
Main faut pas envisager tout de suite le pire.

Avatar du membre
Timobe
Messages : 121
Enregistré le : 04 janv. 2014, 18:35

Re: Moteur 1.4i cale en roulant

Message par Timobe » 08 oct. 2019, 09:49

Ah ok !
En fait je voulais essayer de la passer à la valise chez renault, du coup j'ai demandé à 2 concessions vers chez moi mais ils n'ont plus la valise. Pour ce modèle de clio il faut la XR25...et moi je ne l'ai pas non plus.

Sur le 1.4i c'est un distributeur avec une seule bobine.
Je pensais aussi à un problème d'allumage vu la couleur des bougies et les ratés puis les retours d'allumage. Mais je comprends pas tout est neuf ! Sauf la bobine mais j'en avais une d'occase (qui avait peu servie) en rab que j'ai monté.
A part ça les bougies, le doigt d'allumeur, la tête de Delco et les fils de bougie sont neufs.

Du coup je commençais aussi à penser à un décalage de distrib....comment et pourquoi je sais pas ! Quand je l'ai changée tout était bien calé, j'en suis sûr vu le nombre de fois que j'ai vérifié et fait vérifier à mon frère !

Pour ce qui est de la pâte à joint du cache culbu j'avoue que je ne m'en souviens pas....moi j'ai mis un joint d'origine c'est sur mais quand j'ai acheté le moteur je ne sais plus ce qu'il y avait. Je vais voir si je retrouve des photos du moteur.

J'ai commandé un MAP pour le changer cette semaine....on verra ce que ça donne.
Il faudrait aussi que je vérifie le calage de la distrib mais moteur monté c'est pas la même 😥

Avatar du membre
PATRiCK
Messages : 1601
Enregistré le : 25 mai 2004, 18:45
Localisation : elsass (68)
Contact :

Re: Moteur 1.4i cale en roulant

Message par PATRiCK » 08 oct. 2019, 10:03

sont pas au point dans tes renaults, CLIP (la valise renault) est compatible avec la connectique XR25....
Williams Phase 2 / Clio 16s Coupe / Megane 3 RS Trophy / R5 GT Turbo phase 2

Avatar du membre
Timobe
Messages : 121
Enregistré le : 04 janv. 2014, 18:35

Re: Moteur 1.4i cale en roulant

Message par Timobe » 08 oct. 2019, 11:17

Bah déjà quand j'ai demandé conseil à un mécano chez renault il m'a dit:
" ah oui ce problème est connu sur clio ! Il faut nettoyer le papillon qui est sûrement encrassé et pour le remonter, il faudra lui ré apprendre ses positions !"
Oui alors le papillon sur clio 1 est tiré par un câble....c'est sur clio 2 qu'il y a ce pb ! 😒

Donc oui ils sont pas au point...
J'essaierai d'aller demander dans un petit garage renault franchisé et tenu par un vieux de la vieille, des fois ils sont meilleurs que dans les grosses concessions.

Avatar du membre
Tot69
Administrateur / Trésorier Club Clio Williams & 16s
Messages : 11416
Enregistré le : 25 juil. 2004, 13:11
Localisation : Rhône Alpes (Isère 38)
Contact :

Re: Moteur 1.4i cale en roulant

Message par Tot69 » 09 oct. 2019, 11:40

Alors non, il a bien raison.
Il y a un capteur position papillon que ça soit mécanique ou Electrique.
Je connais pas le mono point mais vu que c'est un injection j'imagine que ce capteur est présent.

Mais si tu démonte le papillon sans démonté le capteur pas de raison de faire un réglage. ;)

Image
Voila un papillon de Clio 16s ou Williams avec sont capteur en rouge sur la photo.
Je ne crois pas beaucoup à la loi de la pesanteur, il est en effet plus facile de lever une femme que de la laisser tomber. {Georges Courteline}
๑۩۞۩๑¤=-Tot`69=-¤๑۩۞۩๑

Répondre

Retourner vers « Moteur »