Ralenti chaotique et bougies noires
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Ralenti chaotique et bougies noires
Bonjour tout le monde, malgré mes heures de recherche sur le forum et sur l'auto je n'arrive pas à identifier clairement la cause de mon problème. Je viens donc vous solliciter pour tenter de comprendre et redonner vie à ma petite clio.
L'histoire commence il y a 10 ans lors de son achat, J'avais un moteur f7P réalésé sur l'auto et le f7r d'origine avec une bielle coulée dans le coffre. Le moteur étant bidouillé, je ne me suis pas trop inquiété du fait que le ralenti était anormal.
Aujourd'hui le f7r a été reconditionné et a repris place dans ma williams mais à sa remise en route j'ai toujours ce satané problème de ralenti.
Voici les symptomes:
Lors du démarrage, pas de problème notable, mais après quelques secondes lorsque la lambda rentre en boucle active il y a comme des ratés d'allumage, ca fait des "pof-pof" à l'échappement, le moteur tremble mais le régime reste assez stable autour des 950tr/min.
J'ai vérifié toutes les valeurs des sondes de température d'eau/ d'air/ pression ainsi que le potentiométre papillon avec fenix explorer sans rien trouver d'anormal. La vanne RCO fonctionne elle aussi correctement.
Naturellement j'ai débranchée la lambda ce qui a eu pour effet de faire passer la carto en mode dégradé et à ce moment là le ralenti devient correct.. J'ai changé la lambda pour une autre neuve mais aucun changement. J'ai essayé de déceler une fuite sur le collecteur d'échappement qui tromperais la valeur de la sonde à oxygène mais je n'ai rien trouvé.
En analysant la valeur de la lambda au cours d'un démarrage avec Tuner pro j'ai constaté une valeur de 0.7-0.8V pendant les premières secondes d'un démarrage (bouclage lambda inactif) puis la valeur devient illisible, en mode yoyo quand la carto passe en mode bouclage lambda active, le ralenti est sacadé et le moteur tremble..
J'ai constaté également que mes bougies deviennent bien noires mais l'auto n'ayant fait que du ralenti sur place je ne sais pas si c'est une info à prendre en compte.
Je ne sais pas à coté de quoi je suis passé?! Ma dernière hypothèse est un problème de calculateur mais je suis sceptique la dessus étant donné que j'arrive à lire la valeur de ma sonde à oxygène avec le PC..
Qu'en pensez vous?
MAJ page 8
L'histoire commence il y a 10 ans lors de son achat, J'avais un moteur f7P réalésé sur l'auto et le f7r d'origine avec une bielle coulée dans le coffre. Le moteur étant bidouillé, je ne me suis pas trop inquiété du fait que le ralenti était anormal.
Aujourd'hui le f7r a été reconditionné et a repris place dans ma williams mais à sa remise en route j'ai toujours ce satané problème de ralenti.
Voici les symptomes:
Lors du démarrage, pas de problème notable, mais après quelques secondes lorsque la lambda rentre en boucle active il y a comme des ratés d'allumage, ca fait des "pof-pof" à l'échappement, le moteur tremble mais le régime reste assez stable autour des 950tr/min.
J'ai vérifié toutes les valeurs des sondes de température d'eau/ d'air/ pression ainsi que le potentiométre papillon avec fenix explorer sans rien trouver d'anormal. La vanne RCO fonctionne elle aussi correctement.
Naturellement j'ai débranchée la lambda ce qui a eu pour effet de faire passer la carto en mode dégradé et à ce moment là le ralenti devient correct.. J'ai changé la lambda pour une autre neuve mais aucun changement. J'ai essayé de déceler une fuite sur le collecteur d'échappement qui tromperais la valeur de la sonde à oxygène mais je n'ai rien trouvé.
En analysant la valeur de la lambda au cours d'un démarrage avec Tuner pro j'ai constaté une valeur de 0.7-0.8V pendant les premières secondes d'un démarrage (bouclage lambda inactif) puis la valeur devient illisible, en mode yoyo quand la carto passe en mode bouclage lambda active, le ralenti est sacadé et le moteur tremble..
J'ai constaté également que mes bougies deviennent bien noires mais l'auto n'ayant fait que du ralenti sur place je ne sais pas si c'est une info à prendre en compte.
Je ne sais pas à coté de quoi je suis passé?! Ma dernière hypothèse est un problème de calculateur mais je suis sceptique la dessus étant donné que j'arrive à lire la valeur de ma sonde à oxygène avec le PC..
Qu'en pensez vous?
MAJ page 8
Modifié en dernier par Rémy Swiss C le 21 avr. 2019, 09:46, modifié 1 fois.
- clio powa
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Re: Ralenti chaotique et bougies noires
T'as une photo de ton calculateur? de l'intérieur?
Pire qu'une drogue, j'arrive pas en m'en passer de cette sportive :diable:
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Re: Ralenti chaotique et bougies noires
Si pb avec la sonde lambda, ton ralenti fait le yoyo entre 500 et 1000 tours/min.
Tu nous dis qu’il reste à 950 trs/min. C’est bizarre
C’est quoi la réf du calculateur ?
Tu nous dis qu’il reste à 950 trs/min. C’est bizarre
C’est quoi la réf du calculateur ?
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Re: Ralenti chaotique et bougies noires
Oui le ralenti est stable à 950tr +/- 100tr/min.. mais le moteur tremble beaucoup comme si il y avait des ratés d allumage.
Le calculateur est un Williams origine à 100% (107C)
Est ce que la valeur de lambda est lisible en fonctionnement normal avec tuner pro? Parce que chez moi elle ne l'est qu'au demarrage avant le bouclage lambda.
Le calculateur est un Williams origine à 100% (107C)
Est ce que la valeur de lambda est lisible en fonctionnement normal avec tuner pro? Parce que chez moi elle ne l'est qu'au demarrage avant le bouclage lambda.
Re: Ralenti chaotique et bougies noires
Je suis pas spécialiste tuner pro . Mais si pb de lambda tu as ce yoyo (500/1000) Tu n’as pas une fuite au entre descente et collecteur (même si tu as vérifié) ?
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Re: Ralenti chaotique et bougies noires
J ai le joint de la descente neuf et monté à la graisse cuivré.. j'ai pas l'impression que ça fuit mais je vais redémonter pour être sûr.
- clio powa
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Re: Ralenti chaotique et bougies noires
Apparemment de ce que je vois tu as la bonne carte dedans, tu peux faire une photo de ton moteur au dessus au niveau du collecteur d'admission sans ton cache injecteurs?
Pire qu'une drogue, j'arrive pas en m'en passer de cette sportive :diable:
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Re: Ralenti chaotique et bougies noires
Que veux tu voir exactement?
J'ai celle ci juste avant le remontage dans la caisse.
J'ai 2 jeux d'injecteurs mais je n'ai jamais essayé qu'un des deux. C'est des oranges l'autre jeu les injecteurs sont plus jaune clair.
Ils ont été nettoyés, joints et filtres changés ils ont l'air de bien fonctionner quand je les teste sous 12v..
J'ai celle ci juste avant le remontage dans la caisse.
J'ai 2 jeux d'injecteurs mais je n'ai jamais essayé qu'un des deux. C'est des oranges l'autre jeu les injecteurs sont plus jaune clair.
Ils ont été nettoyés, joints et filtres changés ils ont l'air de bien fonctionner quand je les teste sous 12v..
Re: Ralenti chaotique et bougies noires
Est ce tu pourrais faire une vidéo, ça pourrait peut être aider les pros.