Ralenti chaotique et bougies noires

Tazmaniac
Messages : 572
Enregistré le : 02 déc. 2005, 00:24

Re: Ralenti chaotique et bougies noires

Message par Tazmaniac » 13 mai 2019, 21:54

Oui, c'est une hypothèse un peu débile, mais c'est une possibilité donnée avec les éléments en main : raté d'allumage à richesse normale et au ralenti qui disparaissent soit avec le régime soit avec une augmentation artificielle de la richesse.
Si on fait confiance à la partie mécanique pure, faut regarder coté allumeur/circuit d’allumage.
Mais on peu aussi imaginer un pblm mécanique: soupape qui "coinsote" de temps en temps (déjà vu su une culasse PSA qui a "mangé" de l’excès de pâte à joint mal appliqué sur le couvre culasse).
Sur le F7, les symptômes pourraient êtres cohérents avec un poussoir hydro qui déconne/ferme pas/mal/se désamorce => levée pourrie au ralenti compensée avec un excès de richesse sinon ratés.
Bref tout est possible, faut rassembler un max d'éléments, confirmer/fiabiliser la réalité de chaque observation/mesure et avancer...

En tout cas t'es je pense sur l'un des cas les plus pourri/tordu qu'on puisse imaginer.



Avatar du membre
mcossie
Adhérent Club Clio Williams & 16s
Messages : 8492
Enregistré le : 26 mars 2008, 09:31
Localisation : Carcassonne

Re: Ralenti chaotique et bougies noires

Message par mcossie » 13 mai 2019, 22:15

+1

Avatar du membre
batrob44
Messages : 1155
Enregistré le : 04 oct. 2010, 16:24
Localisation : NANTES

Re: Ralenti chaotique et bougies noires

Message par batrob44 » 18 mai 2019, 19:08

Tu as du nouveau ?
Image

Rémy Swiss C
Adhérent Club Clio Williams & 16s
Messages : 99
Enregistré le : 18 mars 2018, 12:45

Re: Ralenti chaotique et bougies noires

Message par Rémy Swiss C » 19 mai 2019, 19:07

Alors les nouvelles:

J'ai changé mes durites d'essence et j'ai installé un tube afrique pour pouvoir mettre les 2 lambdas en parallèle, voila ce que ça me donne:
Au démarrage à froid c'est toujours difficile, si j'accélère doucement elle cale direct, alors je la laisse une 15aines de secondes sans rien toucher et après c'est mieux, comme si elle se noyait trop facilement pendant la phase de démarrage..?
Voici une vidéo de régulation sur la lambda origine avec la lecture AFR sur la LB. https://youtu.be/Qfugu3tpo_Y
Toujours les mêmes détonations à l'échappement https://www.youtube.com/watch?v=IOZLYRX ... e=youtu.be

A titre de comparaison les graphs en régul lambda étroite versus LB.
Sonde Etroite Image
Large bande Image
Je ne sais pas quoi en penser :? la richesse est pas trop mal..

J'ai fait un autre essai avec une eprom RS pour gérer un F7R sur un faisceau F7P, biensûr ayant gardé mon faisceau williams je n'ai pas le réglage de richesse, ca tourne hyper riche mais bien mieux..
la vidéo > https://youtu.be/M_IROK_ZQhk
Les logs > Image
Les sauts d'avance sont un peu moins grands..

Tazmaniac
Messages : 572
Enregistré le : 02 déc. 2005, 00:24

Re: Ralenti chaotique et bougies noires

Message par Tazmaniac » 19 mai 2019, 19:58

On voit très bien que la LB est très rapide et donne du coup une excellente régulation: fourchette de V-lambda résultante plus étroite, profil de régulation ien visible sur les Ti, excellente reproductibilité du profil des Ti et Vlambda.
Le seul pblm reste le régime chaotique qui se superpose à tout ça sur toutes les valeurs.
J'ai de plus en plus peur d'un pblm méca.

Rémy Swiss C
Adhérent Club Clio Williams & 16s
Messages : 99
Enregistré le : 18 mars 2018, 12:45

Re: Ralenti chaotique et bougies noires

Message par Rémy Swiss C » 19 mai 2019, 20:10

Le même problème méca avec 2 moteurs différents dont un que je viens de remonter de A à Z..

Que penses tu de la vidéo avec le calculateur de 16S?

Tazmaniac
Messages : 572
Enregistré le : 02 déc. 2005, 00:24

Re: Ralenti chaotique et bougies noires

Message par Tazmaniac » 19 mai 2019, 21:50

Grrr c'est sur que ça plaide pour autre chose.
Mais la je coince. Cette histoire de "mieux" quand trop riche masque le pblm. Même avec le calculo de 16S, le ralenti est suspect même si c'est atténué.
Tu as des pièces communes (provenance) ou réutilisés entre ce moteur et le précédent ?

Rémy Swiss C
Adhérent Club Clio Williams & 16s
Messages : 99
Enregistré le : 18 mars 2018, 12:45

Re: Ralenti chaotique et bougies noires

Message par Rémy Swiss C » 19 mai 2019, 21:57

Aucune pièces mécanique commune à part un aac que j ai recontrolé ok et niveau électrique je n'ai plus que le demarreur et le capteur cliquetis que je compte changer prochainement.. toutes les sondes sont neuves.
Je vois pas comment ca peut venir d ailleur?!?

Avec le calculateur cupissol technomap ca tournait comme une horloge je pense parce qu'il n'utilisait pas le bouclage lambda. La avec le 16s c est hyper mega riche pour ca c est pas nickel nickel mais ca ne tremble pas.
Modifié en dernier par Rémy Swiss C le 19 mai 2019, 23:00, modifié 1 fois.

Tazmaniac
Messages : 572
Enregistré le : 02 déc. 2005, 00:24

Re: Ralenti chaotique et bougies noires

Message par Tazmaniac » 19 mai 2019, 22:47

Les levées et calage sont 100% conforme à un aac d'origine sur celui réutilisé ?
La seule explication avec le cupisol serait que l'aac n'a pas le diagramme/calage d'origine et que ça se corrigerai donc avec une carto spécifique (sur l'avance).
Que ceux qui suivent me corrige, mais le "boitage" un peu détonnant est assez caractéristique des calages un peu bizarres non ?
Les poussoirs sont neuf ou ils étaient corrects quand t'a refait le moteur ?
Bon on verra après le capteur cliquetis.

Rémy Swiss C
Adhérent Club Clio Williams & 16s
Messages : 99
Enregistré le : 18 mars 2018, 12:45

Re: Ralenti chaotique et bougies noires

Message par Rémy Swiss C » 19 mai 2019, 22:55

L aac a des levés d'origine et est monté avec une poulie d'origine. L'ancien moteur n'avait pas de poulies réglables ni de gestion spécifique alors j'imagine que ca tournait bien comme ca.
Les poussoirs ont tous été contrôlés au montage et je n'en entends pas claquer.

Répondre

Retourner vers « Moteur »